Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens vous poser deux petites questions.

Comme dit dans mon sujet précedent je suis admissible en session 2013, les oraux s'étalant du 14 juin au 07 juillet de l'année sus-citée.

Et ma convocation n'est toujours pas là!

Lors de la saisie de mes voeux il y a 10 jours j'ai dû appeler le service d'aide et j'ai demandé si cela était normal, on m'a répondu que oui, qu'il y avait quelques soucis d'acheminement des convocs mais que de toute façon je pourrais imprimer celle dispo sur Publinet en cas de non reception de l'autre, qu'elle avait la même valeur.

Depuis, j'attends toujours, et sur Publinet non plus je ne trouve pas de convocation... peut être ne suis je pas doué et ne réalise pas la procédure adéquate :

Je me rends sur cette page :

http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_concours=EBE&_page=CALENDRIER&_sort=CHRONO

Sous "Consultation des résultats individuels (Relevé de notes, convocation)" je renseigne mon numero d'inscription et ma date de naissance.

Et la, on me confirme juste "vous êtes admissible", rien d'autre, pas de convoc, pas de lien, rien...

C'est bien là qu'elle apparaitra ou suis-je au mauvais endroit?

Voila, en effet, l'oral étant sur Paris il va me falloir un hotel, et si je peux éviter de galérer à en trouver un à la dernière minute ca m'arrangerait, mais je dois connaitre les dates d'abord... :).

Et si jamais ma convoc n'arrive pas, qui appeler pour avoir la réponse (et la résolution du problème) la plus prompte et efficace?

Ma deuxieme question et un peu particulière, mes parents (anciens profs) et d'autres m'ont dit qu'au moins à leur époque, il était possible d'assister aux oraux des autres candidats. Si cela est encore possible cela m'intéresserait au plus haut point, ne venant en effet pas du tout de la filiere de formation habituelle des profs (Université maintenant) je n'ai eu aucun cours/conseil pratique sur la forme pratique que doit prendre l'oral "Leçon" et voir ce qui est attendu en "réel" me rassurerait et me permettrait peut être d'éviter une bourde préjudiciable lors de mon passage, simplement parce que personne ne m'aura dit de ne pas faire (ou de faire) telle ou telle chose.

Seulement comment cela se passe t il? faut il s'inscrire à l'avance? si oui où? comment?

Personnellement cela me surprendrait un peu que cela soit permis, mais si cela l'est, je compte bien en profiter!

Voila, je vous remercie encore du temps que vous accorderez à traiter mes demandes sans doute un peu maladroites!

Bonne journée!

Posté(e)

Bonjour, je viens vous poser deux petites questions.

Comme dit dans mon sujet précedent je suis admissible en session 2013, les oraux s'étalant du 14 juin au 07 juillet de l'année sus-citée.

Et ma convocation n'est toujours pas là!

Lors de la saisie de mes voeux il y a 10 jours j'ai dû appeler le service d'aide et j'ai demandé si cela était normal, on m'a répondu que oui, qu'il y avait quelques soucis d'acheminement des convocs mais que de toute façon je pourrais imprimer celle dispo sur Publinet en cas de non reception de l'autre, qu'elle avait la même valeur.

Depuis, j'attends toujours, et sur Publinet non plus je ne trouve pas de convocation... peut être ne suis je pas doué et ne réalise pas la procédure adéquate :

Je me rends sur cette page :

http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_concours=EBE&_page=CALENDRIER&_sort=CHRONO

Sous "Consultation des résultats individuels (Relevé de notes, convocation)" je renseigne mon numero d'inscription et ma date de naissance.

Et la, on me confirme juste "vous êtes admissible", rien d'autre, pas de convoc, pas de lien, rien...

C'est bien là qu'elle apparaitra ou suis-je au mauvais endroit?

Voila, en effet, l'oral étant sur Paris il va me falloir un hotel, et si je peux éviter de galérer à en trouver un à la dernière minute ca m'arrangerait, mais je dois connaitre les dates d'abord... :).

Et si jamais ma convoc n'arrive pas, qui appeler pour avoir la réponse (et la résolution du problème) la plus prompte et efficace?

