Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

cette dent me fait penser à un Alopiidae. D'ailleurs l'espèce Alopias aff. alabamensis figure dans la liste faunique de ce gisement situé au sud de la ville de Al Dakhla. Cependant ici la présence d'une paire de denticules latéraux exclu cette espèce.

Je trouve que la proposition du genre "Trigonotodus" est intéressante car la morphologie me semble très proche et qu'elle est en effet présente dans le Barthonien du Kazakhstan (ici Priabonien, c'est à dire le dernier étage de l'Eocène juste après le Bartonien).

Pour ma part, je n'ai jamais vu ce genre dans des lots provenant de ce gisement.

Posté(e)

oui ces dents ressemblent à des Alopiidae mais avec denticules et racine très large, j'ai trouvé la détermination probable dans l'ouvrage de V I Zhelesko et VA Kozlov, Elasmobranchii and paleogene biostratigraphy of trans Urals and central Asia.

post-6366-0-90407900-1373132992_thumb.jp

post-6366-0-48825800-1373133009_thumb.jp

Posté(e)

Bonsoir,

d'après ce que j'ai pu lire (et j'espère vous le traduire sans erreur), les genres Alopias, Usakias et Paranomotodon n'en possèdent pas (cuspides vestigiales pour le dernier ?), Trigonotodon appartient à la famille des Alopiidae et possède cependant une paire de denticules latéraux mais bien d'autres caractéristiques communes à cette famille (ex : la base de la couronne se prolonge en arc de cercle sur la racine sur la face labiale...).

Les planches me semblent correspondre avec les deux photos postées. Des spécimens intéressants donc. ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...