Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je reviens tout juste des travaux LGV (ligne à grande vitesse) qui traverse mon département.

Et j'ai été très surpris d'y trouver cette vertèbre dans le Crétacé, dans les formations géologiques des Sables de La Trugalle (d'après les cartes du BRGM et l'observation sur le terrain).

Quelqu'un saurait il l'identifier?

Merci d'avance et bonne fête à toutes les mamans!

post-8711-0-71426800-1369599760.jpg

post-8711-0-13069800-1369599909.jpg

post-8711-0-96017000-1369600556.jpg

Posté(e)

Super content alors!

Sur le tracé y a quelques trucs mais bon je pensais que ça serait plus fou que ça. Hier j'ai passé toute l'après midi (jusqu’à 21h45) pour trouver qu'un seul fossile. Je pense qu'ils n'ont pas encore assez creusé, pas mal de pièce érodée. Après je m'occupe pas de tout le département mais sur le tracé que j'essaye de gérer (Crétacé essentiellement) un seul gisement à crustacé à retenu mon attention. Je mettrais des photos de tout ça en temps voulu.

De plus, ils sont à labour du coup ils travaillent le Samedi sur certains chantiers.

Il s’avérerait que ce morceau de Crocodilien est le premier mentionné dans le Cénomanien Sarthois, reste plus qu'à trouver le squelette!

Posté(e)

Donc Eric Buffetaut a vu les photos de la vertèbre, il pense à du crocodile mais préfère limiter l'identification aux Archosaures, il n'exclut pas le fait qu'il soit possible que ça soit du dino.

Je vais continuer à fouiller dans ce coin pour trouver quelque chose de plus complet !

Posté(e)

C'est vrai que c'est pas mal abîmé... Mais c'est tellement amusant de fouiller sur la ligne LGV, on explore des endroits où personne n'a encore jeté un coup d'oeil !

Un bout de dinosaure, même un petit morceau ça serait trop cool pour la localité :top: donc je continu!

Voilà la vertèbre en place, on dirait un peu du faluns, y a pas mal de coquilles cassée.

post-8711-0-51556300-1369826480.jpg

Posté(e)

Pas impossible le département à déjà donné du dino ;

- Le Mans

- Cherré

- Coteau de Douche Amie (Saint-Gervais-de-Vic)

- Béthon

En voyant les photos j'aurais pensé à une vertèbre caudale de théropode mais apparemment ils y a plus d'avis pour du crocodilien

Posté(e)

Oui ça a déjà donné du dino mais y a que la vertèbre de Béthon qui a été identifier (par Eric B.).

Coteau de Douche Amie? Tu as un lien?

Merci!

Il s'agit d'une vertèbre caudale procoele de titanosauridé du Cénomanien trouvée en 1851. Elle est conservée à l'université du Mans.

1989, BUFFETAUT E. - Une vertèbre De Dinosaure Titanosauridé dans le Cénornanien du Mans et ses implications paléobiogéographiques, C. R. Acad. Sci. Paris, t. 309, Série II, p. 437-443,1989

Posté(e)

Indice encourageant pour de plus belles découvertes pas forcément dans le même niveau. Celle ci est déjà géniale.

regarde à tout hasard si tu retrouves des traces d'Eocène à plantes qui sont signalées dans ton secteur:

Secteur du plateau de Sargé. A l'Est de La Trugalle, plusieurs témoins résiduels de grès siliceux affleurent au sommet de collines s'étendant des bois de Joué au plateau de Fontay-Beauvais (extension septentrionale du plateau de Sargé, carte Le Mans).

Les grès siliceux des bois de Joué (secteur nord) renferment des intercalations sableuses grossières et localement des empreintes végétales (feuilles de Laurus, Nerium). Ces grès, tabulaires, reposent sur les Sables du Perche.

A quoi reconnait-on cette formation du Cénomanien (en dehors de la simple lecture de la carte géologique et de la notice) ? puisque d'autres descriptions lithologiques pourraient correspondre d'un point de vue purement granulométrique.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...