Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je ne suis pas expert en fossiles, mais j'ai retrouvé des spécimens qui m'ont été donnés par professeur de Droit

faisant collection de fossiles, mais je n'ai plus les noms, il allait souvent au Brésil, et il ramenait des fossiles, qu'il

allait chercher avec des étudiants.

Pouvez vous me donner des noms à mettre sur ces plantes car je suppose que se sont des plantes.

Merci d'avance à tout ceux qui pourront me renseigner.

voici quelques photos.

ice tea

post-2805-0-83283800-1375115493.jpg

post-2805-0-14136500-1375115525.jpg

post-2805-0-66293300-1375115551.jpg

post-2805-0-15089400-1375115577.jpg

post-2805-0-59306500-1375115602.jpg

post-2805-0-97244900-1375115636.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Non je n'ai pas d'époque, cet enseignant m'a donné ça, en échange de minéraux, car il désirait commencer une collection, et comme

je n'y connaissais pas grand chose, je n'ai pas prêté attention aux étiquettes, qu'il m'a surement donné avec.

J'ai par contre identifié avec le lien que tu m'as donné, une plaque noire d'une ancienne mine de charbon mais de France (Auvergne)

avec des Pecopteris (houiller) du moins je pense (je suis nul en fossiles, j'ai prévenu...)

En tout cas merci pour vos réponses.

J'attends d'autres propositions.

ice tea

Invité Sélacien34
Posté(e)

Tu pourrais peut-être recontacter cet enseignant, avec l'époque ça devient beaucoup plus simple par élimination. Sur tes photos on ne voit pas trop bien le détail des feuilles, mais vu qu'il ne semble pas exister des milliers de variétés de fougères, en comparant la forme de tes feuilles aux différents types représentés sur le site dont tu peux aussi trouver de meilleures représentations, tu devrais pouvoir isoler ce qui correspond le mieux à tes fossiles

Sinon : http://www.geoforum.fr/topic/23895-quels-sont-ces-fossiles-de-fougeres-et-troncs/

Je pense que cette personne aurait ta réponse

Posté(e)

Bonjour "Sélacien34",

Je n'ai plus de contact avec cet enseignant, mutation et départ en retraite pour moi, et déménagement de la fac de droit

pour l'enseignant.

Il m'avait donné aussi des fossiles d' huitres des Galapagos

Si par hasard il voyage sur le forum, il se reconnaîtra peut être.

ice tea

Invité Sélacien34
Posté(e)

Bonjour, en effet c'est possible. La personne que j'ai indiquée devrait savoir mais il est peut-être en vacances. Il ne faut pas hésiter à lui adresser un message privé, peut-être n'a-t-il pas activé toutes les options d'indication de réponses du forum

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...