Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, merci de bien vouloir m'accueillir.

Je viens d'hériter de mon papa d'un "minerai"? (je ne connais pas les termes je suis un parfait néophyte,

pour savoir de quoi il s'agissait j'ai regardé sur internet et, stupeur, la seule image la plus ressemblante

correspondait à l'arsenic. J'ai pris peur, aussi, je fais appel à vos connaissances, il s'agit peur être de

quelque " chose " de beaucoup plus pacifique.

Voici 1 photos de la "chose", je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.

Par avance je vous remercie de votre aide.

Je m'appelle Eric Despujols je suis photographe de presse (journal Sud Ouest à Bordeaux)

post-16454-0-58689300-1371146980_thumb.j

Posté(e)

Bonjour!

Cette roche ne me dis rien, vu comme ça :s mais ce post serait peut-être plus approprié ici je crois : http://www.geoforum.fr/forum/14-demandes-d-identification-de-mineraux/

Sinon essaye de suivre les indications sur ce post : http://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/ , crois moi ça pourrais en aider certains =p

Il est vrai que cela ressemble un peu a l'arsenic, mais je doute que si c'est le cas, ton caillou soit bien dangereux (sauf si tu le met en poudre et l'avale), penser a bien se laver les mains après l'avoir manipulé.

Posté(e)

Bonsoir, et bienvenue parmis nous...

Comme ca à la vue de la photo ca ne va pas être facile d'identifier ton minerais.

Tu dis arsenic, moi je vais répondre antimoine, plomb, et tout un tas d'autre chose, parce qu'un minerais grisatre avec un éclat ( il me semble ) légèrement métallique , c'est on ne peu plus banal.

On va donc commencer par le commencement :

- Sais tu d'ou il vient ?

- Sais tu dans quelle circonstance il a été trouvé ?

Ensuite il y a quelques tests facile à réaliser qui permettent d'en savoir un peu plus sur un minéral :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux

Pour ce qui est du danger associé aux minéraux et minerais, à part quelques cas particuliers bien précis, les risques sont pratiquement inexistants si on se lave les mains après avoir manipulé les dits minéraux et minerais. ( tant qu'on ne s'amuse pas à les réduire en poudre et à avaler, sniffer ou fumer la poudre)

Posté(e)

Bonsoir à tous, merci de vos réactions rapides.

Mon papa était marin dans la marine marchande, il à navigué sur des minéraliers pendant une trentaine d'années, il a donc pu le ramener de tous les coins du monde.

J'ai suivi vos indications et réalisé "quelques tests" selon mes moyens.

-dimension HT 80mm LG 130mm lg 100mm

-poids : 950 gr

-dureté : raye une vitre sans problème

-densité : moyennement lourd voir lourd

-trace : laisse sa propre trace métallisée

-clivage : mauvais

-cassure : écaille

-transparence: opaque

-magnétisme : nul (l'aimant ne se colle pas)

-un éclat (cassé violement avec un marteau pointu) trempé dans de l'acide chlorhydrique n'a aucun effet.

voila .

Encore merci à tous.

Posté(e)

je me permets de revenir sur la densité.

avec les 3 dimensions, on arrive à du environ 1.

avec la forme arrondie du morceau, on dépasse le "environ 1" mais ça ne va pas bien loin, vers 1.5 "à vue de nez".

1.5 et lourd, il y a quelque chose qui m'échappe.

1.5, on arrive à peu prêt sur le magnésium.

la première idée du silicium ne colle pas (densité de 2.5).

en tout cas, on est pas sur du naturel, mais sur de l'industriel.

des idées de test :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9sium

tiens nous au courant

à+

Gadin

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...