olivier56 Posté(e) 20 juin 2013 Signaler Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour, Mon voisin a découvert en effectuant des travaux dans sa propriété du Morbihan, limite Loire atlantique, sous quelques centimètres de terre, des formations oblongues minérales d'une taille de 20 à 30cm dans la plus grande longueur, faites de conglomérats très cohérents, ... Ces "fuseaux" ont une paroi épaisse, et sont remplis de sables. Les photos jointes vous en diront plus qu'une description imparfaite! Il est possible que le lieu de trouvaille corresponde à une ancienne construction, mais il n'en reste pas de vestige. On se perd en conjectures, d'aucuns pensent à des reliquats de fonderie, mais en l'absence d'autres signes d'une telle activité aux alentours, le doute existe... Qu'est ce que ces images peuvent donc vous évoquer? Merci de vos précieux conseils! Citer
PK67 Posté(e) 20 juin 2013 Signaler Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour, peut être des dépôts d'oxydes de fer (Goethite, Limonite ...) Une trace sur céramique peut être un indice. Citer
ice tea Posté(e) 20 juin 2013 Signaler Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour, pourquoi pas "straumatolite" ?? quelques photos ice tea Citer
ice tea Posté(e) 20 juin 2013 Signaler Posté(e) 20 juin 2013 Oups! je m'a gouré... je recherche d'autres photos à+ice tea Citer
1frangin Posté(e) 20 juin 2013 Signaler Posté(e) 20 juin 2013 nodules ferrugineux ... si tu en trouves un entier (fermé) peut être y trouveras tu de l'ocre ... "boite à peinture" de nos ancètres très éloignés ! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 20 juin 2013 Signaler Posté(e) 20 juin 2013 Pour ice tea : tu disposes d'une fonction modifier, qui te permets, pendant quelques heures, de modifier ton message ! Citer
olivier56 Posté(e) 21 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2013 ...Grand merci pour vos réponses! Ce seraient donc des formations naturelles? Sont elles en principe magnétiques (présence de fer...) CAD se collent elles avec un puissant aimant? Comment se formeraient elles? Gisement de fer à proximité plausible? On trouve plutôt des schistes ardoisiers dans notre région.... Merci encore. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.