Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je m'interroge sur un truc.

La population des minéralogistes n'est probablement pas vraiment en augmentation (mais qui a des statistiques là dessus ?).

Pourtant depuis des années on abreuve les bourses de minéraux de partout.

Or les minéraux ne sont pas périssables, en principe, même si pas mal d'entre eux doivent probablement terminer à la poubelle.

Et donc je m'interroge ! Où vont tous ces minéraux entre le recyclage des collections et les nouveaux arrivages souvent intensif ?

Ne devrait il pas y avoir une saturation du marché ?

Si ce n'est pas le cas, j'ai bien peur que tout cela termine en vrac dans des greniers ou dans des poubelles... après on pourra discuter longtemps de notre capacité à prétendument sauvegarder ces merveilles de la nature...

Qu'en pensez vous ?

Frédéric

Posté(e)

Si tu vas dans les bourses tu peux constater que le prix de certains minéraux à fortement chuté justement en raison de la saturation du marché (Améthyste par exemple ou Vanadinite), d'autres minéraux sont eux nouvellement présentés parfois volontairement gardés sous le coude pour alimenter au fur et à mesure le marché, et créer de nouvelles envies chez les collectionneurs (qui sont les plus atteint d'après les Psychiatres), donc certains achèteront des minéraux selon le portefeuille et non pas seulement par rapport à l'envie ou au "besoins"

De plus certains vendeurs ont trouvés un nouveau débouché prometteurs l'Esothérisme, la il n'y a pas de saturation et ceux qui y croient sont des gogos à plumer à volontés, il suffit de trouver de nouveaux pouvoirs à certaines pierres pour les faires acheter de nouveaux minéraux.

En résumé, il n'y a pas de réelle saturation vu que la nature nous offre encore de nouvelles surprises et donc de nouvelles envies, reste que certains minéraux ne sont plus au gout du jour chez certains.

Posté(e)

En effet, si les collectionneurs peuvent occasionnellement "craquer" le portefeuille, pour des pièces intéressantes, la quantité des ventes se fait sur des échantillons très moyens voir sans intérêt ou pire sur des saletés modifiées, pulvérisées a l'or pour augmenter les "pouvoirs magiques"...etc .

Pour ma part je considère que c'est un vrai fléau car j'ai vu des marchands vendre aussi de très belles choses en sachant qu'elles seraient réduites en poudre ou transformées en baguette magique ou autre merde.

Par ailleurs cela fait indirectement augmenter le prix des beaux échantillons puisque comme tu le dis on en propose une quantité sans cesse croissante. Tu veux une fluo française, ok mais c'est 200Euros si tu ne peux pas et bien tu as forcement une chinoise bien huilée d'une couleur proche à 50 euros mais sur laquelle le vendeur se fait une marge importante, il y en a tellement...

Il y aura forcement a un moment un collectionneur qui finira par lâcher les 200eu voir beaucoup plus pour des provenances prestigieuses ou des formes atypiques.

Enfin la population des amateurs de minéralogie n'augmente probablement pas mais celle des mystiques connait une croissance exponentielle depuis quelques années. Je suis surprise (Voir écœurée) du nombres de personnes, qui ont l'air mentalement bien constitué, convaincues du" pouvoir" des pierres, cette montée de mysticisme est surement liée à la crise ou à je ne sais quoi mais en tout cas avec eux le marché des "cailloux" a encore de beaux jours devant lui.

Enfin ce n'est que mon avis.

;-)

Posté(e)

Il y as une certain saturation, c'est sur... Il y a probablement plusieurs raison à cela dont la quantité disponible, mais aussi la fameuse crise, qui a force de nous en parler arrive dans nos portefeuille...

Ensuite il y as des catégories qui s'en sortent mieux que d'autres.

Les grosses pièces Musée et celles exceptionnelles, car elles servent d'investissement de la part de personnes ayant un très fort pouvoir d'achat.

Un peu comme des oeuvre d'art, ils vont acheter des minéraux pour les revendre 5 ou 10 ans plus tard avec une plus-value.

( attention il y as aussi des personnes ayant ce type de pouvoir d'achat qui achètent des minéraux pour les collectionner tout comme nous, ne pas les amalgamer avec les investisseurs pur et dur qui vont mettre les cailloux au coffre à la banque )

La Lytho-Esotéro-Chose... plein de gogo à attraper, plein de pognon à se faire, et en plus on peut refourguer les rebuts de seconde catégorie en les refacettant/polissant/colorant.

Sincèrement, les fournisseurs ne sont pas trop bête de ce coté la, et ils savent quand une améthyste est de qualité 'minéralogique' ( donc qui peut être vendue à un caillouteux ) ou pas ( et donc on va la refacetter, la tailler 'comme il faut', la polir et la revendre aux gogos ).

