pizzardini marc Posté(e) 12 juin 2013 Signaler Posté(e) 12 juin 2013 Bonjour ! Avez-vous souvenance de ces apophyllites prismatiques en oursin vues dans les bourses il y a quelques années ? j'ai toujours eu un doute ! Pensez- vous que les cristaux ont été clivés ? Merci ! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 12 juin 2013 Signaler Posté(e) 12 juin 2013 oui une trouvaille interessante, mais les belles pièces sont dures a trouver maintenant..naturels en tous cas! Citer
marc79 Posté(e) 13 juin 2013 Signaler Posté(e) 13 juin 2013 Bonjour, Cette trouvaille semble unique à ce jour d'où la difficulté d'en trouver : Well Pocket, district de Poonah INDES Voici un modeste exemplaire : Citer
pizzardini marc Posté(e) 13 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2013 très beau ! Merci . Citer
jul-leb Posté(e) 14 juin 2013 Signaler Posté(e) 14 juin 2013 pour répondre a votre question, il me semble que non, pour cette poche, les cristaux étaient naturellement tronqués par le pinacoïde (001), autrement dit ce n'était pas des clivages (si vous parliez bien de la face terminale). Il est assez facile de faire la différence entre un clivage et une face naturelle notamment dans le cas de l'apophyllite : le clivage a un éclat vitreux et est souvent écaillé alors que la face cristalline (001) sera généralement mate. Julien Citer
ipadje Posté(e) 15 juin 2013 Signaler Posté(e) 15 juin 2013 J'en ai une aussi comme ça en forme d'oursin mais qui finit en fleur Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 15 juin 2013 Signaler Posté(e) 15 juin 2013 pas la meme poche...ni la meme forme! Citer
pizzardini marc Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2013 Bonsoir ! Ce sont de belles pièces que vous avez là ! Citer
duquesnoy Posté(e) 16 juin 2013 Signaler Posté(e) 16 juin 2013 I y a un an une vendeuse d'une boutique près d'Annecy en avait 5 ou 6 de très bonne qualité mais je n'ai pas acheté vu le prix demandé , et ensuite il me semble que j'en avais revu une ou deux à la bourse de Villeneuve d'Ascq et puis plus revu Citer
pizzardini marc Posté(e) 7 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 Bonjour ! On peut voir les échantillons auxquels je fais référence sur le sujet de Theophraste : "nouveaux minéraux Sainte Marie aux mines 2013" ! j'aimerais avoir votre avis sur un éventuel clivage des cristaux ! Merci Citer
jul-leb Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 bonjour, ces cristaux ne sont pas clivés, les terminaisons (001) sont mates julien Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 En effet, certains cristaux des oursins sont terminés, d'autres clivés. L'aspect comme l'a dit Julien est légèrement différent dans ce cas, avec une face montrant des micro escaliers de clivage et un aspect un peu micacé ; de plus il y a a parfois des petits pinacoïdes qui n'existent plus en cas de clivage. Les commerçants lors de la première vente (à Munich il y a une dizaine d'années) faisaient bien attention au problème, mais ne le claironnaient pas. Nombre de "top" spécimens montrent une ou plusieurs têtes clivées auxquelles personne ne fait attention. Citer
pizzardini marc Posté(e) 8 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 Merci à vous pour ces réponses claires et précises . à bientôt ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.