Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ma question va peut-être vous paraitre simple, mais dans ma région en Belgique, à part l'argile, les roches sont plûtot rares et il faut faire plus de 100km pour trouver un affleurement (hors carrières)... Donc, cette roche est-elle une pierre ponce ? un basalte ? soit, comment la qualifier ? elle est magnétique, fait bouger légèrement l'aiguille de ma boussole, fortement attirée elle même par l'aimant, je ne connais pas le contexte de la trouvaille, les volcans les plus proches de ma région sont en Eifel, rhénanie palatine, Allemagne, j' y ai séjourné lors d'un camps scout il y a plus de 30 ans, quand à dire si je l'ai trouvé là ???

706874galetderochevolcanique.jpg

705556galetderochevolcaniquemacro1.jpg

192596galetderochevolcaniquemacro2.jpg

sur les gros plans, est-il possible que les parties vert clair soient de l'olivine altérée ?? et que sont les parties "cuivrée" ?

Posté(e)

Salut Deblauth. Ca fait bien longtemps que j'ai pas fait de pétro mais il me semble bien que c'est une roche volcanique:

Matrice grise aphyrique + phénocristaux et microlites de feldspath (je peux pas te dire lequel...) mais on dirait que certains sont zonés (bien que ça puisse être une illusion d'optique)+ phénocristaux d'olivine avec frange d'altération (et certaine solivines sont en effet totalement altérées)+ vacuoles: Je ne vois pas de pyroxènes (ou alors ils sont déjà altérés aussi) mais je serais partant pour un vieux bout de coulée de basalte.

Un spécialiste dans la salle?

Posté(e)

whaw... merci volcanophyle pour ton analyse... je pense passer la soirée a tout décrypter, mais tout ca va étayer la fiche que je réserve a cette roche...

Si ce sujet est lu dans les pyrénées, bon courage à vous pour vous relever de ces satanés orages, dans quelques heures ils seront sur nous en Belgique, mais avec le faible dénivelé dans la région Tournaisienne, à part quelques caves je pense que celà va passer... !!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...