cathrine02 Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Bonjour, je suis partis en vacances au Ménuires ( Savoie, 73 ) et en me baladant j'ai trouver cette pierre. Je me doute que ce n'est pas rare et que ce n'est pas précieux mais je veux enrichir ma collection. Pouvez- vous me dire comment se prénomme cette pierre ? Merci. PS : Désolé pour la qualité ^^ Citer
le sablais Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Bonjour à toi ! ca va être difficile ; ta photo manque vraiment de netteté. Donc améliorer la qualité pour qu'on puisse t'orienter vers d'autres manips à réaliser éventuellement le sablais Citer
Kayou Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Bonjour, je suis partis en vacances au Ménuires ( Savoie, 73 ) et en me baladant j'ai trouver cette pierre. Je me doute que ce n'est pas rare et que ce n'est pas précieux mais je veux enrichir ma collection. Pouvez- vous me dire comment se prénomme (*) cette pierre ? Merci. PS : Désolé pour la qualité ^^ (*): Heu. .. Paulette ? PS: s'cusez (ou pas) mon humeur, mais il faut ce qu'il faut. . Citer
cathrine02 Posté(e) 26 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Merci d'essayer de m'aider. Malheureusement j'ai essayer de prendre une photo de meilleur qualité mais je ne peux pas, on m'inquipe que le fichier est trop gros. Mais il y avait beaucoup de pierre de ce type. Savez- vous les noms des pierres connus en Savoie ? Ou plus particulièrement au Menuire ? Citer
le sablais Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Si le fichier est trop gros, il y a plein de logiciels (dont photofiltre gratuit) qui permettent de réduire les photos ! Citer
cathrine02 Posté(e) 26 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 ok merci je vais faire ça Citer
cathrine02 Posté(e) 26 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Je vais en envoyer plusieurs. même si la qualité n'est toujours pas là ça vas peut etre vous aidez. Citer
le sablais Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Pas la peine d'en envoyer des mauvaises ! Ca n'apporte rien ! Visiblement, ta "pierre" n'est pas homogène : il y a des zones différentes ; il s'agit d'une roche donc, formée de plusieurs minéraux différents. Citer
fluopathe Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Floutite sans aucun doute ! LOL Citer
le sablais Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Floutite sans aucun doute ! LOL Trouvée près d'une cataracte peut-être ! Citer
cathrine02 Posté(e) 26 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Je fais de mon mieux! Je peux dire que la roche est blanc opaque avec des taches vert/ noir avec un peu d'orange Citer
le sablais Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 En attendant une photo lisible, une première chose déjà à considérer : est-ce que ton échantillon a été trouvé en place (faisant partie d'un rocher, falaise etc....) ou l'as tu ramassé par terre (donc pouvant provenir de n'importe où) Citer
cathrine02 Posté(e) 26 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Je les ramasser par terre mais il y en avait beaucoup !!! C'était sur un chemin où il y avait plein de pierre, de cailloux... Citer
olif Posté(e) 1 août 2013 Signaler Posté(e) 1 août 2013 Il semblerait que la partie blanche soit du quartz massif : fragment de filon peut-être. Citer
phguaz Posté(e) 1 août 2013 Signaler Posté(e) 1 août 2013 la carte geologique du coin n'aide pas beaucoup : conglomerats , moraines et éboulis , difficile de faire pire ! http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do# Citer
Augustin Posté(e) 2 août 2013 Signaler Posté(e) 2 août 2013 Floutite sans aucun doute ! Signé : Floupathe Citer
Entre2Roches Posté(e) 2 août 2013 Signaler Posté(e) 2 août 2013 Bonjour, je suis partis en vacances au Ménuires ( Savoie, 73 ) et en me baladant j'ai trouver cette pierre. Je me doute que ce n'est pas rare et que ce n'est pas précieux mais je veux enrichir ma collection. Pouvez- vous me dire comment se prénomme cette pierre ? Merci. PS : Désolé pour la qualité ^^ Bonjour, il semblerait que cela soit du quartz massif et ce n'est pas rare dans ce coin ; pour info, je sais qu'il y a aux Ménuires et/ou Val Thorens quelques accompagnateurs en montagne qui organisent des excursions vers les hauteurs ( versant Nord de la Cime de Caron par exemple ) afin de récolter des cristaux de quartz hyalin en place, et pas vilains, si cela vous dit. Ces cristallisations proviennent de fentes alpines situées dans le houiller et de l'autre côté, en Maurienne (au-dessus d'Orelle), il y a eu de très belles découvertes : grandes plaques de plusieurs décimètres avec des cristaux gris et quartz-à-âmes épais de même teinte. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.