Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je tenais à vous solliciter concernant une intervention dans une école primaire (classe de CE1). Le professeur d'une école m'a proposé d'intervenir pour présenter la Paléontologie aux plus jeunes, j'ai bien sur accepté en espérant que cela intéresse les enfants.

Donc mon intervention est composée en deux parties.

La première où je présente la Paléontologie (en expliquant succinctement la fossilisation en utilisant un fichier flash, puis en présentant quelques fossiles (trilobite, ammonite, mammifère, reptile, dinosaure etc...).

La deuxième qui sera la plus intéressante pour les enfants car elle consiste à les faire fouiller. Pour matérialiser la fouille nous avons utilisé des bacs dans lesquels 3 couches sont matérialisées. La plus ancienne du Toarcien (Cures) avec quelques Hildoceras bifrons, ensuite vient du Callovien (Montbizot) avec des Rhynchonelles et Térébratules et une du Priabonien de Dakhla composée de dent de requin.

Donc j'ai utilisé respectivement du sable blanc (Toarcien), sable marron (Cénomanien) et du sable à béton.

La "fouille" s'effectuera couche par couche (à plat), les enfants garderont ensuite les découvertes.

Cette animation va durer une heure environ, elle a pour but de compléter leurs connaissances et surtout de leurs montrer qu'il est possible, assez facilement, de trouver des fossiles non loin de chez eux.

Il est en projet de les emmener sur le terrain mais tout le bazar administratif demande beaucoup de temps donc peut être l'année prochaine.

La préparation des bacs:

post-8711-0-78195600-1369827782_thumb.jp post-8711-0-38822300-1369827839.jpg

Un des bacs où la transparence permet d'observer la disposition des couches :

post-8711-0-12154700-1369827663.jpg

Avez vous des idées, des améliorations à proposer?

Posté(e)

Pour la dernière couche tu aurais du couler un béton pour leur apprendre à utiliser une pioche :rougir:

Sinon tu pourrais peut etre trouver des photos qui montrent des fossiles avant dégagement et après dégagement ,sinon ils vont croire qu'on met les mains dans le sable et qu'on soulève un fossile , et même pourrais tu leur apporter un de ces jeux où on dégage les os et où on reconstitue le squelette

c'est une belle initiative; tu pourrais aussi leur présenter quelques minéraux voire des fossiles minéralisés même si j'ai peur que ca ne les touche moins que les fossiles seuls

Posté(e)

Salut Delaroue,

J'aime beaucoup l'idée. Je mesure la difficulté de reproduire les conditions de terrain dans des bacs mais vu que c'est pour des CE1, je pense que commencer par des sables de couleurs différenciés est pas mal. Couler du béton, pourquoi pas? à méditer aussi. Duquesnoy a raison de proposer la présentation de minéraux. Ça pourrais susciter d'autres passions et aussi faire comprendre ce qu'est une reminéralisation.

Posté(e)

Sinon au lieu de couler du béton, un plâtre coloré ferai sans doute mieux l'affaire...

Mais très bonne initiative. Insiste sur le coté évolution et origine de la vie, faut commencer à lutter très jeune sur les bêtises que leurs parents leurs ont peut être appris ;)

Posté(e)

L'idée de la minéralogie me plait mais j'y connais strictement rien, je vais leurs apporter quelques fossiles minéralisés (j'ai un oursin entièrement calcifié).

Pour le côté préparation là j'ai ce qu'il faut, j'ai prévu d'amener un squelette de Tethisaurus nopcsai et leurs montrer à quoi il ressemblait quand il a été découvert. Sur l'évolution le prof les a briffé (des profs aussi intéressés par leurs métiers ça devient rare...) mais j'insisterai sur le fait que certaines familles ont disparues tandis que d'autres sont apparus, mais je pense approfondie ce sujet avec eux l'année prochaine... En tout cas ça me donne des idées tout ça, un petit atelier préparation ça serait cool !

Posté(e)

Bonjour

tres belle initiative le platre est une excellente idee. Je pense que vous devriez laisser une adresse mail pour que les parents des enfants qui ont vraiment accroche puissent vous joindre et a ce moment pourquoi pas une vraie sortie terrain qui se fera sous la responsabilite des parents

Posté(e)

Très bonne idée, j'ai déjà eu 5 coups de fil car des enfants passionnés de Paléontologie (et ne veulent pas faire autre chose) veulent sortir sur le terrain, si je pouvais tous les regrouper pour une sortie ça serait bénéfique pour tout le monde! Je vais mettre ça en place!

Posté(e)

si tu as d'autres questions n'hésites pas j'interviens régulièrement avec des primaires sur les fossiles en utilisant comme support notamment le plésiosaure de mon avatar.

Salut AnthonyR,

Cela fais un moment que je voulais te demander si tu peux poster une photo plus détaillé de ton avatar justement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...