Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'envisage cet été une petite semaine de congé chez nos voisins britanniques.Je pense aller visiter le site de Lyme regis et environs.Quand est il de la réglementation sur la collecte des fossiles ?

Je sollicite ceux qui y sont déjà allés et souhaitent faire part de leur retour d'expérience.Merci.

Posté(e)

ils sont bien mieux organisés que nous de ce coté la, et ils ne se tirent pas dans les pattes ni ne gardent leur site dissimulé.

ukfossils ( lien dans le post ci dessus ) rassemble la plus grande majorité des sites Anglais, leur conditions d'accès et les restrictions associées.

Dans le cas du site de Lyme Regis : http://www.lymeregis.ukfossils.co.uk/

La contrainte est la suivante :

No Hammering Cliff

This site is part of the Jurassic World Heritage Coastline. Please follow the Fossil Code of Conduct.

Access is permitted SSSI -

NO HAMMERING THE CLIFF PRIVATE LAND

This is 'Private Land', Access for digging is strictly forbidden.

Damage has already been caused to this heritage site by people using power tools.

This is strictly against SSSI rules and any attempt to ignore these rules may result in prosecution.

On as le même genre de restrictions aux Vaches Noires, pas taper dans la falaise, tout ce qui est sur la plage est bon, mais surtout pas taper dans la falaise, pas faire de trous, pas d'outils électrique/pneumatique/... vérifier pour le marteau/burin...

Posté(e)

Oui, le site web donné en possède plein, il suffit de choisir une région et de regarder...

Mais sérieusement si tu trouves contraignant de ne pouvoir ramasser que ce qui est déjà tombé de la falaise, et de n'avoir que du matériel léger,

tu vas avoir un problème en Angleterre...

La plupart des sites sont "Heritage" à un niveau ou à un autre et on ne peut ramasser que ce qui est ramassable avec du matériel léger sans faire de trous.

Posté(e)

Bonsoir 1GM

Oui bien sûr les sites web anglais dédiés à la paléontologie regorgent d'infos..Mais souvent il y a une différence entre la réalité et ce que l'on peu voir sur le net.Rien ne vaut les infos issues des retours d'expériences de passionnés qui veulent bien partager.En plus il y a la barrière de la langue.Même si avec les sites de traduction en ligne, on peu arriver a comprendre.

Pour ce qui est du terme " contraignant " , peu être me suis je mal exprimé. Mais tu site l'exemple de Villers,que je connais un peu étant voisin.

Je pense que oui, il est regrettable de ne pouvoir assouvir sa passion librement,sans avoir peur de se faire verbaliser. Mais bon il faut bien des réglementations pour éviter les abus !!!

Encore merci pour les infos.J'espère ramassé quelques petits trucs sympas.Cordialement.

• 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous , Oui trés intérréssant cette region , de passage sur Lyme Regis , moi aussi j'ai decouvert dans les marnes noires une trés belle Eoderoceras Armatum en pyrite , dans des blocs de marne tombés du haut ( ressemblant à des gros nodules ) j'ai decouvert 3 grosses vertèbres ( reptile marin ) sur un autre , des morceaux d'os ainsi que d'autres petites vertèbres avec leurs apophyses ...mon collègue à quand à lui trouvé quelques dents isolées de reptile marin ... que de bons souvenirs ...

Eric .

Posté(e)

Bonjour à tous , je vais essayer de retrouver les photos , elles sont sur un CD ...oui mais lequel !!!

mes trouvailles datent un peu , mais c'est la cote , donc ça brasse beaucoup ( comme Villers ) donc il y à toujours quelque chose à trouver ...

Eric

Posté(e)

les fameux "nodules " en fait je ne pense pas , juste des blocs de marne renfermant quelques petites choses tombées du haut de la falaise ... une grosse vertèbre brisée en deux , quelques restes d'une autre ...plus petite !

post-3620-0-11121000-1372179815_thumb.jp

post-3620-0-16771900-1372179898_thumb.jp

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonsoir

De retour de Grande Bretagne (heureusement cela fait deux mois), je prends le temps de vous montrer mes " maigres découvertes ".

Seulement une partie sur les photos, le reste encore dans les cartons. Bon déjà je n'ai pas a me plaindre, puisque le soleil était au rendez-vous.

La région jolie, le site fossilifère très agréable (quoi que très fréquenté, des HORDES de chercheurs de tous âges. C'est bien simple, chez nous les bambins de 4 ans fabriquent des châteaux de sable avec l'aide de papa ou maman. Là bas, ils tapent les nodules l'un contre l'autre pour trouver une belle ammonite. Comme celles vues dans les nombreuses boutiques avoisinantes.Bref conquis par cette sortie, je compte bien y retourner cet hiver, avec un autochtone très sympa.

post-11526-0-17079900-1382032516_thumb.j

Je pense reconnaitre en haut 3 androgynoceras lataecosta, 1 dactylyoceras en bas a gauche.

peu être 1 promicroceras planicosta en bas a droite.

Posté(e)

Bah déjà, coté petites ammonites pyriteuse t'en as presque trouvé des belles et autant que moi et trois amis (je ne compte pas les écrasés, incomplètes, les presque totalement encrouté de pyrites etc...). C'est vrai que la bas c'est impressionnant le nombre de chercheur de fossiles (puis 3 musée dans la villes (2 privés) et au moins 6 voir 7 boutiques souvenir fossiles et contrairement à la France, là bas ils vendes des fossiles locales!!!!!! et ça, ça fait plaisir à voire (même si ok y a aussi du Maroc, de l'US et du Chine, mais y a pas mal de truc d'autre coin d’Angleterre aussi).

Un exemple de quelques unes trouvées du coté de Charmouth (j'ai du en trouvé qu'une ou 2 max de pyriteuses coté Lyme Regis)

post-6751-0-19395500-1382138564_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...