Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Aide identification pierre météorite ou pas

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

de retour sur ce post avec une pierre aux caractéristiques troublant

Pour les infos de la trouvaille, la personne qui l'a trouvé me garantit qu'il l'a vu tomber (mais là ca ne vaut que ces dire) et qu'il possède l'autre morceau que je devrais voir demain...

l'aimant colle dessus = oui

Masse = 18 Kg

Densité : en cours (j'essaie de trouver une disqueuse car pour l'instant la pierre est trop grosse)

voici quelques images où l'on peut remarquer une détérioration avancée par oxydation

photo110.jpg

photo710.jpg

ce qui pourrait ressembler à une croute de fusion (tout au moins ce qu'il en reste)

photo310.jpg

Et ce que j'ai réussi à limer avec les moyens du bord sur 2 bords opposés (sur une on distingue l'épaisseur de l'oxydation)

photo810.jpg

photo910.jpg

Merci d'avance pour vos avis, je complèterais dès que j'aurais plus d'info et dès que j'aurais ramener un morceau en France (pour essayer à l'acide nitrique)

A+

Posté(e)

j'a coupé un morceau enfin...

le densité est de l'ordre de 3,4 - 3,7

est-ce que ca correspondrait à un minerai de fer car après quelques recherches je n'ai pas trouvé

pour la croute de fusion fraiche, il faut pas rêver il l'a trouvé il y a plusieurs années et il m'a juste dis qu'il est aller chercher la pierre de feu et qu'au début elle était toute noire / marron et elle s'est détériorée mais le bonhomme est un peu particulier. Il ne veut pas non plus me dire où il l'a trouvé alors pour l'éventuel cratère, aucune idée (puis je suis en Guyane alors la nature prend vite le dessus). J'essaierai quand même de le questionner à moins que vous n'avez aucun doute que c'est un minerai de fer et là je ne vais pas me fatiguer avec l'énergumène.

m'enfin voilà quelques photos de la coupe non polie

photo114.jpg

photo115.jpg

A+ et merci à vous

Posté(e)

hello,

Pour la petite histoire le gars affirme qu'il l'a vu vu tombé et qui l'a récupéré, il parait qu'elle était encore rouge et chaude, puis il l'aurait ramassé 2 morceaux. Après quelques recherches sur le net, je n'ai rien vu qui ressemblait à part peut-être 2 ou 3 mais sans aucune certitude, donc je ne sais que penser...

Test Hcl : pas de réaction

Test acide nitrique : rien

j'ai poncer sur 2 tranches à 90°

img_3612.jpg

image après acide nitrique

test510.jpg

test410.jpg

Merci pour votre aide et avis

Posté(e)

Vu la nature de l'oxydation, ta roche est effectivement manifestement riche en fer (la densité colle).

Vu l'épaisseur de la couche d'oxydation, elle a dû rester un moment dans un jardin ou un champ...

Et vu la taille de la bête, elle a dû laisser de belles traces derrière elle si c'est une météorite !

Donc pour moi, il est bien plus vraisemblable qu'il s'agisse d'une roche terrestre, mais d'autres préciseront probablement en identifiant laquelle !

Posté(e)

Merci, oui je ne sais si les mêmes lisent les 2 sites, j'avais lu quelque part qu'une météorite avait été retrouvée froide après sa chute mais je ne suis pas un expert. Et heureusement que je n'ai pas ramené les 18kg je me serais embêté pour rien.

Je serais tout de même bien curieux de savoir ce que ça peut être

Merci a vous

A+

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir,

Pour vous tenir informer, il s'avère que cette pierre a attiré l’œil du MHN, ils m'on demandé de leur envoyer un échantillon. Ne sait-on jamais

Je vous tiendrais informé

A suivre...

Posté(e)

Bonjour à tous,

pour vous tenir informé en aatendant le résultat du MHN, j'ai fait un petit test du nickel, la couleur parait être celle qui valide la présence de nickel, mais étant sans expérience, je n'en suis pas sûr, la photo ci-dessous montre la coloration après ajout du DMG pour une solution à PH 2 (coloration plus calire) et PH 8 (coloration plus foncée), donc à suivre

img_3910.jpg

A bientôt

Patrick

• 8 mois après...
Posté(e)

Hello à tous,

Le MHN a réalisé un test de dureté, de densité et un coup au microscope. Leur évaluation conduit à une pierre terrestre...

Après avoir débriefé la personne qui l'a trouvé, il m'assure qu'il l'a vu tomber mordicus.

Alors ne sachant plus, j'essaie actuellment d etrouver un labo ou école qui pôurrait me faire une analyse au MEB.

Voilà

A+

Pat

Posté(e)

j'ai eu le cas il y a quelques années,un gars me dit j'ai plein de météorites et je peux t'en donner,surpris vu la rareté,mais après j'ai compris pourquoi.

les voici

comme quoi!!!!!!!!!!!

post-20454-0-36198500-1401289890_thumb.j

Posté(e)

Vraiment pas mal votre collection !

De beaux spécimens, surtout votre sidérite avec des regmaglyptes !

C'est le mieux, les individuelles :clin-oeil:

Après les tranches, c'est mieux quand on touche à des spécimens plus rares !

Après tout dépend du budget que l'on a, ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...