Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Vivons cachés, vivons heureux !!!!

D'accord avec Hallu beaucoup d'hypocrisie dans tout cela .( je ne parle pas de vous ,mais du législateur )

Ramassé un os ou un fossile sur une plage ne fait pas de nous des trafiquants ou des criminels !

De toute façon si on ne le ramasse pas,il est voué à une destruction certaine.A moins qu'un éminent scientifique ne passe par là.

Et n'entasse sa trouvaille dans un tiroir ou une étagère poussiéreuse ou seul des yeux avertis et autorisés pourront l'admirer.

Pour nous juste le droit de se ballader sur les plages lunettes de soleil sur le nez et porte monnaie a porter de main !!!!

Posté(e)

oui on est bien d'accord !

mais entre un os ramassé sur une plage par hasard et le même nonos venant d'un braconnage comment faire la différence ? d'où un texte brut de décoffrage où rien n'est permis ...

enfin tout est laissé à l'appréciation des agents assermentés assurant les contrôles !! c'est comme partout ya des gens censés et puis les autres !!

pour avoir côtoyer quasi tous les agents de contrôle tu tombes sur un abruti qui applique le texte rien que le texte = t'es mal !! sinon une franche discussion permet souvent d'obtenir un compromis ...

Posté(e)

Après, je parle pour les ossement actuels, il faut faire attention en les ramassant, car ils peuvent être porteur de maladie... C'est notamment le cas des mammiferes marins, donc vigilance aussi du point de vue "sanitaire".

Après je sais que sur la basse normandie, il y a un tres grand reseau d'observation pour les mammiferes marins, donc ceux echoués sont étudiés afin de comprendre la raison de leur "mort"

Posté(e)

Pleure pas l'Halu, j'arrive ! :clin-oeil:

V'la qui se met à trouver des anagrammes le ptit ! (PDR ++++), va donc pas chercher midi à quatorze heure, "Sulciferites" est le nom d'une ammonite sinemurienne, ce que tu n'ignores pas evidemment pour un bourguignon ??? Rassure-moi pitié !

Sinon, faut arreter de frequenter Wikipedia car mal utilisé, c'est comme la ganja, ça bouffe les neurones ! :secret: Reviens donc au ptit Robert (pas le "gros" robert car lui c'est pas des "mot"s mais des "maux" hein ! :chut: )

C'est quoi ton treap avec le 29-10-73, de la numerologie? Le prochain crash de MIR (Paco, tu nous manques !!!!) ou t'es fan des beaux gosses de ma generation ???? :lovetwo::bravo:

Bon c'est pas que je suis mal avec toi mais ZOOOU, je m'en vais de ce pas arroser les mauvaises herbes car, de tant rire aurait tendance à me mener à l'incontinence ! :rigoler:

Posté(e)

Au Maroc on a eu la chance de tomber sur des machoires complètes voir des crânes mais les flics ont débarqués et ce sont demandés ce qu'on foutait sur le bord de l'autoroute ^^ J'ai quand même ramener deux fragment de machoires (dont un de plus de 40 cm) et un humerus. Mais j'aime bien aussi les nonoss actuels, y a moins de préparation :P

Pas de souci, c'est toujours un plaisir de vous lire!

salut

c est vrai que creuser un talus d autoroute pour déterrer une baleine attire forcement le regard.... mais ils nous font un joli TGV qui coupe exactement les couches d asilah et qui sont tout plein de jolies baleines pliocène. celle que tu avait vu sur l autoroute ont déjà été retirer du site. ces messieurs de la maréchaussée était très aimable et nous ont dit de revenir plus tard sans problèmes.

Posté(e)

Pleure pas l'Halu, j'arrive ! :clin-oeil:

V'la qui se met à trouver des anagrammes le ptit ! (PDR ++++), va donc pas chercher midi à quatorze heure, "Sulciferites" est le nom d'une ammonite sinemurienne, ce que tu n'ignores pas evidemment pour un bourguignon ??? Rassure-moi pitié !

Sinon, faut arreter de frequenter Wikipedia car mal utilisé, c'est comme la ganja, ça bouffe les neurones ! :secret: Reviens donc au ptit Robert (pas le "gros" robert car lui c'est pas des "mot"s mais des "maux" hein ! :chut: )

C'est quoi ton treap avec le 29-10-73, de la numerologie? Le prochain crash de MIR (Paco, tu nous manques !!!!) ou t'es fan des beaux gosses de ma generation ???? :lovetwo::bravo:

Bon c'est pas que je suis mal avec toi mais ZOOOU, je m'en vais de ce pas arroser les mauvaises herbes car, de tant rire aurait tendance à me mener à l'incontinence ! :rigoler:

Tu dis être né le 29/10/73 ??

