Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les dingues de ce forum! Ce terme est affectueux, j'ai été impressionné par le contenu des sujets que j'ai consulté.

Je suis un ignare en la matière. Cependant étant enfant, j'aimais ramasser et collectionner les "belles pierres" et lors d'un voyage au Népal, j'ai passé des soirées entières à traîner chez les bijoutiers qui avaient du stock.

Pour en venir au sujet, j'ai retrouvé dans une caisse à jouets d'il y a 25 ans (véridique) un drôle de truc, que j'avais oublié. La bête à une forme de vague pyramide allongée pèse, 530 g, mesure environ 10 cm de long sur 5 et 5 de large à la base. Elle est constituée d'une espèce de gangue (je ne suis pas sûr du terme) de couleur vert-de-gris et contient des "billes"(?) patatoïdes d'apparence metallique argentée allant d'un diamètre de 0,5 mm à 10 mm. Celles qui sont cassées révèle un intérieur irrégulier, presque anguleux mais ui semble homogène tandis que vues de l'extérieur elles ont l'air assez lisses.

Pas d'attirance magnétique, j'ai versé un peu d'HCl sans résultat sur la gangue, et je ne sais pas trop pour la dureté, la gangue semble rayer l'acier. Pour la densité, je ne sais pas trop quoi signaler à part ses dimensions et son poids (qui semble assez important pour un "cailloux" au jugé).

En me baladant sur la Toile, j'ai vu des photos dîtes de "pisolithes" qui présentaient un "air de famille" mais avec des couleurs assez éloignées, un nombre et une distribution différente des "billes".

je n'ai aucun souvenir de la provenance géographique. Soit je l'ai ramassé en Haute-Savoie, soit mon grand-père me l'avais ramené d'Italie (très probablement région de Santorso, près du Monte Sumano si certains connaissent, j'avais transcrit le voyage de Faujas de St Fond quand j'étais en licence d'Histoire et la région avait l'air de présenter un intérêt géologique à l'époque).

Voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel. Reste la photo.

post-15738-0-58887900-1369328040_thumb.p

Si quelqu'un sait ce que sait, un mystère de 25 ans serait résolu!

PS: j'avoue, j'ai pensé à une météorite! :suer:

Posté(e)

Merci! Tu es un^être précieux!

Un résidu de fonderie... Allez savoir pourquoi, je serai presque déçu...

Il est vrai qu'il y a un air de famille entre les bêtes.

Les noms du sejt que tu me donnes me font déjà des pistes supplémentaires. :merci:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...