Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ferraille ^^?


Messages recommandés

Salut,

Jamais vu de choux fleur dans les profils de cuirasse, mais je ne peux l'exclure totalement

Les horizons de ferricrete ont un aspect reticulé, ou nodulaire, cela depends ou l'on se situe dans le profil. Mais il est possible que certains facies s'apparente à ce choux fleur.

Consulter ce documents pages 42 et 76:

www.kaowarsom.be/documents/ALEXANDRE.pdf

Donc désolé mais pour moi c'est ni oui, ni non..

Pour les choux fleurs d'accord que ce n'est pas évident mais pour les parties mamelonnées ça ressemble bien à ce que je connais des faciès latéritiques en zone équatoriale actuelle.

Voir cette thèse de Ricordel (2007) sur le sidérolithique pour les altérites eocènes dans le Massif Central. L'auteur décrit des silcrètes columnaires (à comparer avec ces faciès en choux fleur ?), de l'opale et évidemment les ferricrètes classiques ainsi que les mêmes niveaux d'argile sableuse à pisolithes ferrugineuses observées à la limite Yprésien Lutétien dans le bassin de Paris.

http://pastel.archives-ouvertes.fr/docs/00/50/07/30/PDF/these_Ricordel.pdf

Ce qui est suspect, c'est l'uniformité du faciès gris concoidal qui comme l'écrit Trenen exclut un hydroxyde de fer mais qui parait trop uniforme pour être un sol.

Alors soit c'est un résidu de fonderie soit c'est un exemple assez joli de silice columnaire avec peut etre une opale recouverte d'une pellicule d'hydroxyde de fer ou autre element metallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais cette thèse, d'ailleurs je suis en desaccord sur une de ces conclusions.

Lorsqu'elles evoque les difference de couleur gris-rouge de ces grès, elle pose l'hypothese de la bioturbation (photo 23 et 24 page 32). Pour moi, cela n'est pas cela , je pense que c'est juste un horizonde plinthite d'aspect retuculé comme sur cette photo:

http://photos.afes.fr/picture.php?/234

Pas besoin de faire intervenir la bioturbation, mais uniquement des phenomènes de battement de nappe (hydromorphie du fer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok connais tu ces facies de silcretes columnaires ?

Et ceux avec l'opale ?

Oui je connais cette thèse, d'ailleurs je suis en desaccord sur une de ces conclusions.

Lorsqu'elles evoque les difference de couleur gris-rouge de ces grès, elle pose l'hypothese de la bioturbation (photo 23 et 24 page 32). Pour moi, cela n'est pas cela , je pense que c'est juste un horizonde plinthite d'aspect retuculé comme sur cette photo:

http://photos.afes.fr/picture.php?/234

Pas besoin de faire intervenir la bioturbation, mais uniquement des phenomènes de battement de nappe (hydromorphie du fer)

Effectivement elle voit des rhyzolithes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, contre la goethite on a aussi l'aspect conchoïdal des cassures, les goethites mamelonnées sont plutôt fibro-radiées, sinon l'aspect évoque bien les pièces du Kaymar en Aveyron. Pour le résidu de fonderie, j'avoue ne jamais en avoir vu avec cet aspect, mais bon !

Serge

Salut Serge! En fait sur la photo on a l'impression que c'est une cassure conchoïdale. Hors c'est juste un aspect incurvé ! j'observe le même phénomène sur les goethites d'ici.

Je suis persuadé qu'on a une pseudomorphose de quelque "chose" en limonite.

Un peu de doc. tirée du LACROIX

post-8614-0-59654800-1374653546_thumb.jppost-8614-0-49288000-1374653556_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors...

Après 24h dans l'acide chlo (à 70%) j'ai ça (c'était une 'tétine de chou-fleur', lol, de 1,5mm à l'origine):

attachicon.gifDSCF3798.JPG

Il ne reste qu'un minuscule fragment, 'mou', tout le reste a été dissout.

Est-ce que ça 'recolle' avec la goethite? Ou pas ^^?

Merci encore pour toutes vos réponses :super: et votre aide.

Ton expérience semble concluante pour pouvoir envisager que nous sommes bien en présence de limonite. Après, en trouver son origine ! ça cela ne va être que de vaines spéculations !

post-8614-0-25065000-1374656150_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas tout lu....Moi ce qui me sidère , comme la sidérite justement, c'est cette rapidité à dire : "résidu de fonderie". Le type ; il te dit ça sans rien, brut ! " c'est du résidu j'te dis" puis plus rien....

