Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pour ne pas finir menotté avec mes enfants...

Messages recommandés

Posté(e)

Dans la Charte du Parc naturel régional du Luberon (dispo sur Internet en pdf.) , en p 86, il y a une carte qui montre bien que toutes les communes du périmètre d'étude du Parc ne font pas partie du périmètre de protection de la RNG. A ne pas confondre !

Pour les demandes de fouilles, il faut s'adresser en préfecture à Avignon (formulaires sur http://reserve-naturelle.parcduluberon.fr/Activites-scientifiques)%C2'>

J'ai vu entre 1974 et la création des premiers sites protégés un véritable massacre dans de nombreux gisements. Collectionneurs, commerçants, tous se retrouvaient et tapaient à qui mieux mieux, sans aucune méthode ni conscience, la course à la quantité ou au "gros" pour les poissons.

Ramasser dans leur déblais, c'était s'assurer une bonne récolte. C'est dire qu'il y avait certainement quelque chose à faire d'urgent.

Dommage pour l'image qu'ils ont laissé et les "héritiers" doivent gérer maintenant.

Pour la carrière de Lacoste, si c'est avéré, ça me parait abusif de la part la Maison du Parc, surtout si le responsable de l'exploitation à donné son feu vert. J'ai déjà ramassé dans et aux alentours de cette carrière, mais c'était il y longtemps.

Posté(e)

franchement , je viens souvent dans cette région et bof pas de quoi cassé une patte à un canard rien vue de sensationnel , tu fait quelques kilomètres au dessus de grasse c'est bien plus riche !! et quand je vois toutes les trouvailles dans d'autre région ! leur réserve ils peuvent en faire de la confiture lol prendre des risques pour si peut sa ne vaut pas le coup !

salut !

je pense que tu ne connais pas encore le potentiel paléontologique de cette magnifique région !!!(04)

sinon ,attention ,à ma connaissance ,la recherche de fossiles était interdite sur la commune de caussol ! à voir avec la mairie pour éviter les problemes!!

bonne recherches

Posté(e)

Bonsoir,

Il y a une 20 aine d'années, suite à un article dans "Minéraux et fossiles" j'ai fait un détour chez ce carrier de Lacoste pour lui acheter un bloc fossilifère. Il m'a fermement reconduit à la voiture en m'expliquant que cet article avait déclenché la colère de l'administration garante de la conservation des bêtes mortes, que depuis il était super contrôlé avec menace de lui retirer l'autorisation d'exploiter. Il a même refusé un troc contre du Saumur Champigny (qui vaut largement du Côte de Tricastin !)

Salut

JP

Posté(e)

Le proprio de la carrière il est peut être lunatique ? ou bien j'ai beaucoup de chance ! Tout comme j'ai visité la carrière d'Opedde un peu plus à l'Ouest sans difficultés.

Pour info, l'appellation Coteaux du Tricastin s'appelle à présent le Grignan-les-adhémar ou Coteaux de Grignan (Tricastin, ça faisait un peu lourd à porter comme nom), c'est le même pinard bien entendu.

Posté(e)

sa doit être nouveau ! depuis l'âge de 6 / 7 ans que je ramasse des fossiles à caussol là c vrai que sa fait quelques années que je n'y suit plus aller , je sais qu'il est interdit de ramasser les gros bloc de pierre de rocaille , il y a eu beaucoup d'abus des entreprises je me renseignerait si un jours j'y retourne :clin-oeil: , je dit pas qu'il y a rien dans le coin mais qu'il y a des régions bien plus riches et qui ne sont pas zone interdite ! lol je suis aller voir il y a pas longtemps les sites avec les pancartes " stratotypes " et d'autre endroit dans la zone qui semblait avoir du potentiel résultat bof ! j'ai vue les ammonites que l'on trouve (d'ailleurs entre parenthèse un gars en vendait sur ebay !!!) je préfère celle de Madagascar bien plus esthétique ! le seul coin que j'ai trouvé d'ailleur il vaudrait que j'y retourne ! était du coté du var frontière avec le 04 !

une question : quelqu'un connais le site de bois fossile dans les environs de castellane ?

Posté(e)

une question : quelqu'un connais le site de bois fossile dans les environs de castellane ?

C'est à eoulx aux anciennes mines de charbon (infos sur infoterre) mais attention, là aussi c'est interdit ...

Que je sache la collecte à Caussol n'est pas interdite, mais c'est une zone natura2000 ......... Ceci dit, il y a mieux à trouver ailleurs, ne serait ce dans le vallon du logis neuf ou celui de la Moulière sur Canaux

Posté(e)

Que je sache la collecte à Caussol n'est pas interdite, mais c'est une zone natura2000 ......... Ceci dit, il y a mieux à trouver ailleurs, ne serait ce dans le vallon du logis neuf ou celui de la Moulière sur Canaux

Je confirme qu'il existe bien un arrêté municipal interdisant toute collecte de fossiles sur le territoire de la commune de Caussols (et aussi d'ailleurs que le Logis Neuf est sur la commune de Caussols). Cet arrêté date d'il y a déjà de très nombreuses années et il est toujours en vigueur.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...