xav33 Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 2 chiens de guerre ??? ben j'en ai vu 3 mouaaaa !!! C'est avant ou aprés ? Citer
1frangin Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 avant ou après koi xav ?? je te rappelles que évelyne témoignera que j'ai été très sage !! Citer
laurent34 Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Bonjour à tous, Avant de mettre quelques photos de cailloux échangés à millau, je tiens à saluer et remercier les forumeurs que j'ai pu croiser là bas, et notament les frangins ! Et merci pour le médicament pris au yellow stand Barytine d'Igornay (10 cm) Quartz de Ploemeur (10 cm) D'autres photos à venir ! Laurent Citer
paléonto34 Posté(e) 26 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Bourjac est le lieu dit c'est une petite carrière sur la commune de Beaumont de Perthuis en cherchant sur google maps on le trouve heureusement car c'est vrai que ce n'est pas une commune c'est le soucis des provenances !! à plus .............. Voila quelqu'un de perspicace. Effectivement ça pose le problème de l'origine du lieu d'une pièce. Vaut mieux avoir la commune en premier lieu puis le lieu-dit. Mais dans ton cas tu as eu le bon réflexe. Mais que dire de ce que j'ai vu sur une bourse (Narbonne) il y a deux ans.... un gars exposait des calcites sous une fausse appellation du lieu de provenance. Et pas de chance pour lui, le lieu de provenance qu'il indiquait c'est un site que je prospecte depuis trente ans et en plus il avait fait une faute d'orthographe sur son nom. Après dans la discussion il m'a avoué la véritable provenance de ses calcites. Combien de collectionneurs se font ils piéger à ce jeu là ! c'est pas cool !! Citer
3frangin Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 oui paléonto34 les provenances sont pas toujours bonnes soit la commune d'à côté soit le lieu dit qui n'est pas bon ou même le département !! Là l'erreur de département vient de moi, heureusement que le gars à qui j'ai échangé la pièce m'avait dit que c'était une petite carrière et qu'on à les vue aérienne sinon j'aurai pas retrouvé la commune !! à plus ............. Citer
1frangin Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 vrai que c'est pô toujours évident !! ça me rappelle une discussion autour d'une limite gard/Ardèche qu'un géo m'avait corriger et que j'ai pu vérifier sur place cette semaine et avec lui !! non seulement la commune que l'on m'avait donner pour l'échantillon n'était pô la bonne mais du coup on est sur l'autre département !! (ou comment passer du gard à l'Ardèche en claquant des doigts ! et ce pour quelques km (pour la mauvaise localisation) et quelques centaines de mètres pour le changement de dpt ...) enfin tout est bien qui fini bien j'ai non seulement la bonne adresse mais en plus j'ai vu le gisement !!! (le lendemain j'ai même récupéré une pièce ancienne de ce site ...et mon collègue qui me logeait aussi !) ha les vacances comme je les aime !!! (et pis ya au moins deux membre de st ambroix fort sympathiques ! ) Citer
1GM Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 ouaip certaines fois c'est pas simple pour localiser une origine. ( voir Vaujours/Villeparisis dans ce fil... c'est la même carrière, mais elle est à cheval sur plusieurs communes... Donc théoriquement en fonction de la localisation dans la carrière il faut indiquer une commune ou une autre. ) Citer
laurent34 Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 D'autres photos : Septaria de baryte de Hyèges (04) 12cm Sphalérite de St-Peray (07) 9x10cm Citer
laurent34 Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Stibine d'Algérie (10cm) Si quelqu'un a une provenance plus précise, je suis preneur ! Galène de Nontron (5cm) Citer
laurent34 Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Cassitérite de La Villeder 1,5cm (merci à Gael !) Sphalérite de Peyrebrune (9cm) Citer
xav33 Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Je continue avec ceci, un petit lot de Peyrebrune, échangé avec le joueur de didgerido. Calcite sur sphalérite, peyrebrune, Tarn Sidérite et sphalérite, 8cm, peyrebrune, Tarn Barytine sur sidérite, peyrebrune, 1.5 cm pour le sulfate Calcite et Pyrite, peyrebrune, tarn, 10cm Barytine et Cacite sur Sidérite, Peyrebrune, 5cm Chapelet de Calcite sur Sidérite et Pyrite, Peyrebrune, Tarn 12cm et un peu de Laguépie Sidérite sur quartz fumé, 8cm Vue plus rapprochée Calcite légérement rosée sur Sidérite, 4cm Fluorine et goethite, 4cm, identifié comme étant de valzergues, mais je pense plutôt à du kaymar. Une idée ? Citer