Quand je regarde la trace de ce caillou, ben moi je ne la vois pas grise. Elle est verte en raison des algues, puis d'une couleur "neutre" au vu des impuretés en surface, mais on a bien ce trait caractéristique par endroits

de la limonite. Voilà, continuez à balancer des trucs intéressants comme celui-ci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ressemblance est frappante avec ceci:

http://www.geoforum.fr/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=24632

Quelqu'un a-t-il des détails sur ce dernier 'objet' ?

Theophraste évoque une goethite, mais pas de confirmation obtenue sur l'echantillon présenté ci dessus.

http://www.geoforum.fr/topic/5412-romanechite-de-romaneche-torrin/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton expérience semble concluante pour pouvoir envisager que nous sommes bien en présence de limonite. Après, en trouver son origine ! ça cela ne va être que de vaines spéculations !

attachicon.gifPhoto0544.jpg

La référence est intéressante et il faudrait vérifier si il s'agit des mêmes altérites de l'Eocène que celles que j'évoque plus haut pour le 'Sidérolithique'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La romanéchite est certes soluble dans l'hcl. Maintenant il faut préciser que lorsqu'elle y est plongée, elle libère du chlore gazeux. Hors il ne me semble pas que notre ami ludo44 le précise.

Pour être certain que l'on se trouve en présence de romanéchite, placée et chauffée dans un tube clos, elle dégage de la vapeur d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La romanéchite est certes soluble dans l'hcl. Maintenant il faut préciser que lorsqu'elle y est plongée, elle libère du chlore gazeux. Hors il ne me semble pas que notre ami ludo44 le précise.

Pour être certain que l'on se trouve en présence de romanéchite, placée et chauffée dans un tube clos, elle dégage de la vapeur d'eau.

Pas de dégagement de chlore gazeux (= dichlore, Cl2 ?) Je ne serais pas là pour en parler sinon (enfin peut-être, lol).

Pour les tests en tube clos ça va être plus dur... Je n'ai rien pour les réaliser malheureusement :(.

:merci::merci: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour des photos supplémentaires Kayou, c'est avec plaisir :) .

Des gros plans de la zone concernée:

post-12122-0-05998100-1374775047_thumb.jpost-12122-0-48584700-1374775048_thumb.jpost-12122-0-91783200-1374775049_thumb.j

Vues de "l'intérieur" d'un chou-fleur (même précipité dans l'eau, du métal en fusion ne pourrait, à mon sens, prendre cet aspect si régulier): post-12122-0-25940500-1374775176_thumb.jpost-12122-0-41408000-1374775056_thumb.jpost-12122-0-49470400-1374775055_thumb.jpost-12122-0-37838000-1374775057_thumb.j

Quelques "cassures" fraîches (la fracture ne fait pas conchoïdale comme celle des silex par exemple): post-12122-0-25773800-1374775178_thumb.jpost-12122-0-49540900-1374775179_thumb.jpost-12122-0-22069700-1374775052_thumb.jpost-12122-0-48734600-1374775053_thumb.j

Enfin, une partie à mon avis plus "naturelle" car plus à l'abri de la lumière, de l'humidité... C'est plus à cela que devait ressembler la couleur (l'éclairage "plein soleil" a bien rendu le ton véritable) de cet échantillon avant sa "pseudo" pseudo-morphose" ^^.

post-12122-0-05938300-1374775181_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Quand je regarde la trace de ce caillou, ben moi je ne la vois pas grise. Elle est verte en raison des algues, puis d'une couleur "neutre" au vu des impuretés en surface, mais on a bien ce trait caractéristique par endroits

de la limonite. Voilà, continuez à balancer des trucs intéressants comme celui-ci....

on n'a pas le même nuancier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TTTSSSS TTTSSS TTTSSSE

Vous n' allez pas vous battre pour une pierre, c'est quoi c't' histoire, chacun croit ce qu' il veut et puis voilà, vous n' allez quand même pas chercher à savoir qui est daltonien ou non. Pour moi le sujet est intéressant, il va au bout des choses et j' apprend des trucs, enfin, vous me comprenez... alors merci

Fibroradié, c' est le mot que je cherchais, merci Trenen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'a pas le même nuancier !

Ni la même approche des détails... la trace d'un minéral se fait d'UN SEUL TRAIT avec une partie saillante PROPRE ET COHERENTE.

