Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les argiles s'accumulent plutôt en profondeur qu'en surface des sols?
Est-ce que cela serait dû à la forte teneur en matière organique en surface qui permet une translocation plus efficace des argiles vers les horizons inférieurs? Mais alors quel en est le mécanisme?

Merci :)

Posté(e)

Globalement, la percolation de l'eau lessive la silice en surface, d'où des horizons moins riches en argiles en surface, après je dirais que la matière organique joue plus un rôle pour retenir les argiles en surface, en formant des agrégats notamment (acides humiques et autres) ...

Posté(e)

Les argiles sont des particules très fines (<4 µm). Le lessivage des sols par la pluie entraine un transfert lors de l'infiltration des eaux de ces particules des couches supérieures vers les plus profondes. Il est beaucoup plus facile de transférer des petits éléments entre des gros éléments que l'inverse. Les argiles vont se "faufiler" dans les espaces entre les particules et autres agrégats.

Pour moi, ce n'est pas parce que tu as des sols avec une forte teneur en MO en surface que tu as ça. Je ne suis aps du tout expert dans ces domaines là par contre. Mais des sols avec une forte teneur en MO vont peut-être constitués plus facilement des agrégats avec les particules fines (chargées) et limiter peut-être le lessivage (mais là, je marche sur des œufs donc à prendre avec du très gros conditionnel).

édit: grillé par un autre membre :baillon:

Posté(e)

Lemoinax a bien répondu.

J'ajouterais qu'il faut aussi prendre en compte la porosité du sol qui est fortement lié à la bioturbation et notamment les vers de terre.

Les argiles sont mise en mouvement via l'eau qui prends des chemins préférentiels comme les conduits de vers et la porosité entre les agrégats.

Autre chose, cela peut aussi être lià au materiau parental (marnes ou argiles), dans ce cas la baisse du taux d'argile en surface est lié non pas a une accumulation en profondeur mais a un depart de l'argile de la surface par voit laterale (cas des planosols)

Le processus d'argiluviation qui conduit à la formation des horizons argiques Bt est complexe, dans certains cas c'est plus une neoformation argileuse par altération au niveau de l'interface entre les horizons B et C qui est majoritaire. C'est la "thèse" soutenu par JP legros.

Donc la precense d'horizon Bt est du a ces deux phénoménes, l'argilluviation et la néoformation d'argile.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...