Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Profitant de ce week end de Pâques, nous sommes allés sur la côte pour profiter un peu du soleil.... Et des fossiles et minéraux de notre belle région :grand sourire:

Voilà ma petite trouvaille au milieu des Térébratules nombreuses et des rognons de marcasite et pyrites dégagés par les courants conséquents de quelques semaines auparavant.

post-32-1176119750_thumb.jpg

Au début j'ai pensé à une dent de sélacien, par l'absence de racines mais la partie inférieure de la dent étant manquante, je ne préfère pas tenter de détermination hasardeuse. Comme je sais que ce forum regorge de spécialistes, je compte sur vous .... :clin-oeil: .

Au passage, nous n'étions pas les seuls puisque des convois de géologues armés (masses, barres à mine, grosses caisses de bois à roues .... de quoi démanteler la falaise) et parlant Hoe maakt u het ? sont repartis plein de marcasite et des blocs de craie fossilifère... :grand sourire:

J'ai pris quelques clichés photos de la digue détruite de Wissant que je rajouterai à l'article de André Holbecq !

Posté(e)

Bonjour Mehdi,

Aie aie aie, j'ai beaucoup de mal à y voir une dent!

Et pr ne rien arranger, je n'en connais pas du Cap Blanc Nez qui soit entièrement pyritisée.

Bref, je penche pour un pseudofossile.

Heureusement, ca n'est pas ma pèriode de prédilection et je peux me tromper; Seule facon de le savoir: lancer un appel au spécialiste:

Gohelliumaster, à la rescousse!!!!

GM

Posté(e)

Bonsoir,

Je reprends .... La photo dans mon post précédent, ne représente qu'un seul et unique objet, mais sous différentes vues ... donc, vous voyez tous la même chose.

J'ai bien entendu pensé moi aussi à une balle de fusil mais là je me permets d'ajouter deux détails que malheureusement mon appareil photo ne permet pas d'obtenir avec une résolution maximale.

Le premier détail est visible ici

post-32-1176142437_thumb.jpg

où sur la "dent" des canaux longitudinaux sont visibles, comme ceux visibles en coupe histologique, des odontoblastes forment en effets des canaux canaliculaires de la dentine (qui serait ici visible sous l'émail minéralisé).

Autre chose visible ici,

post-32-1176143201_thumb.jpg

Cela ressemble aux formes d'épigénie pyriteuses obtenues à partir d'hydroxyapatite (l'ossification pouvant être réalisée à différents degrés)

Pourquoi ceci ne peut pas être une balle de fusil ? Ce n'est pas parfaitement cônique, ce n'est pas creux (plutôt lourd en plus), de plus l'objet n'est ni métallique ni rouillé,

Je pense toujours à une dent... mais je ne sais pas de quoi....

Le spécialiste Gohelliumaster, peut-il m'apporter son regard de spécialiste ?

Au risque de me taper une belle honte, j'irai montrer à ça demain à un prof des universités spécialiste du Boulonnais...

Posté(e)

Bonsoir Mehdi,

Etant assez assidu au Cap Blanc-Nez, j'y ai pratiquement trouvé plus de balles de fusil de la 2ème guerre que de dents de requins, je pencherais également pour cette option... Sous toutes réserves bien évidemment, cela pourrait être l'intérieur de la balle, le plomb dont a été enlevé la "chemise" cuivrée.

Mais j'attendrai le verdict de notre Go.

Amicalement.

Phil "Fossil"

Posté(e)

La qualité des photos que je tente de prendre pour démontrer ce que je pense justifier mes arguments, j'estime qu'il vaut mieux l'avoir en mains pour tenter une identification exacte de l'objet.

Si ma prof me donne plus d'indices, je tenterai de prendre des clichés plus démonstratifs demain....

Posté(e)

bon ne vous battez pas on fait pas la guerre si vous voulez comparer voici une balle

a vous de vous faire une opinion mais une question me transperce :

une balle peut elle se pyritiser en une soixantaine d année ???

je ne suis pas expert mais bon il faudrait se demander si c est possible et comment cela a put se produire a t elle etait trouver dans un bloc de craie ou sur le sable car dans un bloc elle serait ecrasait et ce n est pas le cas apparament

post-1070-1176195671_thumb.jpg

post-1070-1176195743_thumb.jpg

Posté(e)

salut, je ne connais pas l'age de ces terrains, donc ma proposition ne collerait peut être pas avec la chronologie, mais cela me fait furieusement penser à un rostre de belemnite. J'en ai trouver de nombreux avec cet habitus dans des calcaires bajociens.

Posté(e)

Bonjour,

Bon ben cet objet fait parler de lui parce que d'après mon prof, ce n'est ni une dent, ni une balle de fusil, ni un rostre de bellemnite (nous sommes ici dans l'étage Cénomanien), mais il ne sait pas ce que ce pouvait être non plus....

Il me parle de formes liées à la sédimentation en milieu carbonaté anoxique qui peuvent adopter de multiples formes curieuses, et dont plus d'un a pu se laisser berner.... Il pencherait plutôt vers cette hypothèse vu la présence de pyrite sur l'objet.

En tout cas, ça ne me dit pas ce que cela a pu être ... Bizarerie de dame nature .....

Désolé pour le dérangement !

:clin-oeil:

Posté(e)

:clin-oeil:

un peu surbooké en ce moment..... :sourire::sourire:

Pour moi cet objet, n'est effectivement rien de ce qui a été cité....bien sûr, je suis d'accord avec le prof que tu as vu Mehdi....et ta trouvaille n'est qu'une des nombreuses formes (j'ai déjà vu cette forme) que peuvent revêtir les minerais de fer sur la plage du blanc nez.... par contre il faudrait égratigner à un endroit bien "pseudo-métallique" pour voir le type de matière, pour voir s'il s'agit vraiment d'un sulfure de fer (ça me parait un peu différent de la couleur pyriteuse ou sperkisienne....bizarre) :clin-oeil::clin-oeil:

en ayant un aperçu de l'interieur on sera en mesure de donner le fin mot de l'histoire... :clin-oeil:

désolé :triste: Amigo... :clin-oeil::sourire:

@+ Go

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Ah ben voilà une surprise ..... :coucou!:

La preuve que les activités de géologie sont porteuses de jeunes espoirs en géologie dont certains sont très prometteurs :sourire:

Dès que je récupère une connexion internet digne de ce nom, je mettrai en ligne un exemple d'activités autour de la géologie, réalisables avec différentes tranches d'âges .......

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...