stephane le roux Posté(e) 12 août 2013 Signaler Posté(e) 12 août 2013 bonjour, je suis nouveau sur votre forum j'ai récupérer des roches et différents cristaux au décès de mon grand père et je souhaite mettre un nom sur certaines pierre afin d'initier mon fils de 10 ans à la géologie. pouvez m'aider à identifier cette pierre ?? d'avance merci Citer
ice tea Posté(e) 13 août 2013 Signaler Posté(e) 13 août 2013 Bonsoir, Pas facile à identifier comme ça, photo 2 trop floue. Connaissez vous la provenance ? Faire des photos plus rapprochées de 150 ko Quelques tests. ice tea Citer
greg la veine Posté(e) 14 août 2013 Signaler Posté(e) 14 août 2013 non pas titanite pour moi. Peut-être blende éventuellement (cristaux cassés rouges devant, forme possible de la blende, éclat curieux...) mais comme ice tea, difficile de dire aux vues de la photo greg la veine Citer
eric94 Posté(e) 14 août 2013 Signaler Posté(e) 14 août 2013 Bonjour à tous , déja si c'est issu de la collection du grand père de monsieur , ca devrait pouvoir nous eviter un fake , c'est à dire prise d'une roche naturelle puis possibiliter de faire pousser chimiquement certains cristaux dessus ... on dirait une roche basaltique ...ou des scories , avec des bulles ( bulles laissées par des gaz ? ) puis certaines bulles sont remplies par ce curieux minéral ... Rouge ...Blende ? Eric . Citer
3frangin Posté(e) 14 août 2013 Signaler Posté(e) 14 août 2013 Bonjour, j'aurai dit synthétique !! Citer
Invité Posté(e) 14 août 2013 Signaler Posté(e) 14 août 2013 idem pour moi, ca fait assez synthétique Citer
elasmo Posté(e) 14 août 2013 Signaler Posté(e) 14 août 2013 Cela à un aspect artificiel (résidu de fonderie et peux être de plastique ?) Citer
Kayou Posté(e) 14 août 2013 Signaler Posté(e) 14 août 2013 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Zincite . Citer
stephane le roux Posté(e) 15 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2013 j'ai fais quelque test sur la dureté et je peux railler le cristal avec un couteau mais pas avec l'ongle donc dureté je dirais 5 5.5 si j'ai bien compris !! l'ensemble est très léger et en effet il y a des bulles dans le support les autres petits cristaux sont identique au plus gros qui mesure 4 cm* 1.5 cm désolé je débute et je récupère la collection de mon grand père. merci pour votre dévouement Citer
stephane le roux Posté(e) 16 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2013 je suis en train de faire un test de dissolution dans le vinaigre blanc sur un petit cristal , j'ai un précipité jaune sans effervescence resultat dans 24 h Citer
stephane le roux Posté(e) 18 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2013 suite au test le cristal a complètement été dissous dans le vinaigre blanc donc zincite je pense que c'est possible Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.