Ma deuxieme question et un peu particulière, mes parents (anciens profs) et d'autres m'ont dit qu'au moins à leur époque, il était possible d'assister aux oraux des autres candidats. Si cela est encore possible cela m'intéresserait au plus haut point, ne venant en effet pas du tout de la filiere de formation habituelle des profs (Université maintenant) je n'ai eu aucun cours/conseil pratique sur la forme pratique que doit prendre l'oral "Leçon" et voir ce qui est attendu en "réel" me rassurerait et me permettrait peut être d'éviter une bourde préjudiciable lors de mon passage, simplement parce que personne ne m'aura dit de ne pas faire (ou de faire) telle ou telle chose.

Seulement comment cela se passe t il? faut il s'inscrire à l'avance? si oui où? comment?

Personnellement cela me surprendrait un peu que cela soit permis, mais si cela l'est, je compte bien en profiter!

Voila, je vous remercie encore du temps que vous accorderez à traiter mes demandes sans doute un peu maladroites!

Bonne journée!

Ex-candidat libre moi aussi (j'enseignais déjà avant d'avoir le concours), je vais être solidaire et te donner quelques infos...

Réponse à ta première question: te bile pas pour ta convoc, tu l'auras en temps voulu mais faut pas être pressé! C'est comme ça... Tu vas découvrir les joies de devoir trouver un hôtel à Paris au dernier moment et dans les quartiers les plus chers (le lycée de l'oral se trouve dans le 16ème)! Hôtel que tu devras d'ailleurs quitter à 5h du mat si tu es convoqué pour préparer l'oral à 6h... Vérifie donc s'il est envisageable de faire le trajet à pied entre l'hôtel et le lycée car il n'y a pas de transports en commun à cette heure là!

Réponse à ta deuxième question: Il est toujours possible d'assister aux oraux des autres candidats à condition de se faire le plus discret possible et d'arriver en avance. Les sujets qui vont être soutenus sont affichés quelques minutes avant... C'est le jury qui demande au candidat s'il accepte du public, il est bien sûr possible de refuser si c'est trop intimidant... Perso j'ai toujours accepté mais j'aurais du mettre le hola une fois, je me suis retrouvé avec une dizaine de personnes dans ma salle! Cela dit, on se retrouve après devant des classes de 34 élèves pas aussi attentifs donc il faut relativiser... Normalement il est recommandé de ne pas dépasser 4 personnes en plus du jury. Sache aussi que ce spectacle peut certes te donner des pistes mais peut aussi t'induire en erreur ou accroître ton stress!

Posté(e)

Du coup je n'ai pas répondu faute d'être sur puisque pour moi ça date des années 88 puis de 94 pour mon CAPES interne. D'avoir assisté une fois (sans enjeu, j'accompagnais ma copine de l'époque) m'a quand même aidé, j'ai été moins surpris quand je m'y suis retrouvé 5 et 6 ans plus tard.

Même quand je me suis planté la première fois (de ma faute !) au CAPES interne, les jurys ont été corrects voire assez bienveillants (par contre j'ai joué à l'oral à 6h00 avec hôtel dans le 16ème....... je ne sais pas si l'oral est toujours dans ce secteur, ils changent parfois. Donc pas rencontré de peau de vache (ça rassure toujours un peu !).

Après ne pas oublier qu'un oral de CAPES réussi c'est avoir le bon esprit au bon moment, c'est tu l'as, c'est que tu es bon pour cet exercice (ce que je te souhaite grandement!), si par hasard ça ne marche pas c'est pas que tu es mauvais.

Bonne chance, solidairement, Serge

Posté(e)

Bon, il suffisait que je m'inquiete des convocs pour que la mienne arrive, normal c'est toujours comme cà!

Réunion samedi 22 juin 14h30, oraux donc le dimanche et le lundi.

Merci pour vos réponses, je suis assez confiant de ma capacité à réussir l'oral, c'est en théorie mon point fort, le stress, bien que présent ne me fait pas perdre mes moyens (et l'expérience aide d'ailleurs, dont un "oral" de commission nationnale de certificat de capacité au ministère de l'environnement devant un juri de 20 personnes peu amènes ;)).

Mais bon, plutôt bon ou pas, le tout est de pas se planter comme un con quand même! Je pense que je vais y aller un ou deux jours avant pour assister a quelques oraux, il suffit donc de se présenter sur les lieux des épreuves et de rester discret et respectueux des candidats, c'est ca?

Reste plus qu'à trouver l'hotel.

Encore merci de vos réponses et des encouragements.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...