Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

J'ai récupéré quelques fossiles d'une ancienne collection, malheureusement comme souvent aucune information sur ces pieces.C'est vrai que j'ai un attrait important pour les mineraux et les fossiles ont souvent été ignorés alors si vous pouviez m'aider.merci

1/

post-2701-0-02610000-1371316897_thumb.jp

2/

post-2701-0-86294600-1371316945_thumb.jp

3/

post-2701-0-91322400-1371316972_thumb.jp

4/

post-2701-0-58348900-1371317020_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour,

Photo 3 du premier post: bon candidat pour une bélemnite du genre Duvalia,

La photo 4 pourrait être un remplissage de terrier mais pourrait tout aussi bien être un jeu de la nature.

Belle journée,

jph

Posté(e)

Le premier est probablement Encrinus liliformis du Trias alsacien ou lorrain

Le deuxième est un corail colonial impossible à identifier sans l'étage et l'origine

Le troisième n'est pour moi pas un fossile en tant que tel, mais plutot un remplissage d'un terrier ou un spongiaire, malgré une forme proche de Duvalia je ne pense pas personnellement qu'il s'agisse de ce type de fossile (il est disproportionné) et semble avoir un aspect identique au suivant qui est probablement un spongiaire dans le meilleur des cas ou un simple caillou

Le dernier semble être un corail actuel ou fossile (jeune en terme géologiquement parlant) peux être du Pliocène

Manquent dans tout cela l'origine et l'échelle précise

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...