Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pour ne pas finir menotté avec mes enfants...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je viens vous demander conseil.

Je pars en vacances du côté de Digne les Bains dans les Alpes de Haute Provence.

Je connais bien cette zone car j'y ai passé une bonne partie de mon enfance et voilà 20 ans que je n'ai pas mis les pieds là-bas.

J'ai encore le souvenir de ces ballades dans les marnes grises aux odeurs de thym et de lavande.

En se balladant, je trouvais parfois quelques fossiles à même le sol (ammonites, bélemnites...) mais aussi et surtout pas mal de petits quartz très limpides.

Depuis ces 20 ans qui me sépare de ces souvenirs, la réglementation semble être un peu plus rigidedu fait que c'est une zone protégée.

Quand j'étais gosse, je dois avouer que ça ne me parlait pas...

Bref aujourd'hui, je m'imagine mal ne pas être tenter de ramasser un fossille quand j'irai me ballader avec mes enfants (qui eux aussi aimme ramasser des cailloux).

Si j'ai bien compris, l'extraction est formellement interdit et je ne prendrai pas un marteau dans mes ballades, mais qu'en est-il du collectage de fossiles à même le sol (et en quantité minimal) ???

Aussi, ramasser des quartz ou d'autres minéraux, est-il toléré même dans une zone comme celle-ci ?

Bref avez-vous connu des mésaventures pour de simples collectages ?

Merci à vous ;-)

Rudo

Posté(e)

:clin-oeil: Si on met des menottes à tous ceux et celles qui ramassent des fossiles. Il va falloir construire des usines de menottes et des commissariats. Je pense que les forces de l'ordre ont autre chose à faire au mois de Juillet. Au pire, tu vas rencontré le casse c... du coin qui va vouloir t'apprendre la réglementation qu'il ne connait pas.

Bonnes vacances et surtout bonne collecte.

Posté(e)

Bonjour,

Depuis 3 ans la réglementation a changé, et même le simple ramassage n'est plus toléré sur le territoire de protection de la Réserve. Une legislation encore plus contraignante est en place sur les 18 sites classés, ainsi que sur certains autres sites "sensibles" (le stratotype du Barrémien en particulier).

Oui il y a régulièrement des personnes qui se font attraper à ramasser des fossiles, oui il y a des amendes, oui il y a des poursuites au tribunal, et oui le secteur est surveillé (surtout l'été d'ailleurs).

En plus des gendarmes il y a le garde de la Réserve, les gardes ONF, les gardes chasse et pèche qui peuvent verbaliser et qui sont très au fait de la legislation sur place. Il y a aussi bien entendu les personnes locales qui n'aiment pas trop qu'on touche "leur" patrimoine, ainsi que les écogardes (dans le parc du Verdon), et qui ont tendence à téléphoner très facilement à la gendarmerie pour dénoncer les abus.

Ceci dit, il est possible de voir des fossiles dans le secteur, plusieurs sites sont aménagés et le musée de la Réserve est ouvert au public ;)

Bien cordialement

Posté(e)

Merci de vos réponses.

Je viens de parcourir le site http://www.resgeol04.org/

Qui confirme la législation sévère même pour le ramassage :-(

Je vais faire ma blonde, (veuillez m'en excusez.):

Dans la section intitulé " réglementation sur le territoire " et en particulier sur la zone des 18 sites classés, il y est précisé : "18 sites géologiques sont classés Réserve Naturelle (loi de 1976). Sur ces sites, l'extraction et le ramassage de toute forme fossile sont interdits. "

Si je ramasse des quartz ,comme j'ai pu le faire par le passé, sur la reserve géologique spécifique à la protection des fossiles , est-ce aussi une infraction ?

Merci à vous.

Rudo

Posté(e)

Il faudrait savoir quels sont ces 18 sites protégés. Où est la liste? Car, en dehors de ces sites, le ramassage ne doit pas être interdit. Et comme tu dis, ça ne concerne que les fossiles, pas les minéraux

Aramon, tu peux nous éclairer?

Posté(e)

Tu sais on peut se faire menotter pour avoir ramassé des ossements sur la plage (cf: remontés dans les filets...) donc la législation il faut en tenir compte mais si c'est juste du ramassage en surface tu vas avoir du mal à t'attirer de gros ennuis!

Posté(e)

Donc pour résumer cette législation: ramassage interdit signifie que l'on doit laisser un fossile disparaitre sous l'érosion, alors qu'il pourrait participer au plaisir de n'importe qui.

Elles sont pas belles les lois..........

