Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Grenadof,

tes grenats (très sombres, entre 1/2 et 1 cm, pas très beaux mais présentant quelques faces) ont de grandes chances de venir d'un affleurement entre les MCO (mines à ciel ouvert) de Rochefroide et des Renardières. C'est juste à côté de Cros Gallet, plus exactement là.

à+

Gadin

post-3761-0-34173500-1372971527_thumb.jp

Posté(e)

Je laisse Gadin te répondre parce qu'il a bossé dans le secteur (lui !!!, pas moi!). Si par contre, il peut me préciser le contexte, ce serait avec plaisir. Dans tout ce coin, on a des paragneiss à grenat (entre autres). Parfois au contact des amphibolites on a des minéraux de plus grande taille (carrière du Cros avant Jumilhac le Grand) où grenat et disthènes sont moches mais centimétriques. Par contre je ne connaissais pas de grenats isolés, à part dans les fonds de batées, mais ils sont millimétriques.

Serge

PS: La première photo représente le miroir de faille de la MCO des Renardières (Rochefroide, c'est la petite MCO en prolongement de l'autre coté du ruisseau ?, je ne connaissais pas le nom). Pour la deuxième, je crois distinguer comme origine Marcognac, ce qui est intéressant car c'est la dernière exploitation de kaolin de St Yrieix, à l'Est (Cros Gallet est à l'ouest) mais des andradites dans ce contexte de pegmatites granitiques et d'orthogneiss/paragneiss, ça m'étonne. Il y a des cipolins dans la série, mais inconnus à l'affleurement et sans grenats me semble-t-il.

Posté(e)

Salut Serge,

ils se trouv(ai)ent dans un "gneiss micaschisteux", comme tu l'as deviné.

et ils sont isolés ... par l'homme. le gneiss est pourri, c'est plus facile.

Rochefroide est bien la petite mco de l'autre côté du rigaillou passant par la belle buse armco (les ondulations de la buse font de jolis pièges à mx lourds :clin-oeil: mais pas d'or dedans, un comble entre 2 mines d'or)

et pour l'anecdote, aux Renardières, une jolie galerie gauloise suit le miroir de faille. C'est génial.

Marcognac, c'est sur Coussac-Bonneval (pas loin de St-Yrieix, certes), je n'y ai pas mis les pieds.

Posté(e)

A Renardière c'est pas une galerie début 20ème qui est dans le quartz ? il me semblait bien. Pour le ruisseau, pour une fois que je peux un peu frimer, j'ai trouvé quelques paillette en faisant une batée pour les élèves d'une collègue (pourtant le point de prélévement me paraissait pas terrible), pas mal de rutile das ce coin.

Serge

Posté(e)

En tout cas merci gadin de tes précisions, je vais tacher de prendre quelques cristaux s'il i en a de beau.

Je crois que l’étiquette date (andradite) j'ai vu beaucoup de vieille pièce avec les étiquettes d'origine, au début du siècle c’était des andradite pour finir aujourd'hui almandin lol

Posté(e)

A Renardière c'est pas une galerie début 20ème qui est dans le quartz ? il me semblait bien. Pour le ruisseau, pour une fois que je peux un peu frimer, j'ai trouvé quelques paillette en faisant une batée pour les élèves d'une collègue (pourtant le point de prélévement me paraissait pas terrible), pas mal de rutile das ce coin.

Serge

j'ai toujours cru à du gaulois ... :mais c est bien sur: , d'après ce que les collègues m'avaient dit. Mais aucun de nous n'étaient calé en archéo, donc il est fort possible que je me trompe. Faudrait retrouver la thèse de Laporte, il y a certainement la vérité (dont tu ne dois pas être bien loin).

et chapeau pour les paillettes. ma récolte fut grenats et petits rutiles, rien de transcendant.

pour grenadof : c'est normal de partager ces infos.

à+

Posté(e)

Si je me souviens bien, il n'y a pratiquement rien sur les travaux début du siècle à Cros Gallet dans Laporte par suite d'un manque de document au service des Mines. Ce qui enquiquinait les premiers exploitants des années 80-90.

Après pour cette galerie, gaulois possible mais bizarre à la tête, un peu trop régulière et carrée (mais la forme ne veut pas dire grand chose, ce qui me gène aussi est qu'elle est taillée au moins pour moitié dans le quartz stérile et ça les anciens n'aimaient pas trop (A la Forge du Tindeix on longe un petit filon de quartz et à Lauriéras, il ne me semble pas que les travaux antiques passe vraiment dans le gros os stérile). Je viens de penser, coté archéos, elle n'a jamais été décrite comme antique alors qu'elle était super accessible.

Ce qui est rigolo, c'est qu'il me semble que c'est quelqu'un de la mine qui me l'a donnée comme début 20ème !!!!

Serge

Posté(e)

Si je me souviens bien, il n'y a pratiquement rien sur les travaux début du siècle à Cros Gallet dans Laporte par suite d'un manque de document au service des Mines. Ce qui enquiquinait les premiers exploitants des années 80-90.

Après pour cette galerie, gaulois possible mais bizarre à la tête, un peu trop régulière et carrée (mais la forme ne veut pas dire grand chose, ce qui me gène aussi est qu'elle est taillée au moins pour moitié dans le quartz stérile et ça les anciens n'aimaient pas trop (A la Forge du Tindeix on longe un petit filon de quartz et à Lauriéras, il ne me semble pas que les travaux antiques passe vraiment dans le gros os stérile). Je viens de penser, coté archéos, elle n'a jamais été décrite comme antique alors qu'elle était super accessible.

Ce qui est rigolo, c'est qu'il me semble que c'est quelqu'un de la mine qui me l'a donnée comme début 20ème !!!!

Serge

en résumé, on sait ?

je rigole. je vais te faire confiance ; tu as vu suffisemment de vieilles galeries pour avoir une idée de l'époque et je suis un bleu en archéo.

je dois avoir une photo (argentique) quelque part. je tacherai de la retrouver (pas de suite, faudra attendre un peu).

à+

Gadin

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...