elcoincoin Posté(e) 21 juin 2013 Signaler Posté(e) 21 juin 2013 Lors de ma dernière sortie aux Vaches Noires, j'ai eu la chance de trouver quelques oursins sympas Je fais appel aux pros pour une demande de confirmation d'identification. Je me suis appuyé sur http://oursin.chez.com/gisement/Vaches_noires.htm mais c'est trop ardu pour moi. Oursin 1 : je pense a Holaster Nodulosus Citer
elcoincoin Posté(e) 21 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2013 le second je penche pour Hemiaster Buffo Citer
elcoincoin Posté(e) 21 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2013 le troisième celui sur lequel je sèche vraiment, malheureusement les photos sont très moyennes. Citer
elcoincoin Posté(e) 21 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2013 et juste parce qu'il est vraiment sympa : un nucleolites scutatus: Ils ont tous été trouvés sur l'estran côté Houlgate Citer
elasmo Posté(e) 21 juin 2013 Signaler Posté(e) 21 juin 2013 Holaster subglobosus pour le premier Les autres sont corrects Le troisième je ne connais l'identification de ce spécimen, peux être un Tetragramma complètement roulé mais pas sur Citer
Ric14 Posté(e) 22 juin 2013 Signaler Posté(e) 22 juin 2013 Bonjour, le premier est bien un H. nodulosus = le sillon de l'ambulacre III n'est pas assez prononcé pour en faire un subglobulosus. A ma connaissance subglobulosus n'a pas été rencontré dans la craie glauconieuse du Cénomanien des Vaches noires. Par ailleurs, le seul HOLASTERIDAE avec sillon bien marqué que l'on y rencontre est Pseudholaster subcircularis (Brogniart 1822) dont Labrotaxis cenomanensis (d'Orbigny, 1855) est un des nombreux synonymes (Cf. SMITH A.B. & WRIGHT C.W. 2003 - British Cretaceous Echinoids Part 7 Atelostomata 1 Holasteroida, page 470, planche 149 & 150). Pour déterminer le troisième (enfin ce qu'il en reste), il faudrait de bonnes macro-photos de la zone porifère adapicale et ambitale, ainsi que des aires ambulacraires et inter-ambulacraires en région ambitale. Cordialement. . Citer
elcoincoin Posté(e) 22 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2013 Bonjour et merci pour vos retours. Effectivement je me suis rendu compte après coup que les photos de l'inconnu n'étaient pas tip top. J'en referais dans le courant de la semaine. Cordialement Citer
elcoincoin Posté(e) 25 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2013 Bonsoir, J'ai fait de meilleures photos, cela va être difficile de faire mieux, la pièce fait 1 cm. pour la région ambitale les 2 premières photos: puis zone apicale (photo3) et orale (4) J'espère que cela permettra une identification Citer
Ric14 Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Bonsoir, votre "oursin" était un Polydiadema bonei. Une réflexion est en cours sur la classification de cette espèce et le maintien dans son genre actuel. Cordialement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.