Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai acheté cette cristalisation sur un marché, à un étal de bijoux orientaux, selon le vendeur et l'étiquette il s'agirait de Scolecite venant de son pays, le Maroc...

De retour chez moi, je fais quelques recherches dans mes bouquins et sur le net, je ne retrouve pas les mêmes cristalisations en photo.

pour le reste, ça colle : couleur des cristaux, transparent : ok

éclat vitreux : ok

dureté 5.5 : ok ( la pointe de métal ne les griffe pas et ceux-ci ne griffent pas le verre).

j'ai mis une goutte d'HCL et effervescence immédiate, donc ok par rapport à la formule : Ca(Al2Si3)O10.3H2O

Pour la provenance, on ne parle pas de Maroc dans mes bouquins,

j'attends vos avis, l'un d'entre vous en a t'il sous cet habitus ?

18728300144scolecite1.jpg

44951400144scolecite2.jpg

65543100144scolecitedtail2.jpg

la gangue est basaltique je pense, on y voit des vacuoles comblées par des minéraux vert, si vous avez une idée sur la nature de ceux-ci, je suis preneur aussi... j'ai un trait gris-vert, Serpentine ??

26670100144scoleciteGangue.jpg

43491400144scoleciteganguemicro.jpg

merci aux futurs intervenants, j'aurai d'autres questions par après sur les petits minéraux orange-rose, mais je n'ai pas encore effectué de test sur ceux-ci.

Posté(e)

Bonjour coraline et merci, j'ai acheté une apophylite a ce marchand il y a quelques mois, de Ponan (Inde) c'est possible qu'il ait mélangé ses étiquettes... pour stilbite ou heulandite, je joint une photo de 3 éclats, la couleur jaune orange se trouve sur l'extérieur des cristaux me semble t'il et non en interne, pas de réaction immédiate à l'hcl pour ceux-ci, quand ils sont réduit en poudre oui...

65983100144grainorangerosesousscolecite.

Posté(e)

pareil pour moi, sur la photo 3 cristaux allongés translucides d'apophyllite et puis stilbite ( éclat nacré ) blanche pointillée de rose.

Pas étonnant que les caracteristiques physiques soient correctes pour la scolecite, tout ça c'est assez proche ( zeolites ).

Pour le minéral vert , pas d'idée mais je ne sens pas trop la serpentine, si c'en était ça serait plutôt fibreux , non ?

Posté(e)

Merci phguaz, pour le minéral vert, je vais continuer a approfondir ce qu'il est courant de trouver dans ces vacuoles ? pour l'apophyllite, oui tout concorde... la stilbite aussi, on pourrait mettre dans la définition que cela ressemble à des morceaux de Surimi... mais là je m'égare :marteau:

Posté(e)

Oui merci, Poona et pas ponan... petite précision concernant ma pièce, elle est fortement attirée par l'aimant, la gangue contient probablement des matériaux ferreux, on peux voir d'ailleur de l'oxydation

80040800144apophyllitegangueoxyde.jpg

Posté(e)

Bonjour

Sur photos 4 et 5 : le vert = Celadonite

Photos 1 et 2:

Apophyllite : oui probablement pour certains (il faut regarder la section : doit être carrée)

Calcite : surement pour les cristaux allongés en forme de dent de cochon. Sur la 2eme photo au milieu un peu à droite on semble voir les stries caractéristiques sur le scalénoèdre... donc calcite très probablement.

bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir Jean-Michel, la celadonite contient du fer, ce qui expliquerait l'attirance de l'aimant, je retiens merci...

J'ai trouvé ceci : Céladonite est un minéral du groupe des micas, un silicate lamellaire de potassium, de fer, dans les deux états d'oxydation, de l'aluminium et de l'hydroxyde de formule:

K (Mg, Fe 2 +) (Fe3 +, Al) [si4O10] (OH) 2.

Il cristallise dans le système monoclinique et forme habituellement des agrégats massifs de cristalisation prismatiques ou en masses d'argile ternes. Il est souple avec une dureté Mohs de 2 et une masse spécifique de 3. Se produit généralement en gris-vert terne à des masses vert bleuâtre. Il constitue le plombages des vésicules et des garnitures altérées des laves basaltiques.

Ceci vient d'un site Anglais, j'espère que la traduction est correcte.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...