Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

pour répondre a votre question, il me semble que non, pour cette poche, les cristaux étaient naturellement tronqués par le pinacoïde (001), autrement dit ce n'était pas des clivages (si vous parliez bien de la face terminale). Il est assez facile de faire la différence entre un clivage et une face naturelle notamment dans le cas de l'apophyllite : le clivage a un éclat vitreux et est souvent écaillé alors que la face cristalline (001) sera généralement mate.

Julien

Posté(e)

I y a un an une vendeuse d'une boutique près d'Annecy en avait 5 ou 6 de très bonne qualité mais je n'ai pas acheté vu le prix demandé , et ensuite il me semble que j'en avais revu une ou deux à la bourse de Villeneuve d'Ascq et puis plus revu

  • 3 semaines après...
Posté(e)

En effet, certains cristaux des oursins sont terminés, d'autres clivés. L'aspect comme l'a dit Julien est légèrement différent dans ce cas, avec une face montrant des micro escaliers de clivage et un aspect un peu micacé ; de plus il y a a parfois des petits pinacoïdes qui n'existent plus en cas de clivage. Les commerçants lors de la première vente (à Munich il y a une dizaine d'années) faisaient bien attention au problème, mais ne le claironnaient pas. Nombre de "top" spécimens montrent une ou plusieurs têtes clivées auxquelles personne ne fait attention.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...