caenozoic Posté(e) 11 août 2013 Signaler Posté(e) 11 août 2013 Voici 2 dents qui viennent de l'oligocène des Landes, je sèche sur le sujet. Si vous avez une idée, merci beaucoup ! Citer
elasmo Posté(e) 11 août 2013 Signaler Posté(e) 11 août 2013 Inférieures de Carcharhinus ou Negaprion (Carcharhinidae) Citer
caenozoic Posté(e) 11 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2013 Pas mal ! mais ... Negaprion à des serrulations sur les talons (au Néogène j'en conviens) par contre la taille très importante me laisse tout à fait perplexe. Le genre Néogène serait devenu "nain" ? trop souvent entendu parler de ces théories morphologiques improuvables. Inférieure de Carcharhinus, la famille pourquoi pas ? Negaprion appartient aussi à cette famille de Carcharhinidae. Le paléogène supérieur est peu répandu en Afrique, pourtant c' est ce coté là qui parlera en premier, le Nord à déjà parlé. L'ouverture de la Thétys vers le paléoatlantique n'a rien dit pour l'instant ! Bienvenu dans mon manège enchanté ....Avis aux amateurs ? Citer
elasmo Posté(e) 12 août 2013 Signaler Posté(e) 12 août 2013 Chez les Carcharhinus actuels toutes les dents intérieures ne sont pas crénelées, on peux donc exclure Negaprion, et partir sur l'idée d'un Carcharhinus (vérifcation faites dans l'ouvrage actuel Carcharhinus Verlag, 2011 par Voigt et Weber Citer
caenozoic Posté(e) 12 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2013 Allons y, Carcharhinus ou plutôt Carcharhinidae dents infs. d'accord. En attendant d'autres éléments complémentaires ... à la rentrée peut être ? Citer
cbonnard Posté(e) 12 août 2013 Signaler Posté(e) 12 août 2013 Ces dents ressemblent fortement à Negaprion frequens du Priabonien. Citer
cbonnard Posté(e) 12 août 2013 Signaler Posté(e) 12 août 2013 photos de Negaprion frequens du priabonien de Dakhla. Citer
elasmo Posté(e) 12 août 2013 Signaler Posté(e) 12 août 2013 J'ai comme l'impression que tu nous pose une question alors que tu en connais la réponse, ou tout au moins tu as une thèse sur ces dents alors pourquoi nous faire attendre et ne pas partager ton idée ? Les dents de Negaprion de Cbonnard y ressemble fortement pourtant (absence de serrations). Citer
caenozoic Posté(e) 12 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2013 Si je connaissais la réponse, je n'aurai rien mis de tel sur ce forum. Par contre je n'avais pas vu les dents de Cbonnard, la piste Dakhla semble très intéressante. Je m'en voir de ce coté, merci à vous deux, Citer
cbonnard Posté(e) 12 août 2013 Signaler Posté(e) 12 août 2013 j'ai trouvé cet article sur le priabonien d'Egypte, N frequens y est décrite. http://deepblue.lib.umich.edu/bitstream/handle/2027.42/90948/Contributions32no06-c04-30-2012.pdf?sequence=1 Citer
Invité Sélacien34 Posté(e) 12 août 2013 Signaler Posté(e) 12 août 2013 2 Negaprion inférieures pour moi aussi, tailles et formes correspondent. Ci-joint 2 Negaprion Kraussi du Miocène (Loupian - 1 Ant. sup. et 1 Ant. inf..), mise en synonymie prochaine avec l'actuel Negaprion brevirostris ? (photos et dentition). Reste que ces Carcharhinidae sont très durs à distinguer les uns des autres. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.