Hors sur l'échantillon , sur les premières photos, il semble que par endroits, on a un enduit d'oxydation qui n'a pas la même couleur de trace, et qu'il ne faut pas prendre en compte.

La photo de la trace montre que le caillou a été frotté plusieurs fois, de façon plus ou moins forte a chaque fois( il y a plusieurs traits).La couleur "au milieu" de la bande tracée correspond à celle

de la limonite( trace brune ).

question à Ludo : - As-tu essayé de chauffer pour voir si cela devenait magnétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques "cassures" fraîches (la fracture ne fait pas conchoïdale comme celle des silex par exemple):

Enfin, une partie à mon avis plus "naturelle" car plus à l'abri de la lumière, de l'humidité... C'est plus à cela que devait ressembler la couleur (l'éclairage "plein soleil" a bien rendu le ton véritable) de cet échantillon avant sa "pseudo" pseudo-morphose" ^^.

attachicon.gifDSCF3829.JPG

Conchoidale c'est le le qualificatif qui convient ici.

Merci pour les zooms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résidu de fonderie pour faire comme les autres ...encore que !!

l'échantillon fait quand même très résidu de fonderie même si la forme est pas typique des résidus genre laitier ...à la cassure ça fait pô métallique donc on peut assez facilement éliminer un minerai métallique ... non ?

quand à l'histoire de la forme/formation faut peut être regarder du coté lave volcanique : "épanchement" +/- rapide et refroidissement +/- rapide ... non ?

il reste aussi l'idée que le laitier ai été 'contraint' par quelque chose lors de la coulée chose qui n'est plus visible ...ou une histoire de pression de sortie par un petit orifice ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résidu de fonderie pour faire comme les autres ...encore que !!

l'échantillon fait quand même très résidu de fonderie même si la forme est pas typique des résidus genre laitier ...à la cassure ça fait pô métallique donc on peut assez facilement éliminer un minerai métallique ... non ?

...

Idem : résidu de fonderie pour faire comme les autres ...encore que

On aura du mal à aller plus loin sans origine précise. Sauf analyse géochimique, lame mince, MEB....

Un petit test cado Bonux : une esquille du schmoll gris laisse-t-elle passer la lumière (translucide ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

... la trace d'un minéral se fait d'UN SEUL TRAIT avec une partie saillante PROPRE ET COHERENTE.

Hors sur l'échantillon , sur les premières photos, il semble que par endroits, on a un enduit d'oxydation qui n'a pas la même couleur de trace, et qu'il ne faut pas prendre en compte.

La photo de la trace montre que le caillou a été frotté plusieurs fois, de façon plus ou moins forte a chaque fois( il y a plusieurs traits).La couleur "au milieu" de la bande tracée correspond à celle

de la limonite( trace brune ).

question à Ludo : - As-tu essayé de chauffer pour voir si cela devenait magnétique ?

Pour ce qui est de la trace et des 'nuanciers' ^^, voici des clichés peut-être meilleurs:

post-12122-0-69207600-1374853927_thumb.jpost-12122-0-30375800-1374853928_thumb.jpost-12122-0-07143600-1374853929_thumb.j

Comme les couleurs ne sont pas les mêmes d'un écran à l'autre, j'ai pris plusieurs photos avec différentes luminosités (naturelles!). Ça c'est pour la trace d'un seul trait ( :clin-oeil: ) de ce 'minéral'.

Ensuite voici d'autres photos pour comparer:

post-12122-0-86422500-1374853929_thumb.jpost-12122-0-81014500-1374853930_thumb.j

J'ai chauffé une "tétine"... Ça a "explosé" ^^. :yes3: . Elle a crépité très doucement puis a "péter" en deux d'un coup...!?? Le 'demi-millimètre' qui me reste n'est pas attiré par un aimant.

Enfin, pour te répondre phénacite, l'échantillon a été entièrement plongé dans l'HCl (3 ou 4 mn): je ne pense pas qu'il reste quoi que ce soit d'organique (algues...) dessus.

Conchoidale c'est le le qualificatif qui convient ici.
Merci pour les zooms.

Conchoïdale, ok: merci.

Idem : résidu de fonderie pour faire comme les autres ...encore que
On aura du mal à aller plus loin sans origine précise. Sauf analyse géochimique, lame mince, MEB....

Un petit test cado Bonux : une esquille du schmoll gris laisse-t-elle passer la lumière (translucide ?)

Le "schmoll gris" ( :super: ) n'est pas translucide. Fluorescent (uv longs) non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...