Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

je ne le connais pas dans le détail(faudrait que je le relise).

En fait c'est le "treasure act". Un accord légslatif en quelques sorte entre les archéos et les UDM.

Les UDM peuvent prospecter sur tout le territoire anglais(sauf sites classés bien sûr en dehors d'une autorisation des archéo), avec autorisation du propriétaire du terrain. Et si une trouvaille plus ou moins importante est faite, la déclaration se fait sans soucis et si un musée est intéressé par la site découverte, le produit de la vente revient à l'UDM.

Le fait est que c'est une collaboration qui marche et qui à permis de superbes découvertes et des avancées intéressantes dans la connaissances de certains monnayages par exemple. C'est tout l'intérêt d'instaurer des rapports de confiance entre amateurs et professionnels.

Posté(e)

Je suis un proche de l'Happah, en effet, mais je me sens pas comme un extrémiste. Les chantiers bénévoles sont de véritables aventures humaines, et généralement on ne peut que garder de bon souvenir.

Par contre certains de mes collègues membres de l'Happah ont reçu, de la part de certains (note que je dis bien certains) UDM, des menaces, contre eux, mais aussi contre leurs familles.

Bien sûr, je veux bien croire qu'il y a des UDM de bonne foi, et je pense sincèrement qu'il y en a, mais il y a eu des abus.

Ensuite, tu as raison, cela est un débat sans fin, et comme c'est un forum de minéralogie et de paléontologie, on va peut être arrêter là :clin-oeil:. Et cela sera avec plaisir de continuer avec toi, sur la détermination de tel ou tel fossiles (tu m'as déjà aidé, comme beaucoup d'autres sur notre forum préféré).

Amicalement,

Benjamin

Posté(e)

Installer le système anglais en France pourquoi pas, le problème c'est que les musée en France n'auront pas assez de sous pour les découvertes importante qu'il sera beaucoup plus rentable de revendre au noir sur les marchés parallèles.... (sauf si c'est une personne sensibilisé sur le coté de la valeur patrimoniale et qui fait les choses bien, mais je crains que leur proportion ne dépasse pas de beaucoup la moitié des UDM).

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'avais zappé la discussion. En parenthèses jolis pêches, de beaux nonos.

Concernant les détectoristes, voilà mon point de vu, en tant qu'archéologue professionnel : avoir plus de la moitié des sites où j'ai travaillé, visité par des UDM (Utilisateurs de Détecteurs de Métaux), donne une révulsion envers lesdits UDM. On est tous ici sans savoir l'importance de la stratigraphie, hors en déterrant un artéfact de terres, ils bousillent la strati (certains sites, lors du décapage, sont apparus à moins de trente centimètres, et cela en champs cultivés & labourés).

L'utilisation d'un détecteur est autorisé, si l'on demande une autorisation préfectorale (certes très difficile à obtenir, mais que des personnes obtiennent, car ils font des recherches ponctuelles, et avec un rendu de rapport auprès des SRA). J'entend aussi beaucoup d'UDM parler de merdouille, en parlant d'objets ferreux, qui peuvent être très important pour nous archéologues (j'ai eu ainsi plancher, grâce à la présence d'une petite partie du bois, qui était carbonisé, et les clous encore en place.

Au lieu d'utiliser un détecteur, il y a la possibilité de faire la prospection de surface (ramassage systématique des tessons céramiques, des objets métalliques, lithiques, terres cuites architecturales (TCA), lapidaires, etc.... et pourquoi pas des fossiles :clin-oeil: ). Avec dépôts dans les SRA. On est alors, sans avoir creusé et en assouvissant un intérêt pour l'histoire et l'archéo, totalement dans la légalité (bien sûr si vous avez l'autorisation du proprio).

Je fais la même chose avec les fossiles qui apparaissent sur les chantiers où je fouille, je fais un ramassage systématique, avant le passage des pelleteuses :yes3:.

Enfin, voilà, je n'aime guère les UDM, désolé, mais je ne dis pas que les amateurs ne peuvent pas apporter des choses aux professionnels (Entre les chantiers programmés ouverts aux bénévoles, les prospecteurs de surface, etc, même chose en paléontologie )

Amicalement,

Benjamin

Je pense que tout est dit et j'adhère complètement.

• 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...