Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que l'on peut détecter avec de l'acide nitrique, chlorhydrique, citrique.

J'ai lu que l'on pouvait mélanger aussi à 90% d'acide chlorhydrique avec 10% d'acide nitrique pour détecter le nickel, donc à priori météoritique.

L'acide nitrique est utilisé sur les météorite ferreuse pour voir apparaitre les figures spécifiques

En résumé, si je mets un de ces acides sur une roche quelles sont les réactions qui me permettent de déterminer un éléments particulier

Ou si vous connaisez un site avec protocole, ce serait cool

Merci

• 5 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,
j'ai fait un petit test à partir du protocole du test nickel décrit sur le site http://www.caillou-noir.com/shop/dimethylgyoxime.htm mais sans dimethylglyoxime.
Par contre je n'ai pas chauffé l'acide nitrique, connaissez-vous un site qui permet de déterminer la présence d'un constituant à partir de la couleur, et si le fait de chauffer l'acide nitrique est important et quelle température?
Au cas où quelqu'un aurait une idée en avance de phase, ci-dessous l'image après mélange de"poudre" d'un grès quartzite avec l'acide nitrique + qq gouttes d'acide chlorhydrique + qq gouttes d'ammoniac alcalin. C'est clair pas de trace de nickel, mais un coloré marron foncé quand on mélange visible au fond du verre en résidu et une couleur un peu jaune-brun après repos

photo10.jpg

puis après ajout d'eau du robinet, ça vire au rose

photo_10.jpg

Ou sinon si vous connaissez un livre simple ou sont décrit de façon synthétique les colorés avec différents types de test

Merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

Avant de verifier la solubilité dans les acides, commencer par verifier deja si le mineral est soluble dans l'eau.

Test HCl a froid: prelever un tout petit grain (propre et non pollué par d'autres mineraux!) du mineral a identifier (un grain de 1 a 2mm suffit amplement), placer le grain dans un tube a essai en verre pyrex (penser a noter "acide" sur le tube a essai pour que personne ne pense qu'il s'agit d'eau). Puis ajouter un tout petit peu d'acide chlorhydrique (2cm d'acide dans le tube cela suffit amplement). Observer si effervescence (abondant degagement de bulles), et en l'absence d'effervescence tres nette laisser reposer 24h afin de verifier si le grain se dissoud ou non dans l'acide. Noter egalement la couleur qu'aura pris la solution.

Si ce qui precede n'a rien donné proceder a un test a chaud: proceder dans un lieu bien ventilé (ouvrir les fenetres en grand ou mieux, proceder a l'exterieur ou sous une hotte aspirante a cause des vapeurs d'acide ). Se munir d'une pince pour tube a essai en bois et chauffer le tube a essai (sur une lampe a alcool ou sur la flamme de la gaziniere) pour porter l'acide chlorhydrique a legere ebullition (apparition de fines bulles), lorsqu'une ebullition legere est atteinte alors ne chauffer que par intermitence durant une minute (afin de maintenir l'acide chaud mais en evitant une forte ebullition qui entrainerait des projections hors du tube). Apres une minute, arreter le chauffage et laisser refroidir: le grain s'est il dissoud dans l'acide chaud et la solution s'est-elle colorée?

Si cela n'a toujours rien donné, on peut s'arreter a ce stade. Toutefois dans des cas d'identification difficiles on pourra proceder a un test a froid avec de l'acide sulfurique, puis a un test a froid avec de l'acide nitrique. Penser a rincer le grain du mineral a l'eau entre chaque test (pour des analyses chimiques on utilise de l'eau distillée, en vente en supermarché, mais pour de simples tests de solubilité l'eau du robinet peut convenir).

SECURITE:

Les acides sont dangereux, un adulte doit imperativement etre present pour la manipulation. Le port de gants de protection adaptés aux acides et de lunettes de protection est indispensable lorsque l'on manipule des acides ou des bases (en effet un goutte d'acide concentré ou de base concentré projettée dans l'oeil pourrait vous faire perdre la vue!).

Je rapelle que l'on ne remplit jamais un tube a essai a plus du tiers de sa hauteur, et que l'on ne peut chauffer que les tubes qui sont en verre pyrex (sinon ca eclate), et que pendant le chauffage il faut legerement incliner le tube dans une direction sure (c'est a dire ni vers soi ni vers quelqun car il risque d'y avoir des projections d'acide bouillant!), d'autre part il faut constamment remuer (de gauche a droite et pas de bas en haut!) le cul du tube dans la flamme tout le temps du chauffage (pour eviter la surchauffe du tube en un seul point ce qui pourrait le faire eclater). Ne jamais pencher la tete au dessus de la bouche du tube (d'une part a cause des projections eventuelles, mais aussi a cause des vapeurs d'acide!). Pour ces tests de solubilité, on utilisera les acides disponibles dans les grands magasins de bricolage (ex: brico, casto) sans les diluer (toutefois on peut mentionner que pour diluer un acide, dans le but d'eviter des eclaboussures, il faut toujours verser l'acide dans l'eau, et jamais l'eau dans l'acide!).

