Barbazooka Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 Bonjour aux géologues avertis. Quel est ce chou (gypse mica ???) Merci Citer
1frangin Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 ça vient d'où déjà pour commencer ? Citer
Barbazooka Posté(e) 30 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2013 Bonsoir, A vrai dire, je n'en sais rien, ça vient d'une collection familiale, il n'y avait pas d'étiquette. Merci de votre message Citer
fluopathe Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 ni gypse ni mica ! c'est associé au quartz ! ce qui est étonnant c'est que les cristaux semblent rose tyrien en profondeur dans le quartz ? alors qu'ils sont très clairs au dessus ! je n'ai pas la moindre idée ! ou alors qu'une petite ! tests : acide + dureté !! c'est la base !! et cela élimine énormément de possibilité !! est ce que cela raye le verre ? je verrais bien une dureté sup. à 7 ? Citer
Barbazooka Posté(e) 30 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2013 Bonjour, Merci, je n'ai pas de matériel, n'étant pas géologue, je vais faire un test sur le verre, ça donnera une approximation. C'est plus pourpre foncé que rose, mais effectivement très coloré. Je vais mettre d'autres photos Citer
Barbazooka Posté(e) 30 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2013 Et encore quelques photos Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 Sans aucun doute: Lepidolite BRESIL Faciès typique Citer
fluopathe Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 c'est de la muscovite au dos ? lepidolite ? bon je suis passé à côté , car la durté est faible alors !! Citer
Kayou Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 La photo du #2 est claire: lépidolite. (gypse mica ???) pour faire la différence il y a un test à faire, si besoin était. . Citer
Barbazooka Posté(e) 30 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2013 Bonsoir, super indication, j'ai trouvé la seule mine qui présente cette forme très bizarre, et assez unique pour les lepidotites :) Bravo et mille mercis Uncommon form for lepidolite Origin: Aracuai, Minas Gerais, Brazil http://www.mineralatlas.com/mineral%20photos/L/lepidolitecp.htm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.