Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai trouvé ce fossile dans de l'Oxfordien (faciès Argovien) du Jura. Un site que je connais bien mais où je n'ai jamais trouvé quelque chose de semblable. La longueur de la trace est de 25 mm. Je ne vois pas de quoi il s'agit. Auriez-vous une idée, voire une certitude ? Merci à toutes et à tous

post-17561-0-76724200-1372490041_thumb.j

post-17561-0-11041300-1372490048_thumb.j

Posté(e)

C'est une coquille plate coupée de profil. Pour le groupe pas évident étant donnée la forme plane. Peut être une huitre avec une ornementation très developpée sur la surface externe. D'autres Lamellibranche comporte une double structure cristalline avec une partie striée dans la partie interne (de l'aragonite à l'origine).

Si c'est bien le cas, l'autre valve serait concave.

Un moyen de vérifier : dégager par le haut ou par le bas...

Le doute pour le groupe c'est en raison de la présence de cette structure creuse en haut à droite !

Posté(e)

Merci Next50MY. L'explication me semble plausible même si je n'ai pas trouvé d'huîtres ou de lamellibranches (très fréquents) avec une ornementation externe de ce type. S'il s'agit d'une coquille coupée de profil alors la structure creuse pourrait être simplement dû à la perte d'un "morceau" de cette même coquille (voir photo).

Je ne vois par contre pas très bien comment il pourrait s'agir de la charnière comme indiqué par BDCIron (merci aussi!) ?

post-17561-0-00514200-1372573783_thumb.j

Posté(e)

Je ne vois par contre pas très bien comment il pourrait s'agir de la charnière comme indiqué par BDCIron (merci aussi!) ?

Striarca_lactea_1.jpg

Petit exemple avec la photo en haut à droite. Imagine que ce que tu vois sur ton fossile soit une coupe le long de la charnière (et donc de ses dents).

Posté(e)

Merci à tous pour les infos. Super utile et sympa. Dès que possible je vais essayer de dégager davantage le fossile pour voir s'il nous en apprend plus sur son origine (charnière, trigonia, ou autre). Il m'a pas l'air très bavard mais sait on jamais. A bientôt

Posté(e)

Perso je pencherais plus pour une mandibule de poisson osseux

Mais bien sur !

post-481-0-75810300-1372707593_thumb.jpg

Au vu de la structure, je penche pour l'hypothèse "ornementation" plus que pour la charnière...

Quant à ce qui est du dégagement, t'emm... pas trop, retourne plutôt sur le site chercher un specimen plus complet !

A+, Seb

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...