Attention, afin d'eviter de serieux accidents (incendie, explosion, formation de gaz toxiques), il ne faut pas stocker n'importe quel produit chimique a coté de n'importe quel autre produit, donc bien se renseigner sur les regles d'incompatibilité specifiques a chaque produit chimique que l'on possede. Par exemple on peut stocker HCl, H2SO4 et HNO3 ensemble, mais il faudra alors les separer des autres produits chimiques (et notemment des bases, de la javel, des solvants organiques, des combustibles/reducteurs, des comburants/oxydants...).

Le test de solubilite dans les acides permet seulement de verifier si le mineral est soluble ou non dans tel ou tel acide, ce qui permet d'eliminer deja un certain nombre de possibilités.

Pour ce qui est de connaitre la solubilité des mineraux dans les differents acides, je recommande l'encyclopedie Grund, ainsi que le lien suivant: http://www.mindat.org/article.php/553/Solubility+Data+on+646+Common+and+Not+So+Common+Minerals

Pour ce qui est de mettre en evidence des anions et cathions il faut proceder a des analyses chimiques qualitatives par voie seche et/ou par voie humide (ce qui est plus rigoureux et requiert d'avantage de materiel ainsi que des reactifs moins courrants, et donc un certain investissement). Le livre intitulé 'Quel est ce mineral?' par J-C Berthelay est une reference en la matiere mais helas devenu difficile a se procurer puisqu'il n' est plus edité.

Posté(e)

Merci beaucoup cascaillou pour les explications et pour les liens (il y a plain de bouquin intéressant)

En fait, j'avais commencé par des essais à froid unqiuement Hcl, citrique et puis nitrique (pas de réaction) directement sur la pierre mais sans attendre 24h00.

Je vais essayer de trouver ces livres et dedans y-a-t-il l'interprétation en fonction de la coloration?

A+

Posté(e)

L'interet de la procedure telle que je l'ai decrite (utilisation d'un minuscule grain+attente de 24h) est que si le mineral est legerement et lentement soluble dans l'acide, cela se remarquera tout de meme. En effet beaucoup de mineraux ne se dissolvent pas rapidement.

Note bien que lorsque tu dissouds un mineral dans un acide, la solution peut parfois se colorer ce qui peut donner de vagues pistes quant a sa chimie, mais finalement le plus important est d'avoir constaté une dissolution, puisqu'il s'agit avant tout d'un test de solubilité (la coloration eventuelle de la solution est une observation secondaire). Un test de solubilité ne vise pas a determiner la composition chimique d'un mineral.

En effet, pour ce qui est de determiner la composition chimique d'un mineral, il faudra proceder a des analyses par voie seche et/ou par voie humide, ce qui est une toute autre chose.

'La Grande Encyclopedie des Mineraux' (par Rudolf Duda et Lubos Rejl, aux editions Grund): indique la solubilité du mineral dans tel ou tel acide. Indique egalement la fusibilité du mineral dans une flamme (chalumeau). A la fin du livre on trouve egalement des tableaux d'analyse par voie seche (coloration de la flamme, chauffage en tube ouvert et en tube fermé, essais sur charbon en flamme oxydante et en flamme reductrice, perles au borax et au phosphate). Mais c'est avant tout un excellent livre pour ce qui est d'identifier les mineraux par leur proprietes physiques.

'Quel est ce mineral?' (par Jean-Claude Berthelay): detaille toutes les procedures d'analyse par voie seche et par voie humide, photos a l'appui lorsque necessaire. Pour connaitre la composition chimique d'un mineral c'est ce dernier livre qu'il te faut. D'autant plus que toutes les procedures d'analyse par voie seche presentes dans l'encyclopedie Grund y sont reprises plus en detail, et a cela viennent s'ajouter les procedures d'analyse par voie humide qui sont completement absentes de l'encyclopedie Grund.

'Tables of Gemstone Identification' (par Roger Dedeyne et Yvo Quintens): un excellent livre si tu t'interesse un peu a la gemmologie et a la determination des mineraux a travers leur proprietes optiques

Ce sont trois livres tres utiles pour identifier les mineraux (le premier pour les proprietes physiques et aussi la solubilite dans les acides, le deuxieme pour les proprietes chimiques, et le dernier pour les proprietes optiques)

Posté(e)

Génial merci à vous pour votre aide

Il est vrai que la minéralogie, météorite et la chimie sont des domaines que je ne connais pas mais que je trouve assez excitant et permettent et permettront au moins à une partie de mes interrogations sans rester passif.

Pour l'instant dans mes avancés j'ai posté une pierre intéressante dans météorite car celle-ci parait plus correspondre au sujet

A suivre

En tous les cas merci à vous pour votre aide

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...