Lexovisaurus Posté(e) 20 décembre 2014 Signaler Posté(e) 20 décembre 2014 Oui oui des requin d'eau douce, c'est très courant au paléozoïque et au mésozoïque. Actuellement en au douce il reste encore les requin scie et les raie surtout, mais il y a aussi le requin du Zambèze qui remonte fréquemment les rivières. Citer
LALEX Posté(e) 20 décembre 2014 Signaler Posté(e) 20 décembre 2014 Avec le salage des routes, il faut s'attendre à tout de nos jours! Citer
PRIXITE71 Posté(e) 20 décembre 2014 Signaler Posté(e) 20 décembre 2014 Ah oui et dans les shistes permien d'autun , aux dernières fouilles officielle à Muse ils ont trouvé du Xénacanthus un requin d'eau douce avec un aiguillon sur le crâne. Citer
lytomania Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Posté(e) 21 décembre 2014 Bonjour ...voici un aiguillon encéphalique d'expleuracanthus, un requin primitif du bassin de Blanzy... Lytomania Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Posté(e) 21 décembre 2014 beau morceau! litomania, c une pièce historique? Quand on a une arme défensive comme cet éguillons sur le dos, c'est qu'il y a plus gros et qu'il veut nous manger! une vue des berges du grand lacs d'Autun au pieds de la chaine Hercynienne! Citer
Lexovisaurus Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Posté(e) 21 décembre 2014 Marrant ça me fait furieusement penser aux paysages des plus hautes "strates" végétales du Kilimandjaro http://acatte.perso.neuf.fr/Tanzanie_Kilimandjaro.htm Citer
Drealiste Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Posté(e) 21 décembre 2014 Bien vu, ça évoque les prairies alpines africaines plutôt que le bassin permien d'Autun Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Posté(e) 21 décembre 2014 équateur( comme Autun il y a 280 millions D'années), lac de moyen altitude dans une chaine montagneux. flore endémique ( pour certaine qui font très cordaite ) et c pas au Kenya, mais c le bon continent. Citer
pyb Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Posté(e) 21 décembre 2014 Oui oui des requin d'eau douce, c'est très courant au paléozoïque et au mésozoïque. Actuellement en au douce il reste encore les requin scie et les raie surtout, mais il y a aussi le requin du Zambèze qui remonte fréquemment les rivières. également le requin bouledogue qui remonte dans les fleuves en afrique du sud Citer
fluopathe Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Posté(e) 21 décembre 2014 ah bin mince j'en ai trouvé des pointes de ce style dans l'autunien, je ne savais pas que c'était du requin ! j'en ai 2 ou 3 entiers en collection mais la conservation est pas terrible ! de mémoire je me demande si il n'y a pas plusieurs pointes ! va falloir que je recherche dans les cartons, les pièces sont petites 10 à 15 cm me semble t'il ! la peau n'a pas le même aspect que les poissons classiques, on ne voit pas de grosses écailles mais une peau fine avec de minuscules croisillons edit : ma mémoire est revenue c'est de l'acanthodien donc rien à voir avec les requins ? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Posté(e) 21 décembre 2014 également le requin bouledogue qui remonte dans les fleuves en afrique du sud Il me semble que le requin bouledogue est un autre nom du requin du Zambèze. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Posté(e) 21 décembre 2014 et le requin citron dans des mangrove! et le R.tigre dans certain fleuves d'Amérique du sud. des griser dans des estuaires et des fiords. et donc pour les requin d'eau douce et les marins d'eau douce! milles sabords! bachibousouque! Citer
AnthonyR Posté(e) 5 janvier 2015 Signaler Posté(e) 5 janvier 2015 pour le bouledogue, il est présent dans tous les fleuves cotiers du sud des états unis, sur le versant est de l'afrique, en australie également. Citer
pinkfourmi Posté(e) 13 mai 2015 Signaler Posté(e) 13 mai 2015 coucou warrior, j'arrive un peu tard dans la discussion, j'ai lu un super bouquin sur Autun et les schistes bitumineux, la ref: Pierre Rat, Bourgogne, une longue histoire inscrite dans le sol. il est épuisé mais on le trouve en bibliothèque. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 janvier 2016 Signaler Posté(e) 14 janvier 2016 Un actinodon en vue ventrale des collections du MHNA. Le N°4 du catalogue( pièce historique.) après préparation réalisé en 2015. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 janvier 2016 Signaler Posté(e) 14 janvier 2016 J'ai pas de photos de L'actinodon avant, mais il ressemblait un peut a ce qui vient. Dalle de schiste bitumineux 50X100 Cm, la photo est floue, c'est pas grave pour l'instant, il n'y a rien a voir! estimation du temps de travail, 15 jours. Je commence aujourd'hui l'installation d'un plan de travail adapté. Vous connaissez l'angoisse de la grosse dalle noire? moi oui! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 janvier 2016 Signaler Posté(e) 14 janvier 2016 Merci beaucoup! Je sais qu'il y a du requin dans cette dalle mais pas encore si il y a connexion anatomique?! Touts le matos est charger, manger et go, a l'atelier! Dans mon souvenir, Autun c'est la! Citer
warrior45 Posté(e) 14 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2016 Bonsoir, c'est une trouvaille récente ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 janvier 2016 Signaler Posté(e) 14 janvier 2016 Oui, c'est des récoltes de 2014! Ho qu'il a l'air beau Citer
Milou115 Posté(e) 15 janvier 2016 Signaler Posté(e) 15 janvier 2016 Me tarde de voir ce que ça va donner ! Citer
warrior45 Posté(e) 15 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2016 Je n'ai pas encore eu l'occaz d'y aller mais la sa me motive bien!!!! j'ai hâte de voir le résultat du dégagement!!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.