chouill99 Posté(e) 28 juillet 2013 Signaler Posté(e) 28 juillet 2013 bonjour à tous, je rentre de vacances : "la falaise des vaches noires" dans le Calvados, j'ai trouvé quelques fossiles très jolis. J'aimerais en savoir un peu plus sur une ammonite toute dorée. cordialement Chouill99 Citer
cullinan Posté(e) 1 août 2013 Signaler Posté(e) 1 août 2013 Bonjours Ta pièce n'est autre qu'une amonite .......... pyriteuse :) qui comme son nom l'indique est constituée de........ pyrite. le doré (la pyrite) n'est pas juste un dépot, la pyrite a remplacé la stucture osseuse de ton mollusque. cordialement Citer
fossilo19 Posté(e) 1 août 2013 Signaler Posté(e) 1 août 2013 ....quand les ammonites avaient des os, les poules avaient des dents? (voir message 2, structure osseuse du mollusque.) :) Citer
cullinan Posté(e) 1 août 2013 Signaler Posté(e) 1 août 2013 le mot coquille correspondrait mieux :) Citer
chouill99 Posté(e) 2 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2013 merci pour vos réponses. Je comprends mieux cet aspect doré . Cordialement Citer
nazmi akdin Posté(e) 17 août 2013 Signaler Posté(e) 17 août 2013 jolie piece et bien joue cullinan pour la structure osseuse du mollusque je connsaissais pas cordialement Citer
Bathollovien Posté(e) 21 septembre 2013 Signaler Posté(e) 21 septembre 2013 Je pense que dans le cas présent le "doré" de l'ammonite est dû au fait qu'elle a été nettoyée à l'aide d'une brosse métallique en laiton, la patine pyriteuse des ammonites des VN tend habituellement vers le noir-argenté.. Mais c'est bien une ammonite pyriteuse. Sinon chercher dans les Grossouvridae SI c'est du Callovien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.