lemorion Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Je continue avec ceci, un petit lot de Peyrebrune, échangé avec le joueur de didgerido. DSC06334 (Small).JPG Fluorine et goethite, 4cm, identifié comme étant de valzergues, mais je pense plutôt à du kaymar. Une idée ? Bonjour Xavier, je ne suis pas convaincu par une fluo du Kaymar. Celles que j'ai vu ou pu trouver étaient plutôt bleu à bleu pâle, voire incolore (pour ne pas dire décolorée !) parfois vert d'eau (sur la Boule). Mais en jaune !?? Par contre pourquoi pas du Valzergue ? J'ai une préférence pour ce dernier gisement comme origine... D'autres avis ? Citer
xav33 Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Je ne suis pas contre, mais au vue de la moue de certains collégues présents sur Millau, je pensai que cette piéce pouvait venir d'ailleurs et que donc la première origine était erronée. Mais y a t il eu de la goethite sur Valzergues ? Citer
Evelyne Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Pas Le Kaymar en tout cas... Citer
xav33 Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 3 dernieres pièces de quelque part dans le Tarn Chalcopyrite sur Sidérite, 2cm Chalcopyrite sur Sidérite, 6mm pour le sulfure 2 pompoms de Sidérite sur Dolomite, 4cm Citer
xav33 Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Pas Le Kaymar en tout cas... Ok merci à vous deux, je pense que je vais laisser Valzergues comme origine. Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Bonsoir, la géothite à VALZERGUES en boules pas gagné ( demander à l'auteur du bouquin sur la mine). Je me souviens d'une poche de jaune comme cela à droite de la galerie au toit qui allait au grand trou du Keymar .Il faudrait surtout voir le dos de la pièce!! philippe Citer
Nadègeh Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 DSC06324 (Small).JPG Un Gyspe de Combronde, Puy de Dôme, 7cm rhooooo! Ce gyspe de Combronde, je suis conquise... J'espere que je pourrais venir a Millau l'an prochain. Merci de partager avec les absents, ça motive. ;-) Citer
Augustin Posté(e) 27 juillet 2013 Signaler Posté(e) 27 juillet 2013 Pareil pour la fluo, la goethite me pose problème. Je te l'avais déjà dit à millau d'ailleurs. Citer
saskia Posté(e) 27 juillet 2013 Signaler Posté(e) 27 juillet 2013 Je continue avec ceci, un petit lot de Peyrebrune, échangé avec le joueur de didgerido. DSC06327 (Small).JPG Calcite sur sphalérite, peyrebrune, Tarn DSC06329 (Small).JPG Sidérite et sphalérite, 8cm, peyrebrune, Tarn DSC06330 (Small).JPG Barytine sur sidérite, peyrebrune, 1.5 cm pour le sulfate DSC06337 (Small).JPG Calcite et Pyrite, peyrebrune, tarn, 10cm DSC06340 (Small).JPG Barytine et Cacite sur Sidérite, Peyrebrune, 5cm DSC06345 (Small).JPG Chapelet de Calcite sur Sidérite et Pyrite, Peyrebrune, Tarn 12cm et un peu de Laguépie DSC06343 (Small).JPG Sidérite sur quartz fumé, 8cm DSC06344 (Small).JPG Vue plus rapprochée DSC06338 (Small).JPG Calcite légérement rosée sur Sidérite, 4cm DSC06334 (Small).JPG Fluorine et goethite, 4cm, identifié comme étant de valzergues, mais je pense plutôt à du kaymar. Une idée ? A chercher plutôt du coté de Peyrebrune!!!!!! Mine Citer
1frangin Posté(e) 27 juillet 2013 Signaler Posté(e) 27 juillet 2013 je suivrais bien l'idée de Saskia !!! (et de michel ça va de soit !!) Citer
minederien Posté(e) 27 juillet 2013 Signaler Posté(e) 27 juillet 2013 voilà mes échanges de Millau, malgrès un manque de temps...... ilménite: 1.2cm :plan du lac (38) fluorine en pyramide aztèque: cristal 1 cm : montebras(23) Citer
minederien Posté(e) 27 juillet 2013 Signaler Posté(e) 27 juillet 2013 barytine: 20*12cm :st georges les bains barytine: 19*13cm: la mure(38) Citer
lemorion Posté(e) 27 juillet 2013 Signaler Posté(e) 27 juillet 2013 je suivrais bien l'idée de Saskia !!! (et de michel ça va de soit !!) Idem, la mine de Peyrebrune me plait bien comme possibilité pour la fluo jaune avec Goethite... Citer
xav33 Posté(e) 27 juillet 2013 Signaler Posté(e) 27 juillet 2013 Alors, je valide Peyrebrune comme origine ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.