Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Elasmo pour les identifications, je ferais les modifs dans mes dossiers.

Chicxulub, j'avoue avoir été assez déçu par le peu de fossiles présents (ils ne te sautent pas dans les bras quand tu arrives !). En revanche je suis pratiquement certain d'être allé sur les niveaux rognaciens qui m'intéressaient ; j'ai utilisé la carte d'InfoTerre que j'ai superposé aux vues aérienne de GoogleEarth pour voir où se trouvaient plus précisément les zones affleurantes et j'ai utilisé un GPS pour me guider. Les basaltes sont là pour témoigner de mes capacités à me servir d'une carte. Donc oui je suis sûrs d'avoir mis la mains sur les formations qui m'intéressaient mais les fossiles sont assez exceptionnels là bas... ou je manque vraiment de bol !

Posté(e)

Et 34116F est une coquille de ?

Il a été extrait de 34116A comme on peut le voir ci-dessous

post-10158-0-87547200-1375168464_thumb.j

J'aimerais faire une lame mince afin de déterminer à quelle oogenre le rattacher car j'espère un genre dinosaurien (what else ?) ce qui me permettrait déjà d'une ; de pouvoir affirmer que le genre dinosaurien était présent à Grabels et de deux ; que le grès dans lequel la coquille était enfermée est bien le grès qui m'intéressait à la base et qui est le sujet de ce topic.

Posté(e)

Il va t'être difficile de réaliser une lame sur une morceau de coquille aussi petit. Cependant si tu arrives à obtenir des fragments dégagés, avec une bonne visibilité des nodes et des mamilles, un coup d'oeil au microscope te donnera un genre et une espèce. As tu un catalogue d'images des ootypes?

Posté(e)

"clade" ou "taxa" sont appropriés. Sycan, tu n'as pas assez de matériel pour faire une lame. Il te faudrait plus d'échantillons. De toute façon, si ce fragment de coquille est d'origine aviaire, tu as quand même du dinosaurien....

Posté(e)

Je n'ais pas dis "genre dinosaurien" pour genus mais plutôt par abus de langage

Je ne connais pas le protocole expérimental pour faire une lame mince de coquille fossile, je n'ais jamais mis la main dessus

Posté(e)

Me revoilà avec quelques photos de 34116F (voir #17 et #27). Je dois vous avouer avoir pas mal galéré pour les obtenir (donc un peu d'indulgence sur la qualité je ne dispose pas d'un matériel de pointe). J'ai commencé par retirer le plus gros du grès à l'aide d'une petite aiguille et j'ai fini avec du papier sablé... ce qui m'a fourni de petits éclats que j'ai pu observer au microscope. Les images ci-dessous sont des observations au microscope (x100) je rappelle que l'épaisseur de la coquille ne dépasse pas le millimètre.

post-10158-0-60210900-1375895347.pngpost-10158-0-12165200-1375895334.pngpost-10158-0-39680500-1375895324.png

Cette petite dernière est une observation des structures à la loupe

post-10158-0-29835400-1375895356.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...