Ensuite si on regarde le marché, tout le monde propose la même chose. ( Je le vois à celle de Paris... tout le monde à tout pareil, sauf quelques stands qui ont quelques spécificités en plus. ) Ca aide pas... Mais c'est peut ête aussi ce que demandent les gens... Je sais pas moi, mais mis à part quelques personnes qui va acheter des cristaux de Sanidine ou tout autre Felspath ? Par contre une Fluo ca tout le monde aime.

Posté(e)

Pour ma part je trouve ça pas mal que les choses un peu moins spectaculaires que les fluos soient moins demandés, ça permet de se faire plaisir et de compléter les boites de systématique à pas cher.

Si les feldspaths sont moins "magiques" tant mieux!!

La fluo c'est l'exemple caricaturale.

Posté(e)

il y a évidement une bonne partie stockée...que l'on ressort lorsqu'il y a une exposition sur le sujet.

Comme pour les œuvres d'art ou les diamants, si tous les stocks étaient visibles, ils perdraient leur valeur.

Le nombre de collectionneurs a atteint un sommet dans les années 80, il est resté relativement stable pour baisser petit à petit. Il y a une relève mais pas suffisante pour équilibrer la perte de tout ces collectionneurs devenus âgés. Il devient important pour eux de laisser autre chose que des cailloux à leurs enfants et petits enfants.

Je parle d'achat mais je ne sais pas si le nombre de prospecteurs diminue...il y a suffisamment de minéraux à trouver pour ne pas devoir en acheter.

Posté(e)

Depuis quelques années je constate beaucoup de similitudes entre le marche des minéraux de collection et le marche immobilier....

Des deux cotes des objets surévalués, un fort déséquilibre offre-demande lie a la pyramide des ages, etc...

On a une bulle immobilière qui est en train d’éclater mollement en France, pour le prix des minéraux ça pourrait bien être le cas également.

Posté(e)

Exactement je suis entièrement d'accord avec Laurent. Rien n'a voir avec le marché immobilier.

Tant qu'à faire des comparaisons, plutot avec le marché de l'art, les belles pièces minéralogiques ( et paléonto) trouveront toujours des acheteurs à 5 chiffres.

D'ailleurs c'est très simple : on vient de constater ces derniers mois et années que ce sont les mêmes sociétés de ventes aux enchères qui nous présentent des prix hallucinants.

Dans les salles : les habitués des ventes d'objets de collections luxueux.

Consulter aussi les revues de décorations et constater que les minéraux d'exception s'y trouvent parfois entre tableaux, bibelots de luxe et statuettes.

Posté(e)

moi aussi je ferai plus de similitude avec le marché de l'art.

Si ce n'est pas le cas, j'ai bien peur que tout cela termine en vrac dans des greniers ou dans des poubelles... après on pourra discuter longtemps de notre capacité à prétendument sauvegarder ces merveilles de la nature...

Je ne pense pas qu'il y ait saturation, une bonne partie si ce n'est pas 90% finissent un jour ou l'autre à la poubelle (après passage ou non au grenier ou à la cave). Pour moi, la sauvegarde n'a de sens que si elle sert une cause ... l'ensemble des pièces qui ne peuvent jouer de "rôles" ailleurs finissent un jour à la poubelle même si entre temps elles sont passées entre plusieurs mains ;

Apres, même s'il y a une diminution (stat ?) du nombre de collectionneurs, le marché trouve aussi réponse avec d'autres types d'acheteurs, les mineraux "bibelots d'art" en sont l'exemple...pas besoin d'être minéralogiste pour apprécier l’esthétique d'une pièce ; Plus la mode déco pour les ambiances "cabinet de curiosités" qui se développe (j'adore).

Cependant à l'inverse, je pense qu'il y a des gens qui comme moi apprécient la minéralogie sans pour autant faire de collection...donc ils ne rentrent pas dans le cadre actuel du marché de la minéralogie.

Posté(e)

S'il y a saturation, c'est pour une certaine catégorie de pièces que je qualifierais de "standard". Entendez par là la pièce que l'on voit dans toutes les bourses, par exemple des zéolithes indiennes, les prehnites sur épidote du Mali, ...

Par contre, certaines catégories sont très loin de la saturation. Je suis d'accord avec Laurent en ce qui concerne les pièces top. Une pièce parmi les meilleures connues pour l'espèce trouve acquéreur sans problème, et ce presque quelque soit le prix. Il y aussi les pièces classiques : aujourd'hui, le classique français est introuvable, et même si on est prêt à payer des prix délirants, il y a pénurie de pièces (sauf peut être dans l'Alpin qui fournit encore des pièces).

Des classiques anciens des Vosges, d'Auvergne, de Bretagne partent toujours facilement, et si en plus il y de vieilles étiquettes .... Mais ce sont souvent des pièces qui sortent au compte goutte, car elles sont devenues rares (ce qui justifie aussi l'engouement des collectionneurs).