Posté(e)

Donc pour résumer cette législation: ramassage interdit signifie que l'on doit laisser un fossile disparaitre sous l'érosion, alors qu'il pourrait participer au plaisir de n'importe qui.

C'est exactement ça...

Posté(e)

Il faudrait savoir quels sont ces 18 sites protégés. Où est la liste? Car, en dehors de ces sites, le ramassage ne doit pas être interdit. Et comme tu dis, ça ne concerne que les fossiles, pas les minéraux

Aramon, tu peux nous éclairer?

La liste est disponible directement au près de la RGHP. En dehors de ces sites le ramassage limité était toléré jusqu'à il y a quelques années, mais ce n'est plus le cas depuis le renouvellement de la charte de la réserve qui a durçi la législation et interdit à présent même le simple ramassage.

Pour les minéraux, je dois avouer que je ne sais pas. Il me semble que tous les "objets géologiques" sont concernés (?). Le mieux est de se renseigner directement au près des instances compétantes.

Ce n'est pas exact. De nombreux scientifiques et étudiants viennent chaque année sur le terrain, et il existe un système d'autorisations de prélèvements. Tout dépend si vous avez des raisons valables d'effectuer de tels prélèvements : un dossier est à remplir qui définit vos motivations et votre implication dans des projets de recherche, ou si vous êtes encadrés par des scientifiques.

Posté(e)

La collection n étant pas une raison valable,bien évidemment,quand au patrimoine le mieux pour le faire connaitre serait de l extraire et de l exposer au grand public,et non de le réserver a un cercle autorisé,d ou est exclu le vulgus moyen.

Posté(e)

Merci à vous tous pour vos avis.

Comme le dit Caterpillar, mieux vaut se ballader en dehors de la zone.

Bonne fin de Week End à vous !

Rudo

Posté(e)

Bon, pour résumer, si tu ne veux pas d'embrouilles, tu vas te balader en dehors de la réserve. Les couches géologiques ne s’arrêtent pas à la frontière

+1 : la nouvelle reglementation là bas est hallucinante !

Posté(e)

Un beau gachis cette reserve, tant au niveau de la conservation de ce patrimoine, que de la pedagogie qui en transpire (ou plutot sa quasi absence en l'occurence) !

Pour y avoir trainé mes souliers, entre les roquets qui detiennent l'exclusivité des sites et de bons toutous indigénes dressés à la delation, on se croirait en France libre !

Je préfére de loin aller depenser ma tune et promener mes enfants dans des lieux plus accueillants, où les fossiles sont aussi sympas et libres de ramassages !

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir à tous.

De retour de mon escapade dans la région du 04 .

Je n'ai pas vu de gendarme ;-)

D'ailleurs les gens du coin avec qui j'ai pu discuter, restent sur la recommandation du ramassage autorisé pour les pièce dégagées naturelement.

Malheureusement peu de temps pour prospecter (une petite matinée...)

On a fait un crochet au musée de la reserve. Intéressant mais un peu déçu. Je le pensais plus "fourni".

Un petit crochet à la dalle aux ammonites...Un site à l'abandon avec un pseudo ferrailleur louche juste en face qui fait cracher sa sono et des touristes inquiets de laisser la voiture trop longtemps dans cet endroit ...On s'attends à mieux pour un site si exeptionnel.

Veuillez excuser mes maigres "découvertes" fossiles et minérales d'une matinée dans un même secteur , que voici en image:

Quelques éclats de bélémnites:

belemnites.jpg

Un coquille que je n'ai pas identifié:

fossiles02-1.jpg

Encore un autre que je n'arrive pas à identifier:

fossiles01.jpg

Quelques calcites, parfois associées à du quartz:

calcites-02.jpg

Calcites en gros plans:

calcite-01.jpg

Zoom:

zoom-calcite.gif

Des petits quartz:

quartz.jpg

zoom:

quartz01.jpg

zoom encore:

quartz01-2.jpg

Et de la marcassite:

marcassites.jpg

Voilà !

Merci en tout cas d'avoir réagit sur ce sujet et bonne soirée à tous.

Rudo

Posté(e)

Je viens de lire cette nouvelle réglementation et je trouve qu'elle s'ouvre un peu plus et de façon cohérente. Elle permet enfin au travaux d'amateur d'avoir un moyen d'aboutir si ces travaux sont encadrés par des scientifiques (cette exigence prouve la rigueur des travaux).

À quand une réglementation similaire sur d'autre site remarquable?

Posté(e)

En effet, ça fait rêver ! Pouvoir obtenir une autorisation en bonne et dûe forme pour pouvoir fouiller 'dans les règles' sur un site classé, quitte à montrer la récolte à un scientifique, et même à donner les éventuelles trouvailles importantes, ce serait bien d'une façon générale...

