Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

L'un de mes amis a récemment pris la photo ci-jointe au Japon. Quelqu'un saurait-il dire comment se forme ce type de roches? Il s'agit d'un plateau se situant facilement 15-20 m. au dessus de la mer.

Merci!

Céline

post-17811-0-76162200-1375294629_thumb.j

Posté(e)

La roche semble être un grès (sable consolidé) par contre ce qui est interessant ce sont ces "dômes" qui peusent s'interpreter de plusieurs facons. Pour repondre il faudrait les "trancher" pour voir leur structure interne.

Le plateau a 15-20m fait de sable peut être une ancienne "plage".

Posté(e)

Merci à vous pour ces réponses.

Nos deux hypothèses étaient effectivement que ces roches se soient formées grâce à l'action de l'eau et/ou du vent. Ce qui m'intrigue cependant est de savoir comment elles ont pu passer de la forme que l'on voit en haut à droite de la photo, à ces dômes.

En écrivant ces lignes je me demande si ce plateau et ces monticules que l'on voit en haut, n'ont pas été en fait recouverts de sable à une certaine époque, et l'éolisation ou l'érosion aurait fait le reste...

Je reste bien curieuse d'avoir d'autres avis sur le sujet!

Céline

Posté(e)

Quaternaire: pour la coupe je comprends, merci. Malheureusement Je ne pense pas que ce soit une possibilité à l'heure actuelle.

Je ne sais pas s'il existe d'autres photos de cet endroit précis. J'ai cependant une autre photo (ci-joint) d'un endroit qui à mon avis se trouve à proximité, mais je n'ai pas assez de détails pour en tirer des conclusions. Je vais me renseigner.

post-17811-0-47250400-1375520699_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...