mannu Posté(e) 31 mai 2013 Signaler Posté(e) 31 mai 2013 Bonjour, Voici un oursin ramassé à bidart (64), dans du maastrichtien. Cela evoque t il qq chose pour vous ? Il semble un peu écrasé. Merci d'avance pour votre aide Manu Citer
Ric14 Posté(e) 31 mai 2013 Signaler Posté(e) 31 mai 2013 Bonsoir Manu, j'en déduis que vous n'avez pas trouvé la doc évoquée dans ce fil http://www.geoforum.fr/topic/25648-oursin-bidart-64/ A l'occasion je jetterai un coup d'oeil, mais pas de suite par manque de temps. Cordialement. Citer
Ric14 Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Bonjour Manu, de ce que je peux voir sur vos photos il me semble que les plaques plastronales sont arrangées comme ci-dessous pouvez vous confirmer cet arrangement ou dans le cas contraire en tracer le contour réel. Dans l'attente de votre réponse pour valider l'identification de votre oursin. Cordialement. Citer
mannu Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Merci Ric pour l'aide. J'ai bien cherché les ref que vous aviez donné, mais je n'ai rien trouvé sur le net, juste un livre : échinidés des pyrénées, de Cotteau, mais ne contenant que très peu de planches, et aucune illustrant le spécimen de Bidart Je regarde les plaques plastronales de la bééééte. Citer
mannu Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Ouf, même avec l'oursin en main, c'est difficilement discernable, mais effectivement, votre tracé correspond à ce que je peux observer Citer
Ric14 Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Alors votre oursin est un Seunaster bouillei (Cotteau in De Bouillé, 1873). Pour la doc, Seunes 1889 dans les bulletins de La Société Géologique de France, vous le trouverez sur Gallica ou Archives.org, tous les bulletins anciens y sont disponibles, il suffit de les parcourir, c'est un peu long mais beaucoup d'articles sont intéressants. Cordialement. Citer
mannu Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Ben mince, j'ai cherché sur archives.org et je n'ai pas trouvé. J'y retourne ! Merci bcp Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.