Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Nos vacances se terminent...nous étions dans les Landes où malgré nos recherches et les innombrables trous creusés,...on n'a rien trouvé à part de la "liosse" (pas sur de l'orthographe!)...

Mais mes arrières grands parents, (qui nous ont acceuillis) m'ont donné 3 pierres. Elles sont jolies mais on est pas surs de ce que c'est. D'après papa, il y a une améthyste (celle là, c'est sur!), de la calcite (moins sur!), et de la pyrite (encore moins sur, l'ensemble ressemble à un montage...). Bien sur, aucune info sur la localité pour aucune des pièces...

(Papa retrouve comment on met les photos, et vous pourrez les voir! :gratte-tete: )

Posté(e)

Bonjour

Pour la première pierre, ça ferait penser à du quartz blanc plutôt qu'à de la calcite ??

Pour la géode, ce n'est pas de la pyrite, c'est de l'artisanat marocain, clivage de galène (cube et poudre) collé dans une géode de quartz.

Bonne journée

Stéphane

Posté(e)

J'en étais sur que c'était un montage!

Par contre, à par la forme des cristaux, jamais je n'aurais pensé à du quartz, pour le premier échantillon! Je pensais que le quartz était forcément transparent...

En tout cas, merci à vous tous, maintenant, faut que j'explique à Benjamin que sa belle pierre,... a été fabriquée pour l'argent.

Et tant qu'on y est, le quartz, il vient du même coin, ou on ne peut pas savoir? (On essaie de monter un début de collection, alors pour que ça tienne un peu debout, on fait des étiquettes avec le nom, la provenance, ...)

Posté(e)

Déjà fait, mais l'âge avançant (ce sont les arrières grands parents!), les souvenirs se font de plus en plus flous,...et rares!

Le plus étrange, c'est que l'oncle de Benjamin, détiens l'autre moitié de la géode, et elles s'emboitent parfaitement, même avec le montage de galène! C'est quand même bien fait!

Plus personne ne se rapelle de la provenance de ces cailloux. Mais ce n'est pas bien grave, déjà, on sait ce que c'est.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...