phénacite2 Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 tu fais pareil avec les oeufs ?? Citer
fluopathe Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Ah! et bien là, la couleur du trait n'est plus la même ! plutôt brune ! Citer
Ludo44 Posté(e) 27 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2013 Bonjour, tu fais pareil avec les oeufs ?? ... Je ne saisi pas l'allusion . Il m'arrive de mirer des œufs, mais pas de les passer au HCl ni d'écrire dessus (encore qu'à Pâques...^^). Ah! et bien là, la couleur du trait n'est plus la même ! plutôt brune ! Brune comme la goethite #3 ^^? Citer
kerpo56 Posté(e) 27 juillet 2013 Signaler Posté(e) 27 juillet 2013 Tu es sur que ça ne vient po du brivet mdr ;-)) en tout cas sacrée énigme ludo Citer
Ludo44 Posté(e) 27 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2013 Va savoir si ça viendrait pas de là Ludo . On trouve tellement de bizarreries dedans! Mais LOL. Citer
phénacite2 Posté(e) 28 juillet 2013 Signaler Posté(e) 28 juillet 2013 J'espère que vous convenez que mon échantillon est bien de la goethite-limonite et pas un résidu !! Je viens de faire une cassure fraiche .... mêmes observations.... Citer
Next50MY Posté(e) 28 juillet 2013 Signaler Posté(e) 28 juillet 2013 Tu as raison phenacite ça ressemble beaucoup à ceci sans les bulles: http://www.geoforum.fr/topic/19188-scories-et-fourneau/#entry454283 Ce qui est interessant c'est la similitude de ces échantillons avec des cas connus par les archéos en Montagne de Reims sur des sites Gaulois qui exploitaient des niveaux de goethite à la base du Paléocène et au sommet de la craie. Citer
Ludo44 Posté(e) 28 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2013 Bonsoir, J'espère que vous convenez que mon échantillon est bien de la goethite-limonite et pas un résidu !! Je viens de faire une cassure fraiche .... mêmes observations.... Perso, je "conviens" fort bien phénacite. @Next50MY, pour la localisation, je suis intimement convaincu (ok, ça veut rien dire 'scientifiquement' parlant, mais bon!) que cet échantillon provient du "Grand Ouest" -> Nord 85, 44, 56, 35 et 29 (même pas le 22). Citer
Kayou Posté(e) 28 juillet 2013 Signaler Posté(e) 28 juillet 2013 Effectivement les deux types d'échantillons n'ont pas la même apparence. Mais bon, il faut avoir le truc en main pour pouvoir faire les observations les plus pertinentes, et d'après photo c'est tout autre chose. De toute façon, un "caillou" ramassé hors d'un contexte précis (en place, ou juste en bas de l'affleurement !), provenant de .... allez donc savoir, etc... vaut mieux l'oublier et passer à autre chose, sinon ça devient oiseux ! A moins de vouloir faire le buzzzzzzzz! Citer
Ludo44 Posté(e) 28 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2013 NO BUZZZ.... BUT JUST curiosité ^^. Citer
Kayou Posté(e) 28 juillet 2013 Signaler Posté(e) 28 juillet 2013 Ouaip ! Boby Lapointe dirait "anti-beuze"... Pa de souci Ludo, c'est l'été . Citer
phénacite2 Posté(e) 29 juillet 2013 Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 Ouais ! faudrait voir de pas abeuzer non plus !! Citer
Ludo44 Posté(e) 29 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 Bonjour, Ouais ! faudrait voir de pas abeuzer non plus !! ... Citer
Néodyme Posté(e) 9 août 2013 Signaler Posté(e) 9 août 2013 Histoire de faire remonter le sujet, faut dire que je n'ai pas pu venir sur le forum depuis deux mois, et j'aimerais bien reparler de ces fameux "résidus de fonderie", qui reviennent assez souvent dans les sujets. Quand j'étais jeune, j'ai travaillé dans une fonderie quasi artisanale (quand on lançait le cubilot, on sortait quand même 8 tonnes de fonte dans la journée) et donc j'ai coulé de la fonte, de l'alu, du bronze, de l'étain, du plomb... On s'amusait même à balancer les fonds de poches dans la flotte histoire de voir ce que ça faisait, et avec certains métaux ça faisait même parfois des trucs assez esthétiques) Mais je n'ai jamais vu de déchet de fonderie qui ressemble à l'échantillon présenté ici. Par contre, dans mes boîtes j'ai de la goethite qui y ressemble "vachement"! J'émets donc le souhait qu'à l'avenir, chaque fois qu'on pensera qu'un échantillon est un déchet de fonderie, on mette en comparaison une photo du vrai déchet auquel on fait allusion. (Il vaut mieux dire qu'on ne sait pas plutôt que de mettre sur une fausse piste). Un de ces jours, je lancerai un sujet là dessus, le temps de photographier mes "résidus". Néodyme Citer
Next50MY Posté(e) 9 août 2013 Signaler Posté(e) 9 août 2013 Curieux raisonnement Je pense personnellement qu'il vaudrait mieux que les auteurs de goethite présentent leur échantillons en place à l'affleurement, là au moins on saura d'ou ça vient. Citer
phénacite2 Posté(e) 9 août 2013 Signaler Posté(e) 9 août 2013 Nous pouvons donc conclure sur de la limonite-goethite , un grand groupe.... même logique que néodyme, ceusses qui prétendent, ben , nous balancent des photos et des comparaisons de tests, merci. Pour notre cher Next, tu serais surpris d'une photo d'un "affleurement de colluvion" !!! Je connais un labour sur le Croustet, où, malgré le labour justement, tu trouveras de beaux échantillons de goethite sur juste quelques m2 !!! et toujours au même endroit ! Si je peux à l'automne, je fais une prise de vue. Citer
Next50MY Posté(e) 10 août 2013 Signaler Posté(e) 10 août 2013 oui bonne idée présente ton affleurement de colluvion ça fera une référence pour comparer Citer
kerpo56 Posté(e) 12 août 2013 Signaler Posté(e) 12 août 2013 Bonsoir, Bonsoir, J'ai récupéré cette 'pierre' qui viendrait de la région nantaise: DSCF3677.JPGDSCF3678.JPGDSCF3681.JPGDSCF3682.JPGDSCF3685.JPGDSCF3686.JPGDSCF3688.JPGDSCF3689.JPGDSCF3691.JPG La densité est de 3,6, la dureté supérieur à 7. Ça ne réagit pas au hcl. Elle fait très 'résidu de fonderie' mais la forme en 'chou-fleur' et la couleur des cassures m'intrigue. J'aurais bien aimé avoir des avis éclairés là-dessus. bon le début de l histoire c étai ça , pffffffff tu abuse ludo avec ton buzzzzzzzzzz Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 août 2013 Signaler Posté(e) 12 août 2013 je sais que je vais pas faire avancer l'affaire mais pour avoir eu l'échantillon entre les mains hier, pour moi c'est bien une goethite(quant à l'origine, là c'est plus délicat). Citer
Kayou Posté(e) 12 août 2013 Signaler Posté(e) 12 août 2013 La densité est de 3,6, la dureté supérieur à 7 (raye l'orthose). Ça ne réagit pas au hcl. Goethite: dureté = 5 - 51/2 Concernant la dureté.Elle seulement de 5/5,5 (ne raye pas l'orthose) et non pas de 7 comme je l'avais écris au départ. Le trait devrait être brun-jaunâtre, c'est ça ? Des photos de goethite "similaire" seraient les Citer
Ludo44 Posté(e) 12 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2013 Bonsoir, NO BUZZ AND NO COMMENT! Mais encore une fois, merci à tout ceux qui ont participé à ma recherche. ..., pffffffff tu abuse ludo avec ton buzzzzzzzzzz Tss, tss Ludo , à vrrrrrrr.... ^^ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.