Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me décide enfin à essayer de mettre un nom sur cette pierre découverte il doit y avoir plus de 10 ans, et cela grâce à l'aide de vos yeux d'experts!
Il s'agit d'une partie d'une pierre fendue sûrement ronde d'une dizaine de centimètres de diamètre (je n'ai pas trouvé le reste) qui présente un noyau en petits cristaux noirs et opaques qui réagissent au vinaigre (quelques petites bulles).
Sur ces cristaux, une "tâche" peu épaisse d'un minéral orange est incrusté, ainsi qu'un minéral blanc dont la translucidité varie quelque peu selon l'endroit.
Cette pierre est plutôt lourde, n'émet pas de champs magnétique (pas de perturbation d'une boussole passée autour) et ne réagit pas aux aimants. Les différents cristaux et minéraux sont cassables avec une pointe de couteau mais les cristaux noirs arrivent à rayer une pièce de 5 cents.
J'ai découvert cette pierre en vacances dans les Bouches-du-Rhône, à proximité de La Ciotat. Elle était situé sur un énorme tas (qui me paraissait presque être une montagne dans mes souvenirs!) qui avait l'air d'être de la terre retournée ou déplacée à cause de l'agrandissement d'une zone commerciale annexe.

Merci d'avance de votre aide, en espérant que vous résoudrez le mystère de cette pierre qui a beaucoup inspirée mon imagination lorsque j'étais enfant ^^

post-17960-0-87153400-1376558285_thumb.j

post-17960-0-50537400-1376558292_thumb.j

post-17960-0-72777900-1376558296_thumb.j

post-17960-0-91474800-1376558303_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...