Moi, Je suis né le 29/10/73

Je trouve cela très étrange ...mais chut...

• 2 mois après...
Posté(e)

Je tombe par hasard sur ce sujet et je reste perplexe. Je comprends surtout que l'emprise de pouvoirs incompétents s'affiche sans complexe dans tous les domaines. Par exemple, que penser de ceux qui ont déclaré "coquille saint jacques" n'importe quel mollusque du type "je ne sais quoi patagonicum"? Triste monde.

• 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'avais zappé la discussion. En parenthèses jolis pêches, de beaux nonos.

Concernant les détectoristes, voilà mon point de vu, en tant qu'archéologue professionnel : avoir plus de la moitié des sites où j'ai travaillé, visité par des UDM (Utilisateurs de Détecteurs de Métaux), donne une révulsion envers lesdits UDM. On est tous ici sans savoir l'importance de la stratigraphie, hors en déterrant un artéfact de terres, ils bousillent la strati (certains sites, lors du décapage, sont apparus à moins de trente centimètres, et cela en champs cultivés & labourés).

L'utilisation d'un détecteur est autorisé, si l'on demande une autorisation préfectorale (certes très difficile à obtenir, mais que des personnes obtiennent, car ils font des recherches ponctuelles, et avec un rendu de rapport auprès des SRA). J'entend aussi beaucoup d'UDM parler de merdouille, en parlant d'objets ferreux, qui peuvent être très important pour nous archéologues (j'ai eu ainsi plancher, grâce à la présence d'une petite partie du bois, qui était carbonisé, et les clous encore en place.

Au lieu d'utiliser un détecteur, il y a la possibilité de faire la prospection de surface (ramassage systématique des tessons céramiques, des objets métalliques, lithiques, terres cuites architecturales (TCA), lapidaires, etc.... et pourquoi pas des fossiles :clin-oeil: ). Avec dépôts dans les SRA. On est alors, sans avoir creusé et en assouvissant un intérêt pour l'histoire et l'archéo, totalement dans la légalité (bien sûr si vous avez l'autorisation du proprio).

Je fais la même chose avec les fossiles qui apparaissent sur les chantiers où je fouille, je fais un ramassage systématique, avant le passage des pelleteuses :yes3:.

Enfin, voilà, je n'aime guère les UDM, désolé, mais je ne dis pas que les amateurs ne peuvent pas apporter des choses aux professionnels (Entre les chantiers programmés ouverts aux bénévoles, les prospecteurs de surface, etc, même chose en paléontologie )

Amicalement,

Benjamin

Posté(e)

ils bousillent la strati (certains sites, lors du décapage, sont apparus à moins de trente centimètres, et cela en champs cultivés & labourés).

Ok pour dire qu'un chantier archeo décapé ne doit pas être fouillé par les UDM !

mais OK pour dire aussi que les UDM ont le droit de se balader avec autorisation du proprio pour ramasser quelques capsules de bières, des douilles de chasse et de temps en temps un petit objet ou monnaie ancienne...C'est un réel plaisir à découvrir...dans l'horizon de Labour quasi systématiquement...

De toute façon c'est un débat sans fin...

Moi j'aime le système Anglais, je pense qu'on devrait s'en inspirer

Quant au autorisation de la SRA, autant croire au Père Noel !!!

Fais-tu parti de l'HAPPAH ?

http://www.halte-au-pillage.org/index.php

Association d'AEP contre les UDM

AEP: Archéologue extrémiste professionnel...

:)

Posté(e)

Allez hop, juste une parenthèse sur laquelle je ne m'éterniserai pas plus, je veux pas polluer la post de delaroue ;)

Le débat entre archéos et UDM est sans fin, le top serait le système anglais(mais ça tout le monde le dit...).

Perso je suis un UDM, je me balade souvent avec ma poele dans les champs, je fais des trous(parfois jusqu'à 30cm voire plus mais surtout entre 0 et 20cm).

En cas de trouvaille intéressant les archéos, j'appelle direct le SRA du coin(j'ai quelques bons contacts selon les périodes historiques ou protohistoriques concernées). Dans la mesure où les trouvailles jugées "intéressantes" sont déclarées à qui de droit, avec localisation précise de la découverte, pour moi aucun soucis(et les archéos sont archi contents d'avoir une nouvelles déclaration).

J'ai déclaré dernièrement un dépôt de haches à talon à bronze(première découverte de ce type sur ma commune), par la suite j'ai été invité sur des chantiers du coin à venir aider quelques archéos avec ma poele.

De bons échanges, c'est donnant-donnant.

Et comme partout, il y a des bons et des moins bons, le tout est de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Chez les UDM y'a des anti-archéos et vice et versa ;)

Voilà ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...