Tournevis Posté(e) 23 juin 2013 Signaler Posté(e) 23 juin 2013 bonjour, J'ai trouvé ce galet, qui a l'air tout à fait banal, dans un champs sur des sables bruxelliens ( en belgique) mais quand je l'ai brisé j'ai été surpris de la couleur noire de l'intérieur. je me suis un peu renseigné et on m'a dit que c'était du quartz microcristallin. Mais je me demande quand même quelle est la roche qui entoure le galet ? j'ajoute que la couche extérieure ne réagit pas à l'acide. l'intérieur non plus Si vous avez une idée Merci d'avance Citer
Bathollovien Posté(e) 23 juin 2013 Signaler Posté(e) 23 juin 2013 Je verrais plutôt un silex, la couche extérieur du galet étant appelée cortex. Citer
le sablais Posté(e) 23 juin 2013 Signaler Posté(e) 23 juin 2013 Tout à fait ! C'est du silex. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Silex Citer
Kayou Posté(e) 23 juin 2013 Signaler Posté(e) 23 juin 2013 Ce n'est pas forcément un galet, mais c'est bien du silex. Sissi. Citer
Next50MY Posté(e) 23 juin 2013 Signaler Posté(e) 23 juin 2013 C'est bien un galet (de silex of course), et marin tidal caractéritique et reconnaissable par sa forme, ses traces d'impacts dus aux mouvement des vagues dans la zone de battement des marées et des courants littoraux. Le Bruxellien qui fait partie des équivalents Belges de nos étages du Paléogène. Anodin en apparence mais très riche en informations. Des images d'affleurements ? dans le secteur ... Citer
Next50MY Posté(e) 23 juin 2013 Signaler Posté(e) 23 juin 2013 Dans certaines régions du bassin de Paris on les appellent les "galets avellanaires", plus petits que les galets habituels comme ceux de la côte d'Opale par ex. Citer
Tournevis Posté(e) 25 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2013 Merci infiniment pour vos réponses Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.