Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous en ces temps ensoleillés,

J'en appelle à votre savoir et connaissance car j'ai eu la chance de bénéficier d'un don.

Malheureusement, je ne peux pas m'adresser au généreux donateur niçois (impossibilité totale).

Donc je fais appel à vous si vous reconnaissez les cailloux (moi quand ça sort de mes classiques fluo, galène et quartz, je suis perdu), et ça serait encore mieux si je pouvais avoir une provenance!

Je posterai les photos au fur et à mesure.

Par avance, merci pour vos messages!

Alors là on va commencer avec du lourd (enfin bon moi ça m’émerveille), une jolie fluo (bon là ça va je sais ce que c'est!)!

post-15191-0-20520100-1374501069_thumb.j

A priori, les taches noires sont incluses dans le cristal. J'espère secrètement que ça soit français... Mais bon.

La plus grande arrête fait 24 mm.

Posté(e)

Alors là par contre je sais pas du tout ce que c'est:

post-15191-0-08140500-1374503458_thumb.jpost-15191-0-96651100-1374503465_thumb.j

C'est assez friable sous l'ongle (ça part en poussière).

Les résidus sont attirés à l'aimant.

La pièce en elle-même est lourde (équivalent à du galène).

La couleur est noire brillante.

Je peux faire d'autres photos plus proche au reflex si besoin.

Posté(e)

La première est semble t'il une Fluorine ou Fluorite (les deux orthographes étant admises)

Si la deuxième est bien une Fluorine, il faudrait voir les cristaux de plus près, on pourrait alors dire que cela provient des Ardennes (pyramides)

Pour la dernière il faudrait des photos moins surexposée, essaye de vérifier la trace rouge = hématite, bien que cela me surprendrais un peu, je verrais un autre minéral plus fragile, et associé à de la pyrite (photo de droite)

Posté(e)

Bonjour à tous!

Merci de m'aider dans mes identifications!

@elasmo je ferais des photos peut etre en soiree je peux pas avant, je dois passer la tondeuse :siffler:

@tous: eh ben c'est pas de l'hematite, trace noire. La personne qui ma transmis les pierres (mais pas le caillouteux) m'a dis que c'était rare.

post-15191-0-81679600-1374573727_thumb.j

Ce soir vous aurez droit à d'autres pièces, faut dire que j'en ai une caisse.

J'ai peur de faire le test de densite avec la piece 3, faut dire que ça s' effrite tout seul et que c'est super fragile.

A+

Posté(e)

Bonjour!

Aujourd'hui, test au HCl 23%, resultat negatif, pas d'effervescence, ni de reaction.

J'ai testé avec un morceau d'alu pour servir de temoin, lui a bien réagi. Je laisse tremper jusqu'à ce soir mais à mon avis, ça aura pas bougé.

Posté(e)

Bonsoir,

mdr je rigole encore de ta blague ice tea...

Pour le test HCl, ça a effectivement pas bougé, aucune réaction même après plusieurs heures.

Bon pour la première, ça pourrait être Chaillac? Des gars du coin peut-être pourraient confirmer?

La seconde, Buxière ou Ardennes? Voilà d'autres photos.

post-15191-0-05902800-1375223452_thumb.jpost-15191-0-57601700-1375223454_thumb.jpost-15191-0-84163600-1375223456_thumb.jpost-15191-0-07887100-1375223459_thumb.jpost-15191-0-98996500-1375223483_thumb.jpost-15191-0-89440800-1375223485_thumb.j

Et la troisième, la plus mystérieuse... Je vais cependant corriger mes dires: la pièce s'effrite (mais c'est pas belge hein...) mais les bouts eux sont assez durs, il faut prendre une pièce pour les rayer ou les écraser. Et lors du test contre la céramique pour la trace, c'est la pierre qui a rayé méchamment la céramique.

• 3 semaines après...
Posté(e)

la première pô chaillac mais plutôt fonsante !!

la seconde pô buxière ni l'est (gangue impossible!) ... pourquoi pô aussi une fonsante ? très possible !!

la dernière je verrais bien hématite avec autre chose ... faudrait observer à la loupe pour voir si ce qui s'effrite est en lamelles et si ces lamelles font une trace rougeâtre ... car il y en a un semblant sur le photo de l'assiette ... après des photos sans flash ni lumière artificielle et surtout pas au soleil (= ombre légère) aideraient surement ...

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis pas chez moi pour faire d'autres tests et déballer le reste des pièces... A vrai dire, je suis de l'autre côté de la planète. :top:

Je rentre en décembre et à ce moment, je ferais les tests, photos et déballages.

A bientôt!

Posté(e)

La 2 pas buxière mais je ne sais pas d'où !

la 1ère peut être chaillac mais voir aussi du côté de l'espagne ! il me semble avoir vu des fluos blanches avec inclusions de type hydrocarbures ! en espagne (de mémoire je ne me souviens plus du site !)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...