Alain

Posté(e)

concernant les statistiques, il y a un article du cristallier suisse assez récent, ce sont des statistiques sur les collectionneurs suisses et donc de minéraux alpins, on peut l'associer au fait que le nombre de vendeur de minéraux diminue à Munich ainsi que le nombre d'acheteurs, mais peut-etre pour d'autres raisons comme le prix du mètre de table..après je l'associe aux diminutions de participants de club de minéraux en Belgique, dont l'âge moyen des participants est de plus de 60 ans.

En France, le marché est tiré vers le haut par quelques collectionneurs, si ces collectionneurs n'avaient plus de riveaux ou décidaient d'arrêter..vendre des minéraux à 5 chiffres deviendrait impossible

Posté(e)

on dit ça depuis des années mais que nenni!

les belles pièces ne courent pas les rues non plus, une collection n'est jamais finie, et une piece ne remplace pas forcement une autre..

croyez moi ça se vend les pièces a 3 ou 4 zéros, et sans probleme si la qualité y est..pourquoi baisser!?

Même avis, en plus on ne peut comparer l'immobilier comme cité plus haut, au marché des minéraux et tout ce qui touche la collection en général.

Posté(e)

La demande est grandissante ... Part belle aux commerçants.

La lassitude guette ? Création ou développement de nouveaux horizons : litho, papier glacé.

Les belles pièces impossibles à obtenir pour un individu car presque obligatoirement réservées à un réseau. Les prix en conséquence.

Les pièces moyennes devenues attirantes, pour contenter la masse du commun des mortels ; elles aussi, ont pris du poids. Exigence des clients ?

D’un côté on ne veut pas une pointe un poil abîmée, d’un autre côté on est prêt à se débarrasser de sa monnaie pour acheter une pierre roulée. Présentée pourtant elle aussi avec plus qu’un zéro de trop.

Posté(e)

Bonjour à tous

Je m'interroge sur un truc.

La population des minéralogistes n'est probablement pas vraiment en augmentation (mais qui a des statistiques là dessus ?).

Pourtant depuis des années on abreuve les bourses de minéraux de partout.

Or les minéraux ne sont pas périssables, en principe, même si pas mal d'entre eux doivent probablement terminer à la poubelle.

Et donc je m'interroge ! Où vont tous ces minéraux entre le recyclage des collections et les nouveaux arrivages souvent intensif ?

Qu'en pensez vous ?

Frédéric

Le marché n'est pas saturable pour ce qui est des bons spécimens.

Imaginons qu'une collection de vitrine soit riche de 100 spécimens, si il y a 1000 collectionneurs, cela fait déjà 100.000 bons spécimens.

Bons spécimens hors "espèces pointues" comme évoquées par Alain, c'est à dire une belle scheelite de chine, une belle stibine de chine, une belle apatite rose du pakistan, un beau beryl du pakistan… soit toutes espèces dispo à SMAM, dans les fourchettes 1K-10K. Et j'insiste, nulle part il n'existait dans l'écorce terrestre accessible de tels cristaux de scheelite, de tels groupes parfaits de stibine, d'aigue marine géodique…

Au contraire le marché est en pleine floraison.

Posté(e)

d'accord avec Otto, juste que SMAM voit quand meme des prix délirants sur certaines pièces...a ramener en terme de consommation courante, certaines pièces atteignent allegrement une jolie porsche...alors pour en faire collection faut en avoir dans les poches quand meme de nos jours!

c'est la différence avec il y quelques dizaines d'années et maintenant qui fait mal a l'amoureux des belles pièces qui ne possede pas une fortune enorme! les pièces a plus de 10000$ il y a 40 ans devaient etre sacrement belles vu ce qu'on pouvait avoir pour 1000$...; je sais faut compter avec l'inflation...mais quand meme!

Posté(e)

d'accord avec Otto, juste que SMAM voit quand meme des prix délirants sur certaines pièces...a ramener en terme de consommation courante, certaines pièces atteignent allegrement une jolie porsche...alors pour en faire collection faut en avoir dans les poches quand meme de nos jours!

c'est la différence avec il y quelques dizaines d'années et maintenant qui fait mal a l'amoureux des belles pièces qui ne possede pas une fortune enorme! les pièces a plus de 10000$ il y a 40 ans devaient etre sacrement belles vu ce qu'on pouvait avoir pour 1000$...; je sais faut compter avec l'inflation...mais quand meme!

Il faut compter avec la psychologie et un relatif appauvrissement de nous autres français.

Je me souviens de "ma" première vision d'une fluo rose du massif, il y a une quarantaine d'années, achetée sur une bourse (Paris?) par un richissime opticien de la capitale des gaules, dans une presque enchère, pour 5000FF ! Quand j'ai revu en photo le spécimen il y a quelques années dans un manifeste publicitaire pour la bourse de la même cité, je me suis dit que les Cailloux étaient déjà chers.

Par ailleurs les prix varient beaucoup d'un marchand à l'autre, facilement d'un facteur dix et seuls les prix hauts ne frappent'ils pas?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...