Posté(e)

On peut être d'accord avec toi Altai.

Mais connaissant la nature humaine et surtout la nature "commerciale" d'une certaine classe d'individus; si on relache la règlementation, il y a pas longtemps avant de trouver sur le terrain des trous du c... qui remplissent les coffres de voiture à grand coup de barre à mines.

Ceux-là même qui sur les foires se permettent de te faire la leçon quand tu leur pose des questions, dans un but caché de te décourager pour ne pas que tu leur fasse de l'ombre.

Alors moi je pense que dans certaines zones il faut maintenir la pression.

Et pour tous ceux qui veulent honêtement ramasser cailloux et fossiles pour agrémenter leur collection (j'en suis), il y a bien d'autres coins qui offrent à qui veut bien chercher, de quoi faire leur bonheur.

Certes ce sera peut-être un peu plus difficile, mais la découverte n'en sera que plus belle!

Manu.

• 1 mois après...
Posté(e)

Pour y trainer régulièrement pour le boulot, il semble bien que la nouvelle règlementation, ben tout le monde s'en fout ...

a commencer par eux : http://www.resgeol04.org/Territoire.html

c'est en toutes lettres en bas de leur plaquette, vu ce soir meme : "L'extraction des fossiles y est interdite. Le ramassage des formes naturellement dégagées y est toléré, s'il est pratiqué en quantité limitée." il faudrait donc qu'ils commencent à se mettre d'accord entre eux :mort de rire:

"Je n'ai pas vu de gendarme" à mon avis, ils ont mieux à faire que de te courir après, sauf si un délateur les appellent ...

"D'ailleurs les gens du coin avec qui j'ai pu discuter, restent sur la recommandation du ramassage autorisé pour les pièce dégagées naturelement." si personne n'est au courant du changement de règlementation, ça n'a rien d'étonnant. En fait c'est surtout les gardes qui se prennent un peu pour "starsky et hutch" dont il faut se méfier (ils ont réussi a aligner des potes en dehors de la réserve, ils n'en connaissent donc pas les limites).

"Un petit crochet à la dalle aux ammonites...Un site à l'abandon avec un pseudo ferrailleur louche juste en face qui fait cracher sa sono et des touristes inquiets de laisser la voiture trop longtemps dans cet endroit ...On s'attends à mieux pour un site si exeptionnel."

Faire gaffe aussi aux gitans dans le coin, lors de travaux sur la dalle il y a quelques années, un des entrepreneurs s'est fait "détourner" 500 litres de GO, pas mal ...

A+

• 2 semaines après...
Posté(e)

Je ne connais pas la réserve géologique de Digne, mais plutôt celle du Lubéron :

- panneaux d'interdiction de 1,50 m de côté ('l'est trop p'tit, j'l'ai pas vu, m'sieur l'agent !!!),

- interdiction de collecte même dans les haldes de la carrière en exploitation de Lacoste (le carrier était d'accord mais pas la conservatrice du Musée d'Apt : 'vaut mieux que les oursins et pectens soient broyés pour rempierrer les routes plutôt que de se retrouver dans la collection d'un amateur, s'pas ?),

- les poissons confisqués à une bande d'Allemands ont été écrasés par un rouleau-compresseur devant les caméras, toujours à l'initiative de ladite conservatrice (bravo pour la conservation du patrimoine !),

- la même conservatrice qui ne répond à une demande officielle de collecte, faite par un club, avec proposition de préemption pour elle sur les pièces les plus intéressantes, qu'en... renvoyant une publicité pour son musée (sans autre forme de réponse)...

Je n'appelle plus ça une démarche scientifique (et en tant que fils d'universitaire, je pèse mes mots !) mais une niche (fiscale ?) permettant de se faire mousser et de capter des subventions tout en ne se fatigant qu'au minimum !

Les amateurs, même éclairés, n'ont aucune valeur face à ce genre de "savant", et pourtant la majeure partie des collections des musées proviennent de dons... d'amateurs. Comprenne qui peut !

Du coup, par principe, je boycotte les produits du Lubéron, dont le vin (et, compte-tenu de ma consommation, c'est une grosse perte pour les viticulteurs du coin !). Na !

Posté(e)

franchement , je viens souvent dans cette région et bof pas de quoi cassé une patte à un canard rien vue de sensationnel , tu fait quelques kilomètres au dessus de grasse c'est bien plus riche !! et quand je vois toutes les trouvailles dans d'autre région ! leur réserve ils peuvent en faire de la confiture lol prendre des risques pour si peut sa ne vaut pas le coup !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...