Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous et toutes

Il est mentionné sur le HS VI du règne Minéral spécial Minéraux du Massif de la Lauziere que des échantillons aurifères ont êtes récoltes Vallon de la Rave par M Dominique De Peyer un collectionneur Suisse , quelqu'un d'entre vous aurait-il des infos à partager sur le sujet , même en MP , si trouvailles , partage récolte .

Merci de votre retour .

Éric

Posté(e)

Eric, je suis preneur d'infos à ce sujet... moi aussi. Pour avoir fait Entre 2 Roches, j'ai souvent lorgné sur le coin supposé où l'or s'est trouvé. Une chose est sûre, en alluvionnaire, il a laissé des traces. Certains ont retrouvé des morceaux, grains dans le ruisseau qui draine le secteur.

Géoportail donne une carte du secteur avec 2 mentions "La Rave"... Dont une bien drainée par le ruisseau du même nom. Et le gîte semble proche de l'Homme de Beurre. Dans un contexte de failles identique à d'autres gîtes à or du massif alpin français...

Eric

Posté(e)

Merci ERIC

J'ai déja pris quelques infos par rapport aux orientations de filons quartz blanc de remplissage dans le Valon de la Rave ou sont supposés contenir le précieux mineral , apparement peux de nos collegues ont réussi à s'en procurer , sinon , je pense que d'autres personnes se seraient manifestées .

sinon , je me rabatrais sur un autre mineral du coin , lui aussi bien connu .

Cordialement

Eric .

Posté(e)

j'ai ai un en collec de la part du découvreur. Il était très vague (c'est normal) sur l'endroit. Cela dit, c'était compris dans quartz massif et si ça se trouve, on en a sorti des kilos... sans le savoir...

comment s'en est-il rendu compte, je ne me souviens plus pas contre

greg la veine

Posté(e)

L'or automorphe c'est pas courant. Le plus souvent c'est des joints de grains de quartz ou de petites cavités remplies. Pour savoir, je crois que c'est beaucoup au feeling en cassant du caillou souvent pas très attrayant. Bon après quand on sait qu'il est là, le dégagement se fait souvent à l'acide fluorhydrique avec tous les dangers du bidule (c'est ce qui a été fait dans un labo pour une découverte suisse de fou et je soupçonne le fluo sur certaines pièces de Brusson (val d'Aoste))

Serge

Posté(e)

Après pour Brusson, la légende disait qu'un italien de mes miennes connaissances avait acheté un "radar géologique" capable de détecter le métal dans le quartz et que cela lui avait permis de belles découvertes (aussi de manquer de justesse de prendre un gros pavé sur la tronche, du genre définitif).

Serge

Posté(e)

Salut Eric,

J'ai également rencontré ce monsieur De Peyer et pu obtenir quelques échantillons en échange.

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que Greg a déjà dit à part que c'est lors de la pause casse croute qu'il avait remarqué de drôles de lichens puis du "jaune"...!

D'après les infos que j'ai pu glaner auprès de lui, je pense que plus d'un, dont moi, avons du passer dessus ou pas loin...!

Accès facile, , mais c'est relatif.

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...