fossilo19 Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Bonjour, Jai vu à Millau chez des vendeurs marocains des fossiles notés 'cônes de pin' ou parfois (avec une orthographe approximative, c'est compréhensible) cônes de prêles, venant de la région de Boujdour. La forme est allongée, légèrement aplatie avec des figures polygonales jointives en surface. Petite recherche rapide sur internet, Je n'ai trouvé qu'un site américain vendant cela sous l'identification cône de pin (...trouvé loin à l'ouest de Boujdour, c'est à dire dans l'océan ????, dans des terrains éocènes[à Millau , un vendeur m'a dit c'est carbonifère]) http://www.rockinfossil.com/Fossilized_pine_cone_p/pm1.htm Est-ce qu'un géoforumeur dispose d'infos sur ce type de fossile (identification, âge correct, publi ???) merci d'avance pour vos réponses. Citer
fossilo19 Posté(e) 22 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 voici des photos... Citer
elasmo Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Jamais vu quelle est sa taille est ce lourd ? Citer
BDCIron Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Jamais vu, mais ca ne ressemble pas à de la prèle. Du pin oui déjà plus. Citer
jnoun11 Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 salut fossilo c est bien éocène mais ça vient pas de boujdour. plutôt d un autre site situer...plus a l est de boujdour... dans le sahara. Citer
fossilo19 Posté(e) 23 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 Bonjour, merci à Jnoun11 pour cette précision, cela paraissait logique que ce soit à l'est et non à l'ouest... quant à l'âge,éocène convient mieux alors que carbonifère était incompatible avec du pin. effectivement les détails de la surface évoquent du pin (ou autre gymnosperme). Pour Elasmo, taille comprise entre 3 et 6 cm de long pour ceux que j'ai vus sur les stands, environ 1,5 cm de large, souvent légèrement aplatis lors de la fossilisation, pour un poids de l'ordre d'un dizaine à quinzaine de grammes. merci pour vos contributions et questions. Citer
docdutronc Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 Bonjour Pour répondre à ta question et compléter les propos de Jnoun11 , Ce n'est en aucun cas un cône de prêle , dans ce cas les strobiles seraient attachés sur le cône en planchers successifs empilés les uns sur les autres ,la prêle étant une plante articulée (arthrophytes ). D'accord pour un gymnosperme ou coniférophytes où la phyllotaxie de cet épis est agencée de manière hélicoïdale ou en spirale .... Bruno Citer
elasmo Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 J'avais peur qu'il s'agisse de faux comme on voit trop souvent au Maroc d'ou ma suspicion première, mais j'ai appris une nouvelle chose sur ces fossiles, merci Citer
caterpillar Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 C'était une nouveauté cette année à Millau. On en voyait un peu sur tous les stands marocains, et autres Citer
le sablais Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 Ce n'est pas de la prêle, non ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.