Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Du movandiaux au français cela donne cela :

qu'est ce que c'est que ça ?

origine : morvan

dessous : du quartz !

mais les 2 cristaux au dessus du pseudo ?

le plus gros : 10 mm

la géode est brute ! pas de nettoyage pour l'instant sans être sûr de la nature chimique du minéral !

la forme très étrange en "oeil" ou en "bateau" donc elliptique est très surprenante ! et peut être pour un certain nombre d'entre vous suffisante pour identifier ce minéral !

c'est la première fois que je trouve cela et que je vois cela dans le morvan ! :gratte-tete:

:merci:

post-5080-0-08673000-1371673363.jpg

post-5080-0-02122700-1371673386_thumb.jp

Posté(e)

:bravo:

bin vous êtes plus rapide que A. Lacroix ! je ne voulais pas donner d'indice mais alors là !

parcequ'il en avait fait une nouvelle espèce minérale (Volnyne) et d'autres avant lui avait publié cette forme comme étant du gypse !

Il est vrai qu'il y a plus d'1 siècle les références n'étaient pas les mêmes !

merci augustin pour Chaillac ! je ne connaissais pas !

car je n'avais pas trouvé sur mindat de baryte sous cette forme, il faut dire que je n'ai pas pu visualiser les 5513 photos de baryte !

Désolé pas d'échange possible, 3 pièces trouvées dans une même géode d'un bloc !

Je n'ai pas le HS série baryte du règne minéral, cette cristallisation y est elle décrite ?

Posté(e)

En créant ce sujet et en ayant trouvé l'espèce minéral, j'étais curieux de voir la résistance que pouvait apporter ce spécimen !

et bien je n'ai pas été déçu : moins d'une demi heure, il n'y a pas que des blaireaux sur le fofo! :clown:

j'attendais à vrai dire une réponse d'Augustin, le pro de la baryte !

mes attentes sont surtout un comparatif de gisement comportant ce type de cristallisation et éventuellement des précisions cristallographiques !

et pour remercier les bonnes réponses rapides :

un cristal juste nettoyé à l'eau :

post-5080-0-96073400-1371676904_thumb.jp

Posté(e)

Plat et vegetalisé, aux dernières nouvelles. Le chevalement doit y être encore (les deux même).

Là, normalement, Serge doit dire (pour la 18eme fois !) qu'il est content qu'ils aient laissés les chevalements !

:clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...