Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 45 minutes, Pirandello2024 a dit :

Quant au terme "turpitudes", voilà un terme vraiment inapproprié.

L'expression était générale et ne s'adressait pas particulièrement à untel ou untel.

Néanmoins en ce qui concerne Allègre, dont d'ailleurs plus personne ne parlera dans très peu de temps et dont plus personne ne parlait depuis déjà longtemps, est-il inapproprié dans le cadre malheureux de son décès d'évoquer toutes ces erreurs du passé qui ont pu avoir des conséquences quand même très graves ? L'évacuation de Basse-Terre qu'il a su imposer au préfet de l'époque avec des arguments mensongers et qui a conduit la Guadeloupe dans une situation économique catastrophique pendant des décennies, alors qu'elle n'était déjà pas florissante, n'est pas à mon avis anodine, surtout que son moteur était pour une bonne part une haine indéfectible à l'égard de Tazieff. Le démantèlement du minier au BRGM n'est pas non plus anodin.

Pour moi le sujet est clos. Repose en paix Claude Allègre, avec tes bons et mauvais côtés !

Posté(e)
il y a 6 minutes, Michel de Champigny a dit :

L'expression était générale et ne s'adressait pas particulièrement à untel ou untel.

Néanmoins en ce qui concerne Allègre, dont d'ailleurs plus personne ne parlera dans très peu de temps et dont plus personne ne parlait depuis déjà longtemps, est-il inapproprié dans le cadre malheureux de son décès d'évoquer toutes ces erreurs du passé qui ont pu avoir des conséquences quand même très graves ? L'évacuation de Basse-Terre qu'il a su imposer au préfet de l'époque avec des arguments mensongers et qui a conduit la Guadeloupe dans une situation économique catastrophique pendant des décennies, alors qu'elle n'était déjà pas florissante, n'est pas à mon avis anodine, surtout que son moteur était pour une bonne part une haine indéfectible à l'égard de Tazieff. Le démantèlement du minier au BRGM n'est pas non plus anodin.

Pour moi le sujet est clos. Repose en paix Claude Allègre, avec tes bons et mauvais côtés !

Ouvre un sujet sur cet épisode du volcan de la Soufrière, explique pourquoi Allègre était pour l'évacuation, ses arguments, et donne les arguments de Tazieff. N oublie pas les connaissances du moment. 

Quant à la remarque sur plus personne ne parlera, tu veux parler du grand public? Ou des gens qui font de la géochimie?

Si tu n'as que des reproches à lui faire, pourquoi venir dans cette rubrique? 

Tiens je te mets l'hommage de l'Elysée:

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2025/01/05/disparition-de-claude-allegre

Posté(e)
Il y a 16 heures, elasmo a dit :

Triste constat que de voir des personnes qui se disent progressistes se comporter de la sorte, probablement liés à un niveau de connaissance supérieurs à celui de cet homme aujourd'hui disparu.

Moi qui voulait rendre hommage à un autre grand homme disparu ce jour, je crois qu'il est inutile d'en faire état sur le forum vu le niveau d'abjections que l'on atteint

Ah oui ok, si j’ai vu une info sur le décès de ce chanteur ça n’a pas du particulièrement m’atteindre. Ça doit faire longtemps qu’on entend plus parler de lui… Toujours est il qu’il est sûrement plus vénérable que l’autre « célébrité » décédée le même jour. J’ai quand même eu peur que des gens puissent regretter la mort de ce négationniste !!

Posté(e)
il y a 8 minutes, Mt Ventoux a dit :

Ah oui ok, si j’ai vu une info sur le décès de ce chanteur ça n’a pas du particulièrement m’atteindre. Ça doit faire longtemps qu’on entend plus parler de lui… Toujours est il qu’il est sûrement plus vénérable que l’autre « célébrité » décédée le même jour. J’ai quand même eu peur que des gens puissent regretter la mort de ce négationniste !!

Ne soit pas dupe, je ne vois pas en quoi rendre un hommage à ce chanteur aurait pu susciter des commentaires négatifs.  d'autant plus qu'il y a une rubrique dans le forum sur la musique, le lieu idéal pour lui rendre hommage. Le doubleur de Morgan Freeman est mort aussi. C'est une acrobatie que seul des professionnels peuvent réussir, à ne pas faire à la maison.

Posté(e)
Il y a 22 heures, elasmo a dit :

et bien on ne peux pas dire que la compassion vous étouffent

Honnêtement, le peu que je l'ai croisé, l'empathie n’apparaissait pas de manière évidente...

