belemnit Posté(e) 7 juillet 2013 Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 Bonjour, Voici quelques fossiles de falaises de Vaches Noires trouves recemment. Pecten asper - cenomanien? Bathrotomaria ou Pleurothomaria? Encyclus meriani? Oxfordian Bivalve? Modiolus bipartitus et Perna mytiloides - oxfordien (les 4, cote droite) et Grammatodon - callovien (a gauche)? Differents oursins assez uses, j'arrive pas a les identifier. Myophorella? Corail? Millecrinus horridus - oxfordien Belemnites et Hibolites (a droite)? Brachiopodes Callovien? Citer
belemnit Posté(e) 7 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 Divers brachiopodes Cardioceras? Cardioceras Oxfordien Oursin? Obornella - oxfordien ? Nautile - Callovien? Trigonia sp.? Et pour finir, quelque'chose d'assez recent compare aux fossiles. Merci en avance pour les precisions, dans le cas ou il y a des erreurs. Citer
Bathollovien Posté(e) 7 juillet 2013 Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 C'est une récolte en un coup ?? Alors sinon : - Le Pecten pour moi, oui - Barthrotomaria munsteri (ROEMER, 1839) - Oolithica meriani (GOLDFUSS, 1844) - Gervillella aviculoïdes SOWERBY - Modiolus bipartitus oui, Isognomon promytiloïdes ARKELL + 2 Pleuromya - à priori des Nucleolites scuatus LAMARCK, 1816. Oxordien moyen : calcaire oolithique de Trouville. Hormis celui du bas qui semble provenir du Céno - Myophorella clavellata PARKINSON. Oxfordien - Corail => spongiaire du Cénomanien - MilleRIcrinus horridus D'Orbigny pour les 3 sauf celui vertical au centre - Trop usé pour déternimer, Hibolites, may be - La série de brachios pyritisés rouillés : Aulacothyris impressa (ZIETEN, 1834) - Un peu usé tout ça...et pas de niveau donc hormis celui du bas que l'on peut rapprocher de Thurmanella obtritra (DEFRANCE, 1827)... - Les deux ammonites pyriteuses : Quenstedtoceras lamberti (SOWERBY, 1819). Call. sup. - Faunes du H.15 à rapprocher avec Cardioceras bukowskii MAIRE, 1938. Oxf. inf. - Les 3 oursins du Céno sont assez usés, je passe mon tour - Il faudrait une vue supplémentaire du côté pour confirmer Obornella discus (EUDES-DESLONGCHAMPS, 1849). Si c'en est un bravo, espèce assez peu courante pour le site ! - Cenoceras sp. ou peut-être Paracenoceras granulosum (D'ORBIGNY, 1843) à voir. Mais c'est plutôt Callovien - Trigonia elongata SOWERBY. Elles ont été trouvé récemment ?? J'ai essayé de suivre l'ordre de tes photos, en espèrant que je n'ai rien oublié.. Citer
Ric14 Posté(e) 7 juillet 2013 Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 Bonjour, En haut et à droite Hemiaster bufo du cénomanien. celui du bas Nucleolites scutatus de l'oxfordien idem que pour ceux de la 1ère photo d'oursins avec comme pour Foudecailloux une réserve sur l'identif de celui en bas à droite. Pas d'identification sans bonnes photos sinon ça s’appelle de la divination... Cordialement. Citer
elasmo Posté(e) 7 juillet 2013 Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 La dernière photo est un souvenir de l'occupation allemande dans le secteur j'en ai moi même trouvé un bon nombre et parfois des non explosés, sinon belle récolte de fossiles j'y serais la semaine prochaine du 11 au 14 juillet inclus. Citer
Bathollovien Posté(e) 7 juillet 2013 Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 Ah...on risque peut-être de se croiser alors... Citer
belemnit Posté(e) 7 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 Merci pour votres reponses rapides et claires. Sinon, pour la question de Foudecailloux, toutes les fossiles je les ai trouves jeudi dernier, sauf pour les 3 derniers oursins, le nautile et le les Trigonies, que j'ai trouve en janvier ou fevrier de cette annee. J'ai ete un peu etone, car a cette periode je pensais qu'il aura plus de monde a fouiller sur la plage. Citer
BDCIron Posté(e) 7 juillet 2013 Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 C'est marrant mais moi c'est plutôt en juillet/Aoüt que je fuis cette région ... Pis bon, Villers ca va 5 minutes ^^ Citer
Bathollovien Posté(e) 9 juillet 2013 Signaler Posté(e) 9 juillet 2013 Le 07/07/2013 à 23:33, BDCIron a dit : C'est marrant mais moi c'est plutôt en juillet/Aoüt que je fuis cette région ... Pis bon, Villers ca va 5 minutes ^^ Ça dépend à quel moment tu y vas, on évite d'y aller en plein mois de Juillet-Août un samedi ou dimanche quand il fait beau à 15h !! Je m'y rends Vendredi. Citer
BDCIron Posté(e) 9 juillet 2013 Signaler Posté(e) 9 juillet 2013 Woai bein moi ca va être foret en Mayenne un de ces jours... Mais pas tout de suite de toute façon, pas de fouilles... Citer
belemnit Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 Bonjour de nouveau, Voici encore des photos de l'Obornella et des autres fossiles que je viens de trouver pas tres longtemps. Cardioceras cordatum ou praecordatum? Brachiopode oxfordien? Bivalve? Une autre Gryphaea dilatata avec 2 Modiolus bipartitus (Oxfordien) Morceaux de Euaspidoceras??? Pholadomya decemcostata (Oxfordien) Bivalves? Citer
belemnit Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 Phylloceras et Perisphinctes??? Morceau Perisphinctes??? Oursin Cenomanien Kosmoceras spinosum? (Callovien) Radioles oursin Cidaris florigemma (Oxfordien) Piece 1 franc 1932 (si j'ai bien deschifré) Merci en avance pour les precisions. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.