elcoincoin Posté(e) 21 juin 2013 Signaler Posté(e) 21 juin 2013 Dent trouvée lors de ma dernière sortie aux Vaches Noires sur le haut de l'estran (marnes de Villers ou de Dives?) Elle est très légèrement carénée même si cela se sent au toucher plus que cela ne se voit. Elle mesure un peu moins de 2 cm. Citer
elcoincoin Posté(e) 21 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2013 Jai oublie de préciser que je penche pour du Croco vu la carène. Merci de vos avis Citer
Michele 1937 Posté(e) 21 juin 2013 Signaler Posté(e) 21 juin 2013 Jai oublie de préciser que je penche pour du Croco vu la carène. Merci de vos avis Nothosaurus?? Citer
Corax Posté(e) 21 juin 2013 Signaler Posté(e) 21 juin 2013 Bonsoir, cette dent provient des couches jurassiques. Certainement du croco en effet. Je pense à Steneosaurus ou Metriorhynchus. Citer
elasmo Posté(e) 21 juin 2013 Signaler Posté(e) 21 juin 2013 Crocodile marin sans aucun doute, je pencherais plutôt pour un Steneosaure qu'un Metriorhynchus Nothosaure est un genre du Trias, alors que les Vaches Noires sont datés du Callovien supérieur pour l'étage le plus ancien Citer
elcoincoin Posté(e) 25 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2013 Bonsoir, Y'a t'il a votre connaissance des différences pour les dents entre les 2 genres? Cordialement Citer
elasmo Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Posté(e) 26 juin 2013 Bien sur qu'il y a des différences bien qu'elles se ressemble chez Nothosaure la courbure est semble t'il plus marquée. Je te conseille de regarder sur Google sinon un lien interne d'un autre sujet montrant de belle photos : http://www.geoforum.fr/topic/9332-un-peu-de-muschelkalk/ Après il ne faut jamais négliger le contexte géologique et géographique, le Genre Nothosaure étant du Trias et la dent de Villers du Callovien on a bien 80 Millions d'années d'écart en sachant que la durée de vie d'une espèce en moyenne n'est que de quelques millions d'années, même pour des groupes le temps de vie en terme géologique n'est jamais très long dans le temps. Citer
elcoincoin Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2013 Bonjour, Excuse moi, je n'ai pas du être très clair je parlais des différences entres Steneosaurus et Metriorhynchus au niveau des dents. J'avais lu l'article "Vertébrés fossiles des Vaches Noires" mais sans faire le lien avec toi .... et j'étais arrivé au choix entre les 2 aussi. Cordialement. Citer
elasmo Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Posté(e) 26 juin 2013 Pas de problème j'ai bien compris que c'était au niveau dentaire que résidait ta question, lorsque je parle d'espèce cela vaut pour toutes les parties du corps un animal évolue à plusieurs niveaux, nous parlons de dents parce que c'est ce qui se conserve le mieux, mais les os aussi, et probablement la peau, viscères et autres organe sont différents. Au niveau des dents de Metriorhynchus elles ont une carrene plus marquée que chez Steneosaurus Citer
elcoincoin Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2013 La carène est très peu marquée, même si bien présente, donc plutôt Steneosaure, C'est bien cela? Citer
elcoincoin Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2013 Merci, je ne pensais vraiment pourvoir aller plus loin que croco. Citer
elasmo Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Posté(e) 26 juin 2013 Attention ce n'est que mon avis personnel Citer
elasmo Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Posté(e) 26 juin 2013 Photo d'une machoire trouvée à Villers et visible au musée de lion sur mer http://www.maisondufossile.fr/wp-content/uploads/2009/04/photo_croco_1_big.jpg Autre précision chez les crocodiles de Villers on peux distinguer deux formes : Brevirostre (Metriorhynchus) et Longirostre (Steneosaurus) à régime alimentaire considéré comme proche de l'actuel Gavial piscivore, dents longues et éffilées en principe Un petit dossier réalisé par mes soins il y a quelques années sur le site des Vaches Noires http://hybodus.free.fr/villers/ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.