Serge

Il y a 3 heures, Pirandello2024 a dit :

Ouvre un sujet sur cet épisode du volcan de la Soufrière, explique pourquoi Allègre était pour l'évacuation, ses arguments, et donne les arguments de Tazieff. N oublie pas les connaissances du moment. 

Quant à la remarque sur plus personne ne parlera, tu veux parler du grand public? Ou des gens qui font de la géochimie?

Si tu n'as que des reproches à lui faire, pourquoi venir dans cette rubrique? 

Tiens je te mets l'hommage de l'Elysée:

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2025/01/05/disparition-de-claude-allegre

L'Elysée a des compétences en géochimie ?

Serge

Posté(e)
il y a une heure, trenen23 a dit :

Honnêtement, le peu que je l'ai croisé, l'empathie n’apparaissait pas de manière évidente...

Serge

L'Elysée a des compétences en géochimie ?

Serge

pour rappel, le sujet c'est :"un grand homme nous quitte". Si tu n'as pas de sympathie pour cet homme, alors il faut juste faire silence. Et si tu as des critiques, ouvre un sujet et argumente. 

La compassion n'est pas pour lui, c'est pour sa famille.  Pour rappel compassion :Sentiment qui porte à plaindre autrui et à partager ses souffrances. Ceux qui souffrent aujourd'hui, c'est sa famille, ses amis, etc...On ne te demande pas d'avoir de l'empathie pour lui, qui est décédé, mais pour ses proches qui sont vivants. En fait on te demande rien, si tu n'as pas d'empathie, alors silence.

L'Elysée, je ne sais pas, car je ne connais pas ceux qui interviennent.  Tu sais toi, s'il y a des gens compétent en géochimie? 

moi, non, et je vois pas le rapport . Je lis un hommage à un chercheur, à un homme politique , je lis : "Après sa thèse soutenue en 1967 sous la direction de Louis Barrabé puis de Pierre ROUTHIER, Claude Allègre s’affirma années après années comme un ténor de sa discipline. Les travaux de ses équipes de recherche, par l’étude des traces et des isotopes, ont contribué à la compréhension de la constitution du manteau et de la croute terrestre et du volcanisme. Récompensé par la médaille d'or du CNRS en 1994, et le prix Crafoord de géologie en 1986, il fut directeur du BRGM, le service géologique national français, de 1992 à 1997."

En tout cas l'Elysée a des compétences pour rendre hommage. 

Posté(e)

Pour la Modération:

Billet d'humeur: 

je n'ai pas ouvert ce sujet (en 2013) pour y voir se développer des "fantaisies" ("parfois" lamentables) qui n'y ont pas leur place.

Dans un premier temps je demande à la modération de bien vouloir procéder à l'élimination de ces "fantaisies".

Et paix à Claude Allègre, qui, s'il tutoyait à peine Napoléon par sa taille, avait lui aussi un caractère bien trempé lui valant des critiques variées.

Condoléances à sa famille, ses proches.

Claude

Posté(e)
il y a 18 minutes, Kayou a dit :

Pour la Modération:

Billet d'humeur: 

je n'ai pas ouvert ce sujet (en 2013) pour y voir se développer des "fantaisies" ("parfois" lamentables) qui n'y ont pas leur place.

Dans un premier temps je demande à la modération de bien vouloir procéder à l'élimination de ces "fantaisies".

Et paix à Claude Allègre, qui, s'il tutoyait à peine Napoléon par sa taille, avait lui aussi un caractère bien trempé lui valant des critiques variées.

Condoléances à sa famille, ses proches.

Claude

c'est vrai que l'élimination des "fantaisies" va conduire à nous éclairer. La censure c'est ta solution. 

Pour la modération :

Encouragez les intervenants à développer, à expliquer leurs interventions en ouvrant des sujets!

Je l'ai fait pour la Soufrière, par exemple.

Posté(e)

Encouragez les intervenants à développer, et à expliquer leurs interventions en ouvrant des sujets!

Je l'ai fait pour la Soufrière, par exemple.

Mais ça c'est bien: voilà ce qu'il vaut mieux faire !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kayou a dit :

je n'ai pas ouvert ce sujet (en 2013) pour y voir se développer des "fantaisies"

A ce sujet, mon ami Billy. Qui est nais en Afrique au début de la deuxième moitié du XXéme siècle. M'a dit que je suis un occidental (p'tit blanc) aveugle.

Pour Billy. Mandela été un des membres fondateur d'un mouvement terroriste et une marionnette des communistes et pas un saint laïque.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...