Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, merci de m'avoir accepté sur votre forum. Voila, il y à plus de cinquante ans que ceci est dans ma famille (trouvé dans un champ au hasard d'une balade par mes parents) et je ne sait toujours pas ce que c'est! Tout ce que je puis vous dire, ca s'aimante, et ca à le poids et l'apparence du fer. Mais j'aimerais connaitre la nature de ces facettes brillantes d'un noir profond, et comme taillée. Si mes photos sont suffisamment claires...(j'en ai d'autres) Merci!

post-17716-0-73666400-1374872234.jpg

post-17716-0-63814200-1374872253.jpg

post-17716-0-36752400-1374872288.jpg

post-17716-0-30409600-1374873065.jpg

post-17716-0-50078100-1374873125.jpg

Posté(e)

MisterY

Par le plus grand des hasards ça viendrait pas du massif Central ?

Non,trouvé par chez moi (pas de calais). C'est juste ce que je trouve bizarre, car en plein milieu d'un champ. Nous sommes à 7km à vol d' oiseau de la mer, pas un caillou ici...Et depuis, tout le terrain à été construit !

ben oui si on le demande !! :clin-oeil:

demain pour les autres photos (prété mon appareil!)

Posté(e)

Attirée par l'aimant...OK ... mais ta pierre attire t'elle un bout de fer non aimanté?

Si oui, magnétite presque à coup sûr!

En tout cas pas hematite car l'aimant ne l'attire pas.

Belle pièce à mon goût !!!

Posté(e)

Voila, comme promis photos de dessous et des côtés. A Manu34: l'aimant "colle" sur le dessous de la pierre, mais celle-ci n'attire pas le fer.

A BERRICHON et Next50MY: je pensais aussi à un déchet de fonderie, mais je me demande ce qui provoque ces facettes noires et brillantes comme du diamant? quand au poids (70g sur une balance de ménage) il me parait conséquent. Et de mémoire, aucune fonderie ni forge dans les environs. Et j'ai l'impression que cette "matière noire" compose la totalité de la pierre, le reste serait une sorte de coquille, ou d'oxydation?

post-17716-0-37432100-1374998954.jpg

post-17716-0-42653800-1374998975.jpg

post-17716-0-05767400-1374999006.jpg

Posté(e)

Voila, comme promis photos de dessous et des côtés. A Manu34: l'aimant "colle" sur le dessous de la pierre, mais celle-ci n'attire pas le fer.

A BERRICHON et Next50MY: je pensais aussi à un déchet de fonderie, mais je me demande ce qui provoque ces facettes noires et brillantes comme du diamant? quand au poids (70g sur une balance de ménage) il me parait conséquent. Et de mémoire, aucune fonderie ni forge dans les environs. Et j'ai l'impression que cette "matière noire" compose la totalité de la pierre, le reste serait une sorte de coquille, ou d'oxydation?

Justement la partie cristalline présente des facettes conchoidales et non planes, comme sur les verres de fonderies.

Ex:image 0559.jpg

Tout ceci ressemble à des sujets qui ont deja été discutés sur ce forum.

Des débris de verres et de fonderie tapissent nos campagnes et la quete de l'obsidienne et de la météorite refait surface comme des résidus de fonderie après les orages.

L'ideal serait de pouvoir présenter ces verreries en place à l'affleurement pour en faire un vrai sujet.

Posté(e)

Vas sur infoterre brgm et mets en ligne un extrait de la carte geologique et on verra si c'est rapporté.

http://infoterre.brgm.fr/

Voila, j'essaye, mais soyez indulgent si ce n'est pas la bonne méthode! Je ne suis pas collectionneur et ne cherche ni météorites ni pierres semi précieuses de quelque nature.

Je suis juste curieux, voila...Quand à la couleur de la trace, si il faut réduire une partie en poudre? :gratte-tete:

(secteur de ST-Folquin pour cette trouvaille)

post-17716-0-23240800-1375008457.png

Posté(e)

Dans cette partie de la France c'est allochtone pour sur.

Et l'usine Comliog (entre autres) de Gravelines etant située a qq kilometres de la, le residu metallurgique est confirmé.

Divers travaux routiers du coin ont très bien pu utiliser des mâchefers ou autres résidus dont on ne sait que faire. Ca se disperse tres vite ce genre de chose....

Posté(e)

En minéralogie pouvoir répondre au 'd'ou ça vient?' est un préalable au 'qu'est ce que c'est?'...

Comme une telle matière ne peut être que transportée dans cette région, vouloir répondre au qu'est ce que c'est n'a que très peu d’intérêt.

De plus un résidu de type cristallisé est très facile a distinguer d'un minéral naturel pour un gars expérimenté qui l'a en main. C'est en revanche très difficile a partir de photos ou même de tests pratiques par un néophyte... Donc si le débat inutile qui ne mène a rien vous satisfait, n’hésitez pas a poursuivre..

Posté(e)

Un débat est toujours intéressant, même s'il ne mène à rien. Mais si tout a été mis en oeuvre pour aller jusqu'au bout de la réflexion, ça c'est enrichissant.

Un caillou peut très bien venir de très loin, par quelques hasards ! (remblais, terres agricoles rapportées etc....) et surprendre de part sa particularité.

Notre ami nous dit que l'aimant s'y colle. Soit ! La magnétite est le premier minéral qui vient à l'esprit.

Après plutôt que de s'enfermer chacun de son côté dans ses convictions, ne vaut-il pas mieux au contraire échanger les arguments ?

Qui a déjà vu un résidu de fonderie comme celui-ci ? qui peut nous montrer une belle photo ? PERSONNE !!!! car vous n'en avez jamais vu , c'est tout !

Argumentez pourquoi c'est un résidu de fonderie. Moi je vais argumenter sur le pourquoi cela peut être de la magnétite.

La trace de la magnétite est noire. Mister Y peux-tu en faire la trace ? ( tu rayes d'un seul trait un carreau de porcelaine). La magnétite attire la LIMAILLE de fer ( et non une fourchette !!).

Surtout, elle dévie l'aiguille d'une boussole.

Après on verra selon les tests.

A+ et sans polémique ! :clin-oeil:

Posté(e)

Je pence que phénacite2 est bien proche de la réalité. Je conçois que l'échantillon en question peut très bien sortir d'une fonderie, et de fait être moins magnétique qu'un échantillon naturel (ou remagnétisé artificiellement pour les touristes). Et pour le lieu de découverte, cela à pu très bien être ramené...

J'attends avec une certaine conviction les photos de phénacite2 dès qu'il aura récupéré son APN....

A suivre!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...