Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cobaltocalcite ou spherocobaltite ? provenance ?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

J'ai reçu ce joli minéral en cadeau. Il est écrit sur le papier Spherocobaltite mais j'ai un gros doute : je pense plus à cobaltocalcite même si il est difficile de différencier les deux.

Autre problème : je n'ai pas la provenance ! Je pensais à Bou Azzer mais la cristallisation est totalement différente de celle que j'ai vu sur internet. Ici c'est plus une microcristallisation, qui donne un ensemble mamelonné.

Quelqu'un aurait une idée ?

merci d'avance !

PS : la couleur est plus foncé en réalité.

Taille : 6 x 4 cm

post-11901-0-28842200-1374184166_thumb.j

Posté(e)

Salut,

D' après ce que j' ai pû en voir, il existe de la sphaérocobaltite qui ressemble à de la cobaltocalcite (calcite cobaltifère), Des tests simples ou plus poussés peuvent et doivent en établir sa nature. Cependant, il y a vraiment beaucoup plus de chances d' avoir entre ses mains de la cobaltocalcite.

Les reflets paraissant colorés sur la matrices peuvent être eux-aussi intéressants et une bonne indication sur sa provenance.

Je te dis cela parce que je me suis intéressé à la chose, j' en ai une de Kolwezi dans le même genre qui ressemble trait pour trait à une sphaérocobaltite (spherocobaltite en anglais) confirmée sur internet. Si je retrouve l' image je la posterai, le minéral par lui même, il faudrait que je déballe...

A+

Hervé

Posté(e)

Salut,

J' ai retrouvé une photo pour que tu puisse comparer mais poste des photos rapprochées de la matrice

Celle-ci provient de Kamoto en République Démocratique du Congo et c' est celle que l'on pourrait nommer sphaérocobaltite. La tienne il y a beaucoup plus de chances qu' elle provienne du Maroc.

J' en ai une autre qui ressemble bien à la tienne qui vient de Kolwezi avec de la cerrusite, et c' est pour cela qu' il me faut des photos de la matrice.

Sinon vas dans la galerie dans "ma collection" il y a une sphaérocobaltite avec des cristaux très caractéristiques

post-9022-0-59909400-1374625183_thumb.jp

post-9022-0-57468300-1374625203_thumb.jp

Posté(e)

Du peu que l'on peu apercevoir de la matrice Greseuse/silicifié, j'éliminerais bien le Maroc pour ma part!

A ma connaissance il ne reste apres que les gisements du Katanga ayant produit ce type de materiel?

(mais apres il y a peu etre une personne plus callée sur le sujet!)

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour,

désolé du retard et voici la photo de la gangue, en espérant que cela puisse aider quelqu'un pour la provenance.

Merci à tous

post-11901-0-90277200-1375789761_thumb.j

Posté(e)

Salut Florent,

Elle est bleue ou prise avec flash? pas évident pour la couleur

J' ai pris la photo d' une roche-mère qui y ressemble mais les cristaux de cobaltocalcite sont rhomboèdres couleur fushia

post-9022-0-44543